Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 07:47

Camille-TRAVERS.jpg« Les Ressources Humaines investiraient, dès l’entretien, sur l’évolution et l’investissement des candidats au sein de l’entreprise et leur  épanouissement personnel.

Le suivi du salarié, son évolution en seraient facilités et deviendraient un contrat tacite entre les deux parties. »

 

 

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :



A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteursles nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.  

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. 

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"

 

Les contributions de  Vincent ROSTAING Pierre DENIERCarole BLANCOTLaurent BROUATFlavien CHANTRELManon SCHMIDLINJohn TOUTAIN, Sandrine AVENIERVincent GIOLITO, Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU, Marie-Pierre FLEURY Hervé WEYTENS, Stephen DEMANGE, Vincent BERTHELOT,  Fadhila BRAHIMI,  Sylvaine PASCUAL, Franck LA PINTA,  Gaït LE GOASTER , M.Sébastien, Aurélie GIRARD Jean-Marie BLANC, Romain NAVARRE et Julien COTTE sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Sophie-Antoine DAUTREMANT, Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Florence SINOIR, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Fabrice LANDOIS, Christophe RAMEL, Jacques FROISSANT … 

 

  

Aujourd’hui : Camille TRAVERS ! 

    

 

Mini-bio : 

 

En cours de création d’entreprise dans le recrutement 2.0 !

Alliant la double compétence  RH/réseaux sociaux, j’initie des relations avec des profils rares, souvent inaccessibles aux recruteurs traditionnels.

Après avoir  lancé le département Webtalent, spécialisé dans le sourcing de compétences et la mise  en relation  candidats/entreprises sur les réseaux sociaux, blogs, sites communautaires ... Je me lance en tant qu’entrepreneur en développant une entreprise qui a pour projet de promouvoir le recrutement via le web social. 

 

Itw Xpress : 

 

 

Camille, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ? 

 

Imaginons un monde où l’innovation sociale serait plus qu’une expression à la mode, un monde en 3.0 !


L’e-recrutement
 : Diffusion des informations : accès en masse aux offres et CV – Ressources

 

Le recrutement 2.0 : capacité à gérer son image et à se connecter – Humaines

 

Le recrutement 3.0 : prise en compte des capacités de l’individu à faire évoluer l’entreprise indépendamment  de ses compétences pour le poste – Ressources Humaines

 

 

Alors que le recrutement 2.0 en est à ses prémices, nous pouvons constater que seuls les aspects de sourcing et de diffusion des informations sont bouleversés. 

Espérons que la notion d’ «humain» vienne s’ajouter à la notion de recrutement. Pour ce faire, l’entreprise se doit de revoir ses critères et moyens de recrutement.

-          L’annonce pourrait ne plus être une liste de compétences et de qualités à « avoir » mais des possibilités de compétences à développer à partir de capacités personnelles.



-          Ainsi l’entretien pourrait se tourner vers l’avenir au lieu de se contenter à une énumération des expériences passées.



-          Le CV se déroulerait autour de réalisations personnelles et non plus d’une liste de tâches effectuées. Le candidat 3.0 démontrerait par le biais de son identité numérique mais également par ses projets, commentaires, articles, blog… ses capacités autour de sujets, secteurs ou métiers dans lequel il souhaite s’investir.

 

Les Ressources Humaines investiraient, dès l’entretien, sur l’évolution et l’investissement des candidats au sein de l’entreprise et leur  épanouissement personnel.

Le suivi du salarié, son évolution en seraient facilités et deviendraient un contrat tacite entre les deux parties.

Redescendons sur terre et retournons à nos CV repérer quelques capacités personnelles entre les lignes !

 

 

Merci Camille ! 

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=t s 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement 3.0
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi