Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 11:25

Photo-CP.JPEG--2-.jpgA la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

 

Les contributions de Vincent ROSTAING, Pierre DENIER, Carole BLANCOT, Laurent BROUAT, Flavien CHANTREL, Manon SCHMIDLIN, John TOUTAIN, Sandrine AVENIER et Vincent GIOLITO sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Lilian MAHOUKOU, Fadhila BRAHIMI et Vincent BERTHELOT, en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Florence SINOIR, Sylvaine PASCUAL, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Frédéric CHANCHOLLE, Olivier FECHEROLLE, Fabrice LANDOIS, Jean-Marie BLANC, Stephen DEMANGE, …

 

Aujourd’hui : Christophe PATTE !

 

 

Mini-bio :

 

 

Dirigeant, fondateur du portail dédié au monde des ressources humaines : www.myrhline.com (actualité des RH, agenda RH, annuaire des spécialistes RH, formation RH, librairie RH, job board dédié aux métiers des ressources humaines).

 

12 années d'expérience dans le monde du conseil en ressources humaines (conseil en organisation des processus RH et en systèmes d'information RH).

Itw Xpress :

 

 

Christophe, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

 

Après le e-recrutement, le recrutement 2.0, vers quoi va tendre le marché du recrutement et surtout des prestataires en recrutement dans les années à venir ?

 

On parle bien de marché, car e-recrutement et recrutement 2.0 ne sont pas simplement des tendances ou des pratiques spécifiques mais aussi et avant tout des business fleurissants et générateurs de chiffres d’affaire importants.

 

On constate, depuis quelques années, que les sites emploi « généralistes » ne correspondent plus ou plus assez aux attentes des entreprises. Des sites plus spécialisés (par filières métier, niveaux de rémunération, régions, …) ont donc fait leur apparition et permis de redynamiser, selon moi, « temporairement » le marché du e-recrutement.

 

Le recrutement 2.0, quant à lui, est un marché qui s’est ouvert récemment, consistant à « chasser » des candidats à travers la sphère web (réseaux sociaux, blog : médias sociaux au sens large). L’idée est d’appliquer la chasse classique au web, en adaptant les standards du recrutement au web (constitution et développement d’un réseau professionnel spécialisé, création de communauté, …

 

En parallèle des offres proposées par les cabinets, les entreprises cherchent de plus en plus à développer elle-même leurs propres canaux de recrutement (on parle de développement de la marque employeur). Certaines entreprises s’investissent énormément dans cette démarche et d’autres le font avec « les moyens du bord ».

 

Il n’y a pas de hasard, si les entreprises s’interrogent et budgétisent des plans d’action destinés à développer leur marque et à promouvoir leur nom auprès des candidats, c’est bien que les solutions qui leurs sont proposées à l’extérieur ne leur conviennent que très partiellement.

La problématique des sociétés est double, trouver les meilleurs candidats tout en conservant les meilleurs éléments.

  

Alors le recrutement 3.0 ?

 

Les entreprises ont besoin de tous les canaux pour espérer réussir leurs recrutements :

 

De cabinets de recrutement performants et proposant des prestations au résultat, de sites emploi toujours plus ciblés et permettant un rendement immédiat (cvthèque adaptée, visibilité auprès d’une cible bien définie, …).

 

Les réseaux sociaux vont continuer à se développer, à attirer et à fidéliser naturellement les gens. En effet, la nature première d’un réseau est de rendre son utilisateur dépendant (des autres membres, d’informations, tout simplement d’un lien de sociabilisation directement  et simplement accessible depuis chez soi).

 

Le recrutement 3.0, c’est notamment des réseaux non professionnels comme Facebook, l’objectif étant de rentrer par la porte du « monde privé » et de surprendre l’internaute en lui proposant une offre d’emploi au moment où il ne s’y attend pas.  Vous surfez tranquillement, discutez avec vos amis et soudain l’offre de vos rêves apparaît en encart publicitaire, grâce aux informations que vous renseignez sur les réseaux. Il est devenu facile de faire du marketing très ciblé.

 

Mais n’allons pas trop vite cependant, la sphère web n’est pas l’unique terrain de chasse, tout le monde n’est pas égal devant internet. La France n’est pas constituée uniquement d’internaute avertis et passionnés.  

 

 

Merci Christophe !

 

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=ts

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement 3.0
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi