Jeudi 13 février 2014 4 13 /02 /Fév /2014 10:01

 

Capture d'écran 13 02 14 11 05

 

Régulièrement, les réseaux sociaux professionnels proposent de nouvelles fonctionnalités pour optimiser vos profils, leur attractivité pour les recruteurs et la qualité/pertinence des infos qui s'y trouvent.

Je vous propose aujourd'hui de faire le point sur les nouveautés proposées par Viadeo. Elles sont au nombre de 3 : l'accroche, l'import de CV et la Bibliothèque.

Capture d'écran 13 02 14 09 59

 

 

L'Accroche

Il s'agit sans conteste de la principale innovation sur un profil depuis longtemps. Reste à savoir à quoi elle peut bien servir. Est-elle vraiment utile ?

Autant vous le dire tout de suite, j'était plutôt sceptique au départ... surtout au regard des options proposées dans le menu déroulant : "En recherche active", "Recherche un stage", "À l'écoute d'opportunités" ...

Capture-d-e-cran-2014-01-13-a--15.07.47.png

 

Si l'ambition était de faire disparaître du titre l'expression "En recherche active", elle était louable, mais elle ne fait que déplacer le problème !

Je vais me répéter pour la enième fois, mais force est de constater que c'est nécessaire : indiquer "En recherche active" dans son titre est un énorme connerie ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un recruteur ne cherchera jamais une personne "en recherche active". Il ne saisira jamais cette expression dans les champs du moteur de recherche de Viadeo. Un recruteur recherche un Responsable Marketing B to B, un Directeur Administratif et Financier, un Comptable, un Technico-commercial, ...

Votre titre est votre identité professionnelle, la fonction que vous occupez actuellement ou celle que vous visez, autrement dit votre projet professionnel. L'expression "En recherche active" n'a donc absolument rien à y faire. Car non seulement, elle n'a aucune chance de faire ressortir votre profil lors d'une requête, mais en plus elle risque fort de faire fuir un recruteur. N'oubliez jamais qu'un profil en poste est plus attractif aux yeux d'un recruteur qu'un profil "en recherche active". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je recommande souvent de ne pas forcément indiquer la date de fin de votre dernière expérience pro. Le recruteur découvrira bien assez vite que vous n'êtes pas en poste, lorsqu'il vous posera la question. Et non, il ne vous en voudra pas de n'avoir pas mis votre profil à jour, il comprendra ! Que vous soyez alors disponible immédiatement pourra éventuellement constituer un atout si jamais le recruteur est très pressé, mais cette situation à l'instant T n'est en aucun cas votre identité professionnelle.

Je me souviens très bien d'une personne qui m'avait sollicitée il y a quelques années alors que j'étais encore Consultant à l'Apec. Elle avait précisé la date de fin de sa dernière expérience professionnelle (elle remontait à plus de deux ans) et affiché forcément "En recherche active" dans son titre et elle s'étonnait de n'avoir jamais été contactée par un recruteur ...

Après une telle démonstration, vous avouerez qu'indiquer "En recherche active" dans l'accroche n'a pas forcément grand intérêt, non ? Et que dire de la proposition suréaliste "À l'écoute d'opportunités" !!! Je la trouve carrément suicidaire ! Elle risque fort de vous "flinguer" en interne auprès de vos collègues, encore faut-il avoir eu l'audace ou l'inconscience de l'utiliser ! Ou alors, c'est justement un vrai parti pris d'indiquer en toute transparence que vous êtes à l'écoute du marché avec l'intention peut-être de faire réagir votre employeur actuel. Je reste un peu dubitatif.

 

Mais alors, que pouvez-vous en faire ?

Et bien, si vous êtes en poste et bien dans votre entreprise, vous pouvez très bien la mettre au service de la marque de votre entreprise. Ainsi, certains recruteurs y reprennent l'accroche de la marque employeur de leur entreprise. L'exemple de Marion Bader qui anime les différentes présences sociales des Brasseries Kronenbourg a repris le slogan "Brasseur de Talents" en le féminisant.

Capture_d-e-cran_13_02_14_13_08.jpg 

Et toute l'équipe Recrutement Norauto reprend l'accroche "Devenez acteur de votre évolution en rejoignant Norauto".

Capture d'écran 13 02 14 13 03

Remarquez au passage que cette accroche est bien visible et attire le regard avant même d'arriver sur votre profil, soit une belle incitation au clic ou ...à la fuite du recruteur si vous y mettez "en recherche active" !

Capture_d-e-cran_13_02_14_13_06.jpg

Raison de plus pour la soigner particulièrement si vous choisissez de l'utiliser.

Chez Link Humans (ma société), nous avons repris notre devise qui est aussi notre ambition ! 

Capture d'écran 13 02 14 11 05

À vous d'être créatif, inventif, disruptif ! 

 

 

L'import de CV

Voilà une fonctionnalité bien pratique, a priori. Je l'ai expérimentée ce matin et je ne suis pas sûr qu'elle facilite grandement la phase incontournable de saisie de l'information.

Capture_d-e-cran_13_02_14_09_46-2.jpg

En effet, la manip n'est pas forcément plus rapide que plusieurs "copié-collé" des différents champs de votre CV car l'outil n'identifie pas toutes les infos et ne les redistribue pas forcément très bien entre "Fonction", "Société" et "Missions et réalisations" ...

Capture_d-e-cran_13_02_14_12_39.jpg

Bonne idée donc, mais l'outil mérite sans doute une optimisation.

 

 

La Bibliothèque

Voilà encore une idée séduisante du réseau français. Tout dépendra de l'usage qu'en feront les utilisateurs.

Soit vous avez comme moi écrit un livre et c'est l'occasion de le mettre en avant ! 

Capture_d-e-cran_13_02_14_12_46.jpg

C'est bien joli, me direz-vous, mais que fait-on quand on a pas écrit de livre ... Et bien, cette rubrique vous permet simplement de partager vos livres préférés ou les ouvrages références dans votre domaine d'expertise comme l'a fait Jennifer.

Capture_d-e-cran_13_02_14_12_48.jpg 

Et en cliquant sur voir ses 11 livres, vous tombez là-dessus :

Capture_d-e-cran_13_02_14_12_49.jpg

Sympa comme présentation, non ?

En passant votre curseur de souris sur l'un des ouvrages, il vous est alors proposé de l'ajouter à votre bibliothèque.

Et au passage, vous pouvez noter le livre et même écrire un petit commentaire pour donner à d'autres l'envie de le lire ! 

Capture_d-e-cran_13_02_14_12_54.jpg

 

Bravo à la Team Viadeo pour cette jolie initiative !!! 

Un petit message en passant : la possibilité d'illustrer son profil avec une vidéo comme sur Doyoubuzz et ... Linkedin, c'est pour quand ?

 

 

Conclusion 

Si l'import de CV n'est pas encore parfait, les deux innovations que sont l'accroche et la bibliothèque sont très prometteuses à condition de les utiliser intelligemment.

Comme toujours, it's up to you ! 


Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Identité numérique et e-réputation
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés