Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 12:18

FMDans le même temps, les jobboards se sont multipliés comme des petits pains au point que, autant les recruteurs que les chercheurs d'emplois, ne savent plus vraiment où donner de la tête ! La dessus sont venus se greffer les réseaux sociaux (professionnels ou non) au moyen desquels les recruteurs on trouvé de nouvelles sources pour faire leur "marché".

 

 

 

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :  



A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteursles nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter),   j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.  

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. 

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"

 

Les contributions de  Vincent ROSTAING , Pierre DENIERCarole BLANCOTLaurent BROUATFlavien CHANTRELManon SCHMIDLINJohn TOUTAIN, Vincent GIOLITO, Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU, Marie-Pierre FLEURY Hervé WEYTENS, Stephen DEMANGE, Vincent BERTHELOT,  Fadhila BRAHIMI,  Sylvaine PASCUAL, Franck LA PINTA,  Gaït LE GOASTER , M.Sébastien, Aurélie GIRARD,  Jean-Marie BLANC, Romain NAVARRE, Julien COTTE, Camille TRAVERS, Florence SINOIR, Sophie-Antoine DAUTREMANT, Sophie GIRARDEAU, Harold PARIS, Romain ROGET et Begin With (Astrid FOCKE et Elisabeth KRYSTOSIAK) sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles d’Emilie OGEZ, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Christophe RAMEL, Jacques FROISSANT, Jean-François RUIZ, Olivier ZARA,  … 

 

  

Aujourd’hui : Franck MERLOZ ! 

    

 

Mini-bio : 

 

Consultant en SI, principalement pour des grands comptes, Franck MERLOZ est spécialiste depuis 1998 dans la mise en place de solutions d'échange de données entre systèmes hétérogènes.


Il a fait s
es premiers pas dans le monde du web en 2000 avec un site d'immobilier nommé atoo-vu.com, aujourd'hui disparu mais à l'époque pionnier dans les visites virtuelles. Il s’est, ensuite, fait la main avec Road2Fusion.com (depuis 2002). Celui-ci, après un crash durant l'été, devrait renaitre en fin d'année autour d'un nouveau concept mais toujours à propos des technologies applicatives Oracle, ou plus précisément autour du projet Oracle Fusion.


Le projet CVReady.com est né en 2006 d'une réflexion mené avec son compagnon d'infortune, Philippe CAENARO, à la suite de la fin brutale d'un projet sur lequel ils travaillaient tous les 2 comme consultants indépendants avec une quarantaine d'autres. En effet, ils se sont retrouvés du jour au lendemain à devoir mettre à jour leurs CV et à les diffuser. Or, on ne se ballade pas (ou en tout cas à l'époque) avec son CV!


D'ou l'idée d'un CV en ligne qui, en plus, pourrait être diffusé sur les sites emplois et envoyé directement aux recruteurs : ainsi est né CVReady.com

 

 

 

Itw Xpress : 

 

 

Franck, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ? 

 

Le marché de l'emploi:


Depuis quelques années, on se rend compte de l'augmentation croissante des contrats courts (CDD, Interim) et des structures unipersonnelles via l'auto-entreprenariat mais aussi le portage salarial.


Il y a une profonde mutation du fonctionnement des entreprises, publiques ou privées, où même un CDI n'est plus synonyme d'emploi à vie, même dans la fonction publique.


Tout cela est, en partie, dû aux différentes législations mais également et principalement, au besoin de flexibilité des entreprises. Car ce problème de "précarisation" du travail n'est pas un phénomène franco-français mais bien mondial.

 

Et internet ?

Dans le même temps, les jobboards se sont multipliés comme des petits pains au point que, autant les recruteurs que les chercheurs d'emplois, ne savent plus vraiment où donner de la tête ! La dessus sont venus se greffer les réseaux sociaux (professionnels ou non) au moyen desquels les recruteurs on trouvé de nouvelles sources pour faire leur "marché".


Avec tout ça, les recruteurs se retrouvent avec des accès à des bases de CV énormes mais souvent d'une "fraicheur" laissant à désirer. En effet, le chercheur d'emploi a parfois déposé son CV à de multiples endroits sans trop se souvenir où !


De nombreux acteurs de l'emploi sur le web se sont rendus compte de ce problème et ont essayé de définir un standard permettant de faciliter les échanges de données relatives aux RH. Ainsi est né le HR-XML


Mais ce standard peine à s'imposer, en tout cas dans le web dans la mesure où chaque site possède ses propres référentiels et ses propres formats de données.


Et demain ?

 

Les recruteurs auront toujours besoin de faire connaitre leurs recherches et les chercheurs d'emplois (actifs ou passifs) devront être visibles mais pas forcément via les canaux que l'on connait aujourd'hui.


Par contre internet devra apporter les réponses à la situation de l'emploi et à l'évolution de la société: Les recruteurs demandent de la fraicheur et les chercheurs d'emploi de la simplicité.

 

Le recrutement 3.0 devra donc fournir des CV "vivants" et les outils permettant de les suivre... Les technologies sont mûres : aux différents acteurs de les mettre en œuvre pour répondre aux besoins... On y travaille ;-)

 

  

 

Merci Franck ! 

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=t s 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement 3.0
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi