Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 09:23

aurelie-girard-1-.JPG"Le recrutement 3.0 passera certainement par l’utilisation de nouveaux outils et services : applications mobiles, géolocalisation, réalité augmentée… (voir l’étonnant récit d’anticipation de Jean-Christophe Anna). Mais ce qui fera vraiment la différence ce ne sera pas les outils mais les usages qui en découleront."

 

 

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :

 

A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs  les nouvelles techniques et approches et le  Recrutement sur Facebook et Twitter ), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain. 

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts  du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.  

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter. 

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0" ? 

  

Les contributions de    Vincent ROSTAING Pierre DENIERCarole BLANCOTLaurent BROUAT Flavien CHANTREL Manon SCHMIDLIN John TOUTAINSandrine AVENIER Vincent GIOLITO, Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU, Marie-Pierre FLEURY,  Hervé WEYTENS , Stephen DEMANGE, Vincent BERTHELOT, Fadhila BRAHIMI,   Sylvaine PASCUAL, Franck LA PINTA, Gaït LE GOASTER et M.Sébastien sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Jean-Marie BLANC, Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Florence SINOIR, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Romain NAVARRE, Fabrice LANDOIS, Christophe RAMEL, Jacques FROISSANT …  

 

  

Aujourd’hui : Aurélie GIRARD ! 

 

Mini-bio  : 

 

Je suis actuellement en thèse de doctorat à l’Université Montpellier 2. Mon sujet d’étude concerne l’utilisation des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) dans le cadre du recrutement. Je m’intéresse notamment aux raisons qui poussent les recruteurs à aller vers ce type d’outils, aux différentes pratiques développées, à l’évolution du métier et à la relation candidat. Je suis en train de réaliser des études de cas auprès de cabinets de recrutement et d’entreprises pionnières en la matière afin d’obtenir une vision globale et riche du phénomène grâce aux expériences de chacun.

En parallèle, je donne des cours en Marketing à l’IUT de Montpellier, ainsi qu’en Systèmes d’Information et en e-GRH à l’IAE de Montpellier.

 

N’hésitez pas à me contacter et à me suivre sur les RSN suivant :

 

Twitter  // Linkedin  //  Viadeo 

 

  

Itw Xpress : 

  

Aurélie, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ? 

 

Difficile de parler de recrutement « 3.0 » alors que le recrutement « 2.0 » n’en est qu’à ses débuts. Toutefois, je tiens à préciser que le recrutement dit « 1.0 » (comprenez l’utilisation des job boards et des sites carrières dans une approche transactionnelle) n’a pas disparu, il reste même nécessaire et complémentaire.

 

Pour revenir au recrutement « 2.0 »,  les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) prennent une place de plus en plus importante. Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode, mais d’un réel phénomène de société. De plus en plus de recruteurs et de candidats utilisent les RSN, cependant leur potentiel n’est pas encore pleinement exploité. Cela n’est pas seulement une question d’outils, ce qui compte c’est l’usage qui en est fait. Les usages apparaissent, se développent, mais il faudra encore un peu de temps pour que ces nouvelles pratiques soient pleinement intégrées.

 

Côté recruteurs (cabinets de recrutement et entreprises), des initiatives intéressantes voient le jour. Certains se demandent encore s’il faut franchir le cap et craignent de perdre le contrôle de l’information. D’autres se rendent comptent que le comportement des candidats évolue, qu’il est nécessaire de s’y adapter et lancent de réels projets innovants, « RH 2.0 ». 

 

La notion de « marque employeur » ne se joue pas uniquement sur un processus de recrutement à un instant donné, elle se joue sur la durée et se développe au fur et à mesure des interactions avec les candidats potentiels (mais aussi avec les employés et autres parties prenantes). De nouveaux postes apparaissent, tels que les  « Community Manager » dédiés aux RH ou au recrutement en particulier.

 

Côté candidats, ils sont de plus en plus conscients des opportunités offertes par ces nouveaux outils (CV riches, accès à plus information, interactivité…) mais aussi des risques générés (vie privée, e-réputation). Ils apprennent à gérer leur identité numérique et  certains font preuve de beaucoup de créativité. Ils attendent des rapports plus humains, plus directs, plus transparents. Précisons tout de même que RSN n’ont pas la même importance, le même enjeu suivant le secteur et le type de métier concerné, pour l’instant.

 

Afin de jouer le jeu, je rejoindrais Flavien Chantrel en disant que le recrutement 3.0 serait le prolongement du 2.0, et caractérisé par :

 

- une approche plus globale et plus professionnelle des RSN : avec la mise en place d’une véritable collaboration entre tous les services concernés (RH, Com, Marketing, TI…) et une cohérence entre les outils utilisés.

 

- une place encore plus importante données aux compétences, en dehors du diplôme ou de l’école d’origine : au travers de leur profil sur les RSN, des blogs, des plateformes de CV interactives, les candidats, en veille permanente, vont mettre en avant leur compétences, leur savoir faire mais aussi leur savoir-être.

 

- une véritable gestion de la relation candidat : avec des relations établies sur le long terme, avec plus de proximité, davantage basées sur l’échange…des rapports plus humains tout simplement.

 

- une plus grande implication des chargés de recrutement mais aussi des managers et des employés : ce sont les premiers concernés et les meilleurs « ambassadeurs » de la marque employeur. Tous des « community manager » !

 

Le recrutement 3.0 passera certainement par l’utilisation de nouveaux outils et services : applications mobiles, géolocalisation, réalité augmentée… (voir l’étonnant récit d’anticipation de Jean-Christophe Anna). Mais ce qui fera vraiment la différence ce ne sera pas les outils mais les usages qui en découleront.

 

 

Merci Aurélie ! 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=t s 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement 3.0
commenter cet article

commentaires

electricien 25/03/2015 18:43

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi