Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 09:32

Julien-COTTE.JPG« J’aime à penser que tout le virtuel qui nous entoure aujourd’hui n’a qu’un objectif = rendre plus humain notre monde. C'est-à-dire mettre l’humain au centre des débats. Lorsque nous recrutons, nous ne recrutons pas que des compétences, mais bien une personne qui a acquis des compétences, de l’expérience, un savoir faire… »

 

 

 

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :



A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteursles nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.  

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. 

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"

 

Les contributions de  Vincent ROSTAING Pierre DENIERCarole BLANCOTLaurent BROUATFlavien CHANTRELManon SCHMIDLINJohn TOUTAIN, Sandrine AVENIERVincent GIOLITO, Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU, Marie-Pierre FLEURYHervé WEYTENS, Stephen DEMANGE, Vincent BERTHELOT, Fadhila BRAHIMI, Sylvaine PASCUAL, Franck LA PINTA, Gaït LE GOASTER , M.Sébastien, Aurélie GIRARDJean-Marie BLANC et Romain NAVARRE sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Sophie-Antoine DAUTREMANT, Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Florence SINOIR, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Fabrice LANDOIS, Christophe RAMEL, Jacques FROISSANT … 

 

  

Aujourd’hui : Julien COTTE ! 

    

 

Mini-bio : 

 

Diplômé de l’IGS, j’exerce depuis 11 ans le métier des ressources humaines (Administration du Personnel, RRH, DRH).

En avril 2010, nous avons décidé de créer au sein d’Alcatel-Lucent la fonction de « HR Community Manager », rôle que j’occupe désormais avec comme objectifs : le développement de la marque employeur et la définition d’une nouvelle stratégie RH basée sur la RH 2.0.

 

 

 

Itw Xpress : 

 

 

Julien, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ? 

    

 Le recrutement 3.0 sera basé sur plusieurs principes fondamentaux :

  • Le partenariat
  • Le personal branding et le réseau (avènement du 2.0)
  • Les compétences ET les centres d’intérêts
  • Et le plus important l’humain
  •  
  1. Le partenariat :

Je crois énormément au fait que le recrutement puisse se faire plus rapidement, dans de meilleures conditions, avec moins de discrimination…à partir du moment où les bons partenariats sont mis en place et fonctionnent. Demain nous ne devrons plus parler de relations écoles mais de campus 3.0 ou de partenariat pour l’avenir. Les écoles doivent renforcer leur compréhension du marché et qui d’autres que les entreprises peuvent les aider à comprendre ? Et vice versa lorsqu’il s’agit de comprendre les jeunes d’aujourd’hui et de demain. Les relations entre chaque partie impliquée dans le recrutement (et il n’y a pas que les entreprises et les candidats) devront se faire plus ciblées, plus riches et plus pertinentes. Cela vaut pour le couple école/entreprise, mais aussi pour école/école, école/état, école/étudiants, entreprises/candidats…Le collaboratif du 2.0 va nous permettre d’atteindre cet objectif de partenariat.

  1. Le personal branding et le réseau :

Le CV est mort vive le CV ! Où comment expliquer aux candidats qu’ils doivent se « vendre » pour que l’entreprise les recrute. Tout le recrutement 2.0 repose sur ces deux piliers que sont le personal branding et le réseau. Par contre, il faudra que ces principes soient inculqués beaucoup plus tôt dans la tête de nos jeunes. Le recrutement ne se prépare pas quand on est face à la recherche de son premier emploi mais bien à partir du moment où l’on commence à se spécialiser ou se professionnaliser vers un métier. Je pense donc que les écoles doivent renforcer ce point et ce sera le cas, j’en suis certain, et alors nous passerons en mode recrutement 3.0.

  1. Les compétences ET les centres d’intérêts :

Les compétences sont la clé d’un bon recrutement. C’est un fait établi sur lequel, je pense, tout le monde est d’accord. Mais le recrutement parfait se réalise lorsque : 1. nous pourrons recruter une personne avec les bonnes compétences et 2. nous arriverons à proposer un poste à cette personne talentueuse qui allie compatibilité avec les compétences ET les centres d’intérêts de la personne. Une personne qui a des compétences et qui aime, est fan…du secteur d’activité, du programme de développement qu’il utilise…sera LA personne a recruter. Je sais que ça existe déjà (du moins dans l’esprit de certains recruteurs / managers) sauf que demain nous pourrons vraiment le faire à l’aide des outils du 2.0 et du 3.0.

  1. L’humain :

J’aime à penser que tout le virtuel qui nous entoure aujourd’hui n’a qu’un objectif = rendre plus humain notre monde. C'est-à-dire mettre l’humain au centre des débats. Lorsque nous recrutons, nous ne recrutons pas que des compétences, mais bien une personne qui a acquis des compétences, de l’expérience, un savoir faire…et il ne faut pas oublier qu’un bon recrutement est un recrutement qui tient compte de l’intégration du salarié dans l’entreprise…Le recrutement 3.0 permettra de favoriser le bon équilibre grâce au personal branding, à la marque employeur, aux échanges, qui pourront avoir lieu avant le dit recrutement, entre l’entreprise et le candidat potentiel.

 

 

Merci Julien ! 

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=t s 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement 3.0
commenter cet article

commentaires

electricien 25/03/2015 20:14

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi