Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 09:29

securedownload.jpeg"En espérant que ma vision " noire " du recrutement 3.0 n'ait pas trop choqué, cela n'engage bien sûr que moi à titre personnel.

 

Merci à Jean-Christophe pour cette série d'ITW express très intéressantes."

 

 

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :

 

A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteursles nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.   

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. 

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

 

Les contributions de Vincent ROSTAING , Pierre DENIERCarole BLANCOTLaurent BROUATFlavien CHANTRELManon SCHMIDLINJohn TOUTAIN, Sandrine AVENIERVincent GIOLITO, Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU, Marie-Pierre FLEURY Hervé WEYTENS, Stephen DEMANGE, Vincent BERTHELOT, Fadhila BRAHIMI, Sylvaine PASCUAL et Franck LA PINTA sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Jean-Marie BLANC et Aurélie GIRARD en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Florence SINOIR, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Romain NAVARRE, Fabrice LANDOIS, Christophe RAMEL, Jacques FROISSANT … 

  

  

Aujourd’hui : Gaït LE GOASTER ! 

    

 

Mini-bio  : 

 

Diplômée d'une maîtrise en droit social complétée par un 3ème cycle en ressources humaines à l'ESG, j'évolue dans les ressources humaines depuis 10 ans et suis aujourd'hui responsable recrutement et suivi RH chez Devoteam (société de conseil dans l'infrastucture du système d'information).

 

Je suis passionnée par la gestion des ressources humaines, l'IT et le web 2.0. Je suis aussi une amoureuse de la Bretagne ;-) 

 



 

Itw Xpress : 

 

 

Gaït, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ? 

      

Quelles sont les différences avec le recrutement 2.0 ?

 

Après le recrutement 2.0 (avec la mise en relation facilitée entre les recruteurs et les candidats), le recrutement 3.0 mettra en exergue le " candidat acteur ". La guerre des talents sera de plus en plus forte et les entreprises rechercheront avant tout des compétences aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être. Les compétences clés demandées seront l'expertise, l'innovation, la créativité et la connaissance. Le diplôme passera en second plan, la grande majorité de la population ayant accès à des études supérieures.

 

Notre présence sur les différents médias sociaux sera notre identité numérique et constituera notre carte de visite pour nos futurs employeurs. Il n'y aura donc plus besoin de CV au sens traditionnel du terme. Nos réalisations professionnelles devront être mises en avant sur le web.

 

Le recrutement, ou tout du moins le sourcing, pourra se faire par le biais de n'importe quelle personne dans l'entreprise. La fonction de recruteur disparaîtra progressivement (ceux-ci se réorientant vers la valorisation du capital humain en interne et l'attractivité de la marque employeur en externe). En effet, n'importe quel collaborateur s'appuiera sur son réseau pour recruter. Ensuite, toutes les données d'un candidat issues du web seront analysées via un moteur de recherche qui en fera des interprétations arbitraires qui feront foi (et qui remplaceront l'entretien traditionnel avec le RH) ! La frontière entre la vie professionnelle et la vie privée sera de plus en plus floue. Le process de sélection sera ensuite entre les mains du manager. 

 

On ne pourra plus mentir sur le contenu de ses expériences professionnelles puisqu'elles seront mises à nu sur le web mais une autre forme pernicieuse de mensonge apparaîtra et portera sur son réseau (nombre de followers ou amis, nombre de recommandations, qualité de son réseau professionnel). Cette pression sera telle qu'il y aura un marché noir où chacun d'entre nous pourra  acheter des " followers", le prix fluctuant en fonction du réseau professionnel de ce dernier.

 

En ce qui concerne la rémunération, elle sera fonction du rayonnement sur la toile du candidat ainsi que de ses compétences. Les grilles de salaires ne prendront plus du tout en compte le niveau de diplôme ou même le nombre d'années d'expériences. En effet, les entreprises rechercheront avant tout des compétences techniques et un potentiel en termes d'intelligence relationnelle.

 

Le lieu de travail pouvait être un obstacle auparavant. Ce ne sera plus le cas dans le futur avec l'avènement du télétravail ce qui ouvrira de nouvelles perspectives en terme de candidats potentiels. Les entreprises pourront rechercher dans le monde entier les talents qu'ils leur manquent et non plus se restreindre à leurs marchés nationaux. Elles pourront même se partager des talents et ce grâce au télétravail.

 

L'entretien physique traditionnel ne sera plus forcément obligatoire, d'autres formes d'entretiens émergeant via les nouvelles technologies (Visio conférence, Webcam, salon de recrutement via mobile ou via Internet).

 

Ces dernières lignes sur le traitement des candidatures via moteur de recherche, sur le télétravail et sur la disparition prochaine de l'entretien physique m'amènent à penser, non avec quelques sueurs froides, à un process de recrutement complètement déshumanisé.

 

 

Quelles sont les similitudes avec le recrutement 2.0 ?

 

Comme à chaque mutation profonde du marché du travail, une partie de la population active et des demandeurs d'emplois sera mis de côté n'ayant pas su s'adapter à cette nouvelle ère. Il est donc de la responsabilité des entreprises de sensibiliser leurs collaborateurs à l'utilisation des médias sociaux (à des fins professionnelles) et de les orienter vers des actions de formation développant leur intelligence relationnelle. Cette remarque vaut également pour des organismes publics comme Pôle Emploi.

 

Autre point commun : les discriminations. Elles seront différentes, mais existeront toujours. Une nouvelle forme de discrimination apparaîtra, non plus fondée sur son lieu d'habitation, sur son origine ethnique ou sur son orientation sexuelle, mais fondée plutôt sur son réseau (quantité et qualité de ce réseau) : si votre réseau est important en nombre et s'il correspond aux valeurs de votre futur employeur, vous optimisez votre chance d'intégrer ladite entreprise. Ou la suprématie du Personal Branding....

 

En espérant que ma vision " noire " du recrutement 3.0 n'ait pas trop choqué, cela n'engage bien sûr que moi à titre personnel.

 

Merci à Jean-Christophe pour cette série d'ITW express très intéressantes.

 

 

 

Merci Gaït ! 

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=t s 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement 3.0
commenter cet article

commentaires

feller 13/03/2013 23:35

Une approche tout fait réaliste.
Polyvalence entre connaissance et manière d'être pro /perso de l'employable pour coller aux besoins réels de l'entreprise, tant en terme d'éthique que de compétences.

Jean-Christophe ANNA 22/03/2013 09:47



Merci !



M.Sébastien 26/08/2010 11:17


« Un rapport de l’OCDE en 2005 notait un ‘déclin significatif’ dans l’intensité de la R&D américaine. L’Amérique a bâti son économie sur sa capacité à innover- à explorer. Les ingénieurs
américains ont fait l’admiration du monde entier. En 2008, quand les MBA, les financiers et les juristes ont achevé de prendre le contrôle de l’industrie américaine, toute cette exploration s’est
métamorphosée en exploitation. »

Henri Mintzberg


Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi