Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 10:35


 

Recruter-sans-CV.jpg

 

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du Recrutement sans CV lancé par l'Apec en 2010.

 

Le Recrutement sans CV, qu'est-ce que c'est ?


 L'objectif de cette nouvelle approche du recrutement, « Recruter sans CV - Question de compétences », est d’ouvrir le recrutement à une plus grande diversité de profils en remplaçant les outils d’une candidature classique (CV et Lettre de motivation) par un questionnaire de 25 à 30 questions de mise en situation professionnelle concrète. Et ce sont les arguments développés et la pertinence des réponses qui vont faire la différence en lieu et place du diplôme, de l’expérience professionnelle dans la même fonction et le même secteur d’activité, voire d’autres critères de discrimination (âge, sexe, origine, …). Le questionnaire (co-construit par le DRH ou le Responsable du Recrutement de l'Entreprise et un Consultant Apec) permet aussi de mesurer la motivation du candidat qui va forcément y passer plus de temps que pour une candidature "classique" avec envoi de son CV et de sa lettre en pièce jointe ! Et l'entretien de recrutement réalisé dans la foulée est centré sur les compétences, les réalisations, la personnalité du candidat.

Un site web dédié à l’opération « Recruter sans CV » vous présente le service et l’illustre en donnant la parole aux DRH et Responsables recrutement des entreprises qui l’ont expérimenté (Orange, Auchan, Danone, Areva, Konica-Minolta, Véolia, …), mais aussi aux candidats ! Un forum est également ouvert pour vous permettre de réagir et de poser toutes vos questions.

 

Actuellement, Michelin, O2 et Sita Suez ont lancé une campagne de Recrutement sans CV.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir en images, à quoi peut bien ressembler une Offre sans CV en prenant l'exemple de SUEZ environnement qui recherche des commerciaux !

 

 

1. La présentation de la méthode

 

Un Recrutement sans CV commence par un premier écran d'information sur la méthode, le candidat étant invité à se créer un compte qui pourra lui servir pour répondre à plusieurs offres sans CV.

Notez également qu'un Recrutement sans CV se déroule sur une période d'un mois environ, ici du 7 février au 7 mars 2011.


SITA SUEZ 1

 

2. L'offre d'emploi


Comme je l'indiquais dans l'un de mes billets précédents ("La nouvelle Offre d'emploi : sans CV, vidéo ou conversationnelle"), si dans un Recrutement sans CV, l'offre d'emploi comprend bien les 2 premières rubriques "classiques" (Présentation de l'entreprise et description du poste), elle ne comporte pas la rubrique profil recherché ! A la place : un lien internet renvoyant vers le questionnaire !

Dans le cas de SUEZ, la présentation de l'entreprise et le descriptif du poste et des missions sont très détaillés, puisqu'une page est consacrée à chacune de ces 2 rubriques, inutile de vous dire que c'est bien plus complet que dans une annonce "classique" !

Mais le plus intéressant est bien entendu l'invitation à répondre au questionnaire en lieu et place du traditionnel profil recherché.


SITA SUEZ 2

 

SITA SUEZ 3

 

Vous remarquerez au passage la "jauge" en haut à droite qui permet au candidat de savoir où il en est en terme d'avancement dans le questionnaire.

Pour ceux qui se poseraient la question du temps nécessaire pour remplir un tel questionnaire (environ 30 minutes comme indiqué sur le premier écran), sachez qu'il peut être interrompu et repris à tout moment à l'endroit où le candidat s'est arrêté !


3. Le Questionnaire

 

Pour découvrir le questionnaire, il ne vous reste plus qu'à postuler ! ;)

http://rscv.apec.fr/recrutement/index.php?module=recrutement&pub=ad2e9b8369d5ef5491f18db14767c3d8 


(Crédit Photo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 18:48

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

rey 01/03/2011 22:18


A noter que cela fait 6 ans que l'ANPE et maintenant Pole Emploi réalise des recrutements sans CV à partir de la télécandidature en ligne sur les offres pour lesquelles ils opèrent une sélection de
candidats pour l'entreprise...et ce sans pub...


Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi