Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 14:28

  

VB.jpg"Le web 2.0 on le sait c’est le rêve d’un citoyen, consommateur plus puissant, rêve qui parfois se fait réalité. Alors le recrutement 3.0 verra–t-il un candidat avec une posture différente face au recruteur ? Recrutez moi ou non mais faite le bien si non gare au bad buzz !"

 

 

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :

 

A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

 

Les contributions de Vincent ROSTAING, Pierre DENIER, Carole BLANCOT, Laurent BROUATFlavien CHANTREL, Manon SCHMIDLIN, John TOUTAINSandrine AVENIER, Vincent GIOLITO, Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU, Marie-Pierre FLEURY, Hervé WEYTENS et Stephen DEMANGE sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Fadhila BRAHIMI, en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Florence SINOIR, Sylvaine PASCUAL, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Frédéric CHANCHOLLE, Olivier FECHEROLLE, Fabrice LANDOIS, Jean-Marie BLANC, …

 

 

Aujourd’hui : Vincent BERTHELOT !

 


 

Mini-bio :

 

Spécialiste des stratégies d'utilisation du web social pour l'entreprise en interne et en externe en particulier sur les domaines RH et marque employeur.


De formation RH  (DESS) et communication interculturelle (DREA INALCO) j'ai découvert l'utilisation des NTIC en 1998 et développé le premier intranet RH à la RATP. Depuis je poursuis avec passion les échanges et  la recherche de l'utilisation optimale des TIC et médias sociaux que ce soit pour des TPE, associations ou grands groupes. Je partage mes convictions au travers de blogs (www.b-r-ent.com ; www.conseilwebsocial.com ) de webtv collaboratives (http://Hrchannel.com ; http://techtoc.tv) ainsi que de conseils, interventions en entreprise sur des congrès ou des salons.

 

 
  Itw Xpress :

 

Vincent, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

 

Encore une nouvelle étiquette dont on voit bien au travers des premières interviews que celle-ci ne désigne pas pour tout le monde le même produit ou service !


Le recrutement 3.0, on peut le voir comme une application hybride geek RH qui va tenter de trouver dans les outils du 3.0 des usages innovants, performants pour le recrutement.


Un exemple un peu fou ?


Je suis recruteur dans une boutique, une chaîne qui a besoin d’un personnel très rapidement pour un travail qui ne nécessite ni évaluation, ni mise en situation longue (vendeur prêt à porter, serveur dans un fast food, plongeur…). Je vais passer mon annonce par un service de géolocalisation, le foursquare du recrutement avec des candidats et des entreprises. Le candidat qui passe devant une entreprise, boutique qui recherche un employé ayant ses critères recevra en temps direct son annonce.

A ce rythme j’embauche pour des durées très courtes, c’est le retour des journaliers, le développement des saisonniers, …, du real time recrutement !


En descendant de niveau et plus proche de la réalité nous aurons toutes les nouvelles fonctionnalités sur les plateformes, réseaux, orientés recrutement / emploi. Les critères de recherche, de tri toujours plus performants et détaillés, les CV riches avec vidéo, contenus multimédia…

Pour ma part je crois beaucoup au concept de web TV collaborative dans une dimension conversationnelle entre entreprises cherchant à recruter des candidats et je travaille d'ailleurs sur ce concept.

Le recrutement 3.0 c’est aussi le dilemme des cabinets de recrutement qui, le cœur sur la main, jurent ne jamais utiliser les réseaux sociaux comme un outil permettant de mieux connaître le candidats sauf si c’est celui-ci qui les invite directement par un lien explicite.


Quelle farce ! Pour en avoir parlé avec des amis qui sont dans ce métier c’est évidement rentré dans les mœurs et d’ailleurs cela doit faire partie de la responsabilisation de chaque candidat. Vous pensez que d’ici quelques années nous aurons une entreprise qui embauchera une personne sans regarder un peu ce qu’on dit sur elle sur le web ? Vous pensez que cela ne fait pas partie de la responsabilité du cabinet de recrutement de mesurer la e-réputation des candidats qu’ils sélectionnent pour des entreprises ? Le tout est d'avoir une certaine éthique des recruteurs et une maturité des candidats. Celle-ci va s'améliorer quand les entreprises auront adopté une charte d'usage des réseaux sociaux et que les universités donneront un cours transversal d'aide à la bonne utilisation du réseau tant du point de vue personnel que professionnel. Un autre acteur pourra aussi apparaitre, ce sont les organisations syndicales dont certaines évoluent vers un syndicalisme de service comprenant : aide juridique, formation, conseils... Dans ce cadre là on peut espérer certaines innovations qui seraient orientées vers un soutien dans le parcours professionnel des salariés.


Le recrutement 3.0, cela pourrait surtout être une autre manière de recruter qui justement rende son individualité à chaque candidat et sa chance sans tenir compte ni de son lieu de résidence, ni des consonances de son patronyme, ni de sa couleur mais en revanche de sa façon de se présenter, de mettre en valeur ses atouts, ses compétences et comment tout cela s’inscrit dans le poste à pourvoir. Un recrutement qui fait passer l'égalité des chances de la déclaration aux actions.

Le web 2.0 on le sait c’est le rêve d’un citoyen, consommateur plus puissant, rêve qui parfois se fait réalité. Alors le recrutement 3.0 verra–t-il un candidat avec une posture différente face au recruteur ? Recrutez moi ou non mais faite le bien si non gare au bad buzz !

 

 

 



Merci Vincent !

 

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=ts

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement 3.0
commenter cet article

commentaires

plombier paris 25/03/2015 17:52

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

M.Sébastien 12/08/2010 15:10


Hello

Ravi de lire que les recruteurs vont de plus en plus googleliser les candidats comme les citoyens googliseront les dirigeants - Une république des vertus nuisible à tous.

Mais en même temps comment ne pas être satisfait de ces entreprises "citoyennes" pour qui l'activisme humanitaire ou autre est un plus dans le parcours du candidat. Ne dit-on pas mêmeaujourd'hui,
valoriser vos activités associatives.

Qu'un candidat aime à aller à des soirées, arrosées en plus, ... grand bien lui fasse, que pourrait faire une entreprise d'un candidat dont soit la vie se résume au travailo -où irait-il se
dégourdir les idée-, soit d'un candidat si habile que je ne pourrais voir que son costume professionnel. Oublierons-nous ce conseil de Warren Buffet :"Quand vous cherchez des gens à recruter, vous
devez chercher 3 qualités : l'intégrité, l'intelligence et l'énergie. Et s'ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront" Extrait du recrutement en 2014 et 2015
http://interim.over-blog.com/article-le-recrutement-en-2015-55286427.html


Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi