Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 09:47

 

 

Mustapha-BENKALFATE.jpg

 

 

Je suis jeune, souvent recruteur, presque toujours formateur…et j’ai décidé de me débarrasser de mon iPhone, véritable bracelet électronique professionnel. J’ai eu un peu honte durant les premières semaines de ma « régression numérique » ; lorsque je dégainais mon vieux téléphone tradi’, je percevais dans le regard de certains comme de la commisération. « Mais comment va-t-i faire pour conseiller les chercheurs d’emploi alors qu’il est dépouillé d’iPhone quand nous sommes déjà tous convertis à l’iPad ? Nous sommes prêts à devenir 3.0 et il se transforme en tripe zéros ??! »

 

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :



En juillet 2010, à la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteursles nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter),   j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.  

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. 

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"

 

Les contributions de      Vincent ROSTAING  ,  Pierre DENIER , Carole BLANCOTLaurent BROUATFlavien CHANTRELManon SCHMIDLINJohn TOUTAIN, Vincent GIOLITO, Christophe PATTE,  Lilian MAHOUKOU,  Marie-Pierre FLEURY,  Hervé WEYTENSStephen DEMANGE,Vincent BERTHELOT,  Fadhila BRAHIMI,  Sylvaine PASCUAL, Franck LA PINTA,  Gaït LE GOASTER ,M.Sébastien, Aurélie GIRARD,  Jean-Marie BLANC, Romain NAVARRE, Julien COTTECamille TRAVERS, Florence SINOIRSophie-Antoine DAUTREMANTSophie GIRARDEAUHarold PARISRomain ROGETBegin With (Astrid FOCKE et Elisabeth KRYSTOSIAK)Franck MERLOZGabriel GASTAUDLéonard NOEL DU PAYRATJulien POUGETSylvain THEVENIAUD, David ABIKER, Gisela BONNAUDPascal LABOUHEUREHugues TRUTTMANNJérôme PALLAS PALACIO, Alexandre LALANDE et Gilles GOBRON sont déjà en ligne sur ce blog, et d’autres sont dans les tuyaux  ...

 

  

Aujourd’hui : Mustapha BENKALFATE ! 

 

 

Mini-Bio :

 

 

En 2006, alors étudiant en école de commerce, il a créé "Prépa Grand Oral" exclusivement dédiée aux épreuves orales des concours des écoles de commerce. Les très bons résultats aux concours en admissions parallèles ont permis à la structure de grandir pour devenir PGE-PGO (préparation aux épreuves écrites) qui accueille désormais plus 850 candidats.

 

Depuis 2008, PGE-PGO prépare aux concours administratifs de catégorie A (dont fait partie le fameux concours d’entrée à l’ENA) et aux entretiens professionnels, toujours avec le même succès. Jobtimise est ainsi née pour coacher les chercheurs d’emploi en les accompagnant dans leurs démarches préliminaires puis en les aidant à réussir leur « Grand Oral » professionnel.

 

 

 

Itw Xpress : 

 

Mustapha, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

 

Recrutement 3.0 : WEBtimiste ?

Les préparations aux entretiens d’embauche que nous proposons depuis un an grâce à Jobtimise ont fini par me convaincre d’une chose : le web en général et le recrutement 3.0. sont comme les très belles femmes, il vaut mieux pour les séduire maîtriser l’art de les dédaigner.

Je suis jeune, souvent recruteur, presque toujours formateur…et j’ai décidé de me débarrasser de mon iPhone, véritable bracelet électronique professionnel. J’ai eu un peu honte durant les premières semaines de ma « régression numérique » ; lorsque je dégainais mon vieux téléphone tradi’, je percevais dans le regard de certains comme de la commisération. « Mais comment va-t-i faire pour conseiller les chercheurs d’emploi alors qu’il est dépouillé d’iPhone quand nous sommes déjà tous convertis à l’iPad ? Nous sommes prêts à devenir 3.0 et il se transforme en tripe zéros ??! »


Une série d’évidences

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », nous disait le proverbe chinois. Si les spécialistes du net et si ceux du recrutement ont « l’objectif lune », ils vont certainement se gratter la tête pour lutter contre quelques unes des anomalies suivantes :

- Beaucoup de candidats à l’embauche (les moins de quarante ans en général) ne jurent que par le web mais sont incapables de bien communiquer via ce canal ; leurs profils Viadéo très loin d’être optimisés, les CV qu’ils oublient souvent de mettre en ligne ou les multiples casseroles dès qu’on les Googlise (photos Facebook…) prouvent que ces candidats sont croyants mais très mauvais pratiquants !

- Le grand problème qui se pose à nous qui devons coacher des chercheurs d’emploi se résume en un mot : chronophage. Car si les outils pour rechercher un job grâce à Internet sont intéressants (Viadéo, Linkedin, Facebook…), ils entrent en concurrence avec d’autres tâches non moins importantes. C’est ainsi que je m’arrache les cheveux (que je possède heureusement en quantité suffisante) lorsque je constate que des personnes au chômage passent leur temps sur Internet délaissant la rédaction de CV et LM aux normes ou qu’elles ne prennent plus le temps de passer des coups de fils à leurs anciens collègues... Trop de candidats pensent qu’Internet suffit ; ils oublient le but de la démarche (décrocher un entretien puis un job) et me donnent l’impression d’être hypnotisés par le moyen (web).

- L’overdose de communication devrait aboutir à des phénomènes de concentration : il y a trop de supports, trop d’outils et cela devient décourageant. Ne sachant plus par quoi commencer, beaucoup de chercheurs d’emploi finissent par ne rien faire ou presque ! Le recrutement 3.0 permettra certainement de regrouper toutes les informations concernant un candidat de façon intelligente. Il devrait également offrir à ces mêmes candidats la possibilité de mieux gérer leur réputation sur des plateformes moins nombreuses : le millefeuille de la communication Internet étant ainsi remplacé par une logique « couteau suisse ».

Pour finir de répondre à la question de Jean-Christophe, je dirai qu’il est important que les chercheurs d’emploi demeurent suffisamment méthodiques et sachent trier parmi les tâches celles qui sont évidemment prioritaires. Les évolutions technologiques apportent un progrès et une réponse à des besoins. Le web 2.0 a chamboulé nos façons d’appréhender la communication. Il a même changé nos vies tout court. Puisqu’il se peut que les effets négatifs de cette révolution dépassent bientôt ses effets positifs (ressentis désormais comme acquis), l’ère 3.0 doit régler un certain nombre des problèmes évoqués précédemment. Le web roi est mort, vive le roi web ! 

 

 

 

Merci Mustapha !

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=t s

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement 3.0
commenter cet article

commentaires

electricien 25/03/2015 21:02

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi