Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 15:34

logo-neutre biggerNous pensons qu’il faudrait que l’on casse enfin les cases, qu’on décloisonne les profils !

Exemple : dans la création de profils quand on veut répondre à des annonces en ligne ou construire son cv, les demandeurs d’emploi ont bien du mal à s’y retrouver, tout ça manque encore d’innovation et d’efficacité, les profils atypiques passent entre les lignes. La recherche par poste n’est plus d’actualité, on a besoin d’une recherche par mots-clés : un demandeur d’emploi ne se résume pas à un titre de poste ! Et un diplôme ne fait pas nécessairement les compétences.

 

 

 

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :



A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteursles nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter),   j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.  

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. 

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"

 

Les contributions de  Vincent ROSTAING , Pierre DENIERCarole BLANCOTLaurent BROUATFlavien CHANTRELManon SCHMIDLINJohn TOUTAIN, Sandrine AVENIERVincent GIOLITO, Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU, Marie-Pierre FLEURY Hervé WEYTENS, Stephen DEMANGE, Vincent BERTHELOT,  Fadhila BRAHIMI,  Sylvaine PASCUAL, Franck LA PINTA,  Gaït LE GOASTER , M.Sébastien, Aurélie GIRARD,  Jean-Marie BLANC, Romain NAVARRE, Julien COTTE, Camille TRAVERS, Florence SINOIR, Sophie-Antoine DAUTREMANT, Sophie GIRARDEAU, Harold PARIS et Romain ROGET sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles d’Emilie OGEZ, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Christophe RAMEL, Jacques FROISSANT, Jean-François RUIZ, Olivier ZARA,  … 

 

  

Aujourd’hui : Astrid FOCKE et Elisabeth KRYSTOSIAK ! 

    

 

Mini-bio : 

 

Astrid Focké (Juriste en Droit des Professions et Activités Artistiques) et Elisabeth Krystosiak (Assistante Webmarketing chez Viva Coeur).  

Créatrices  et Community Managers de BeginWith (futur réseau emploi).

Pour la petite histoire, nous nous sommes rencontrées dans un atelier emploi de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille. Bien qu'ayant des profils différents, nous avions toutes les deux des difficultés dans notre recherche d'emploi. L'idée du réseau social BeginWith (espace d'expression des demandeurs d'emploi) est venue par la suite...

Nous sommes alors devenues des "veilleuses" de l'emploi...via notre compte twitter, que nous utilisons pour informer et être informées en attendant la ré-ouverture du nouveau site. 

 

 

Itw Xpress : 

 

 

Astrid et Elisabeth, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ? 

 

Concernant notre avis sur le recrutement 3.0, nous en espérons beaucoup car d'après nous le 2.0 n'est pas encore au point ^^

 

Comment répondre de façon concise à cette question ?

 

Tout d'abord, en tant qu’autodidactes des RH, notre vision se rapproche de celle d’un demandeur d’emploi ...Et puis, 3.0 ! Nous avons du mal à cerner ce futur !  ^^

On peut remarquer que le recrutement 2.0 n’est toujours pas au point dans de nombreux secteurs (ex: la fonction publique où l’on demande encore des courriers papiers et manuscrits...).

Des efforts ont été fait chez Pôle Emploi mais ils sont encore bien loin de ce que les demandeurs d’emploi recherchent réellement: “simplicité” et “clarté”.

 

Nous pensons qu’il faudrait que l’on casse enfin les cases, qu’on décloisonne les profils !

Exemple : dans la création de profils quand on veut répondre à des annonces en ligne ou construire son cv, les demandeurs d’emploi ont bien du mal à s’y retrouver, tout ça manque encore d’innovation et d’efficacité, les profils atypiques passent entre les lignes. La recherche par poste n’est plus d’actualité, on a besoin d’une recherche par mots-clés : un demandeur d’emploi ne se résume pas à un titre de poste ! Et un diplôme ne fait pas nécessairement les compétences.

 

Alors, quand on parle de recrutement 3.0, nous restons dubitatives, nous ne sommes encore qu’aux prémices du recrutement 2.0 même s’il s’améliore !

 

Pour les nouveaux acteurs, je nous prends en ex :) Nous avons voulu prendre en main notre recherche d’emploi. Demandeurs d’emploi, nous avons créé un réseau social destiné aux diplômés en recherche d’emploi (il est en re-construction). 

Rentrant mal ou pas dans les cases, nous représentons un peu cette mouvance nouvelle génération : le 2.0 permet tellement de choses... les acteurs actuels du recrutement doivent revoir leur vision du recrutement...

 

Le recrutement devrait se faire à la genèse des études... Les candidatures atypiques devraient être valorisées... Le rapprochement entre écoles/facs/organismes de formation et monde du travail (trop d'écart existe encore) devrait être accentué.

On devrait savoir faire un CV en fac, éliminer les voies de garage, simplifier les candidatures.... (une mauvaise lettre de motivation ou un mauvais CV ne devraient pas être un frein à un recrutement !!)

La jeunesse et l’inexpérience non plus, le sexe, l’origine, l’adresse !!

Le CV anonyme : oui, s’il faut en arriver là ! Mais c’est aux recruteurs d’être plus ouverts d’esprits (et essayer de percer la personnalité derrière un parcours).

Certaines techniques de recrutement sont, d’après nous, dépassées ou dans tous les cas à revoir et il faudrait privilégier le système de la discussion professionnelle entre un recruteur et un candidat.

 

Le recrutement 3.0 peut-il pallier à cela ? Oui, faudrait-il encore que les acteurs concernés aient des outils appropriés et faciles d’utilisation.

Nous avons donné des formations à l’identité numérique auprès de demandeurs d’emploi et nous nous sommes aperçues trop souvent de l'écart entre les demandeurs d’emploi vis-à-vis des nouvelles technologies. Les nouvelles générations ne sont pas si accrocs que ça aux nouvelles techniques 2.0, en tout cas en ce qui concerne le monde du travail ! A défaut certains, une petite poignée certes, sont trop en avance par rapport  aux modes de recrutements employés.

Le recrutement 2.0 n’est donc pas si populaire chez les demandeurs d’emploi, qui n’en voient pas forcément l’intérêt : il n’y a pas assez de recul dessus et pas assez de communication sur des recrutements 2.0 qui ont réussis. Pourquoi utiliser le recrutement 2.0 si celui-ci offre si peu de résultats ?

 

Le 3.0, si on le voit comme l'évolution du 2.0 doit être un recrutement plus franc, plus ouvert, plus simple...moins formaté...

 

Parlons outils 2.0 : viadeo, huzz... sont utiles mais pas assez utilisés par les recruteurs... le contact humain doit pouvoir se recréer dans ces nouveaux sites. Le recrutement 3.0 sera réalisable si un vrai changement de mentalités s’opère, mais est-ce que nous (recruteurs et demandeurs d’emploi) sommes prêts à l’accueillir ? Pas si sûr ou alors dans pas mal de temps ! Il faudrait peut-être de nouveaux modes de recrutement allant avec de nouvelles méthodes de recrutement et de nouveaux outils.

 

Le recrutement 3.0 sera peut être celui où le demandeur d’emploi prendra sa vie et sa candidature en main (cv chanté, filmé et autres initiatives de branding...). C’est peut être le moment de retourner et détourner les rapports recruteurs/demandeurs d’emploi !

 

 

 

Merci Astrid et Elisabeth ! 

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=t s 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement 3.0
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 20:17

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Bénédicte DECUYPERE 13/10/2010 12:43


J'ai aimé cet article. C'est tellement vrai, il y a tant d'incohérences !
Il y a d'un côté les entreprises qui peinent à recruter. On parle ici de pénurie des talents mais aussi de la recherche de talents de plus en plus complexes, avec une triple culture, aguerris avant
l'entrée aux spécificités de l'entreprise, pointus sur un domaine technique, une activité, un réseau local, voire même une idée. C'est aussi ces entreprises qui m'expliquent à quels points ces
bac+3 de formation manquent de technicités métiers, et combien ces bac+4 ne voient aucun intérêt à s'y investir. Alors, pour développer leur attractivité, elles multiplient les moyens, investissent
les réseaux sociaux "parce qu'elles ne peuvent faire autrement" mais restent très traditionnelles dans leur process. Ne pensent pas candidats mais visibilité.
En face, le candidat. Il recherche un discours plus transparent, une entrée en relation plus simple et plus partagée. Il s'est doté des compétences attendues et de cette expertise pointue souvent
gagnée sur un parcours atypique. C'est le cas de ce Chef de projets. Avec son expertise technique, en management de projets et commerciale, il sait ce qu'il vaut et ce qu'il sait faire. Et devant
ces questionnaires à volet déroulant des job-boards ou sites corporate, on lui demande de choisir ! Mais choisir quoi, puisque c'est ce qui le caractérise ? Et pourquoi, puisqu'il c'est bien ce
qu'on lui demande ? Parce qu'il ne rentre pas dans les cases, il ne s'affichera pas dans les CVthèques, ne pourra laisser sa candidature. Pire, il deviendra critique : "Et si c'était fait exprès ?
Et si, comme l'expérience racontée par machin-truc, le poste était surjoué avec, à défaut de management de projets, des responsabilités de gestionnaire au milieu d'une hiérarchie écrasante ?"
Faut-il encore s'étonner que candidats et entreprises peinent à se rencontrer ? Il est temps d'agir !!!


MSébastien 08/10/2010 17:45


Si c'est un cri du cœur ...je ne dirais qu'une chose Bravo !

J'ai l'impression de personnes qui s'expriment sans penser à vendre X ou Y où l'authenticité est encore pleine de fraicheur !

Tenez-nous au courant de la reconstruction de votre site

Bon week-end


Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi