Lundi 4 avril 2011 1 04 /04 /Avr /2011 09:28

 

Photo-Alexandre-LALANDE-copie-1.JPG Le recrutement 3.0 nous permettra peut-être de rétablir l’équilibre entre les candidats et les entreprises. En définitive, le coté « humain » devrait revenir au gout du jour en se replaçant au centre des échanges.

 


Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :



En juillet 2010, à la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteursles nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter),   j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.  

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. 

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"

 

Les contributions de      Vincent ROSTAING  ,  Pierre DENIER , Carole BLANCOTLaurent BROUATFlavien CHANTRELManon SCHMIDLINJohn TOUTAIN, Vincent GIOLITO, Christophe PATTE,  Lilian MAHOUKOU,  Marie-Pierre FLEURY,  Hervé WEYTENSStephen DEMANGE,Vincent BERTHELOT,  Fadhila BRAHIMI,  Sylvaine PASCUAL, Franck LA PINTA,  Gaït LE GOASTER ,M.Sébastien, Aurélie GIRARD,  Jean-Marie BLANC, Romain NAVARRE, Julien COTTECamille TRAVERS, Florence SINOIRSophie-Antoine DAUTREMANTSophie GIRARDEAUHarold PARISRomain ROGETBegin With (Astrid FOCKE et Elisabeth KRYSTOSIAK)Franck MERLOZGabriel GASTAUDLéonard NOEL DU PAYRATJulien POUGETSylvain THEVENIAUD, David ABIKER, Gisela BONNAUDPascal LABOUHEURE, Hugues TRUTTMANN et Jérôme PALLAS PALACIO sont déjà en ligne sur ce blog, et d’autres sont dans les tuyaux  ...

 

  

Aujourd’hui : Alexandre LALANDE ! 

 

Mini-Bio :

 

J’ai travaillé sur le recrutement et la gestion d’ingénieurs informatique chez Altran avant de m’intéresser aux moteurs de recherche sémantiques et broadcast début 2001.

Ayant un cursus de gestion de patrimoine, je me suis ensuite intéressé à un agrégateur de données financières pour les cabinets de conseil.

J’ai fondé IDV (Identité Digitale & Valeurs) en 2009 afin de proposer des outils et services e-réputation. YouseeMii est le premier outil que nous mettons à disposition du public.

Une version pro YouSeeMii et un l’agent NewsMii suivront bientôt.

 

Itw Xpress : 

 

Alexandre, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

 

Le web 1.0 était le web de la recherche d’informations et permettait peu d’interaction. Le web 2.0 est le web collaboratif : du like au commentaire et du commentaire à la notation ! Mais que deviennent ces informations largement diffusées et parfois reliées ? C’est peut être l’enjeu du web 3.0 : le traitement, l’analyse, le classement des masses d’informations générées par des profils/identités véritables voire certifiés sur Internet  (réseaux sociaux inclus).

Dans cette frénésie informationnelle, le plus grand risque pour l’Internaute est de partager des informations concernant son identité personnelle, ses opinions, ses goûts. On peut tout de même présumer de la bonne foi des services web qui n’utilisent les données collectées qu’à des fins non justifiées par le service ; d’autant plus que bon nombre d’informations utilisateurs n’ont pas toute la même valeur et que bien souvent elles sont inoffensives.

Les services web dits intelligents participent activement à cette production massive de données pour offrir un service et un contenu toujours plus pertinent ; les déclinaisons applications mobiles et tablettes seront à coup sur des facteurs multiplicateurs.

Les perspectives du Recrutement 3.0 ne vont pas échapper à cet Internet apprenant au fur et à mesure de son utilisation. Ainsi, un Internaute pourrait se voir proposer une opportunité d’emploi correspondante à la dernière lecture de son journal personnalisé. 

Si certains recruteurs avaient déjà pour habitude de googliser un candidat avant de le recevoir, la pratique est maintenant un pré-requis. L’identité digitale constituée de toutes les empreintes disséminées au gré de la navigation dans les moteurs de recherche, réseaux sociaux, blogs, forums et applications est une partie intégrante du curriculum vitae. Les recruteurs s’appuient désormais sur le choix des réseaux sociaux utilisés par le candidat et ses commentaires publiés pour en déduire un profil de « personnalité digitale » et des profils professionnels complétés de recommandations pour valider un parcours professionnel.

Quelque soit son statut (et je ne parle pas de Facebook), l’internaute réseauteur, demandeur d’emploi ou en veille, va devoir définitivement intégrer que toute interaction peut devenir une empreinte digitale (compromettante ou non) et que les réseaux sociaux ne créent pas d’amis ! 

La confiance dans les services web (à raison) n’exclue pas le contrôle de ses informations a priori. Sans tomber dans une forme de psychose et parce que le web est un outil formidable, l’Internaute aura à sa disposition des services tels que YouSeeMii pour gérer son identité digitale a posteriori.

Anticipant cette vision d’internet et d’un Recrutement 3.0 où Entreprise, Recruteur et Candidat surveillent et administrent leur e-reputation, YouSeeMii permet non seulement de mesurer sa présence en ligne mais aussi de remonter les recommandations et commentaires aussi bien des blogs que des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Viadeo) 

La présence internet d’une entreprise repose également sur ses offres d’emplois en ligne permettant ainsi au candidat d’accéder directement à son « dream job » tout en  mesurant son e-réputation. Il nous a aussi semblé judicieux d’offrir la possibilité d’affiner le poste recherché, comme la localité voire le pays ! 

Le recrutement 3.0 nous permettra peut-être de rétablir l’équilibre entre les candidats et les entreprises. En définitive, le coté « humain » devrait revenir au gout du jour en se replaçant au centre des échanges.

La boucle est bouclée !

 

 

Merci Alexandre !

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=t s

Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Recrutement 3.0
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés