Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 10:05

 

Daily-Muse-Companies.jpg

C'est clairement l'une des tendances majeures de 2012 : l'image, quelle soit fixe (photo) ou animée (vidéo) est aujourd'hui le meilleur moyen pour une Entreprise de se rendre attractive à l'exterieur tout en valorisant ses collaborateurs en interne !

Pour communiquer sur les valeurs d'une Entreprise, présenter ses collaborateurs et ses métiers, son environnement de travail ou encore la vie en interne, les vidéos et les photos sont bien plus impactantes sur les candidats potentiels que les (trop) long textes qui remplissent les sites carrières.

Et sur les médias sociaux, comme sur le mobile, elles se consultent, se likent et se diffusent toujours plus vite !

Dans mon billet "10 façons de valoriser votre Marque en vidéo", j'évoquais 10 possibilités offertes par le média vidéo. Ainsi, les entreprises développent leurs WebTV sur YouTube, Vimeo ou Daylimotion, mais aussi directement sur leur site carrières ou sur une plateforme externe comme JobTeaser.

 

Pinterest

Mais la photo a également le vent en poupe avec l'explosion récente de Pinterest. Ainsi, comme elles le font déjà sur Facebook, de plus en plus d'Entreprises (surtout aux Etats-Unis pour l'instant) utilisent  Pinterest pour valoriser leur Marque Employeur (Starbucks, Taco Bell, Disneyland Paris, ...).

Voici en images (forcément !) les exemples de Taco Bell et Dysneyland Paris :

Taco-Bell-Careers--tacobellcareers--on-Pinterest.jpg 

Chez Taco Bell, tout y passe : les équipes, les lieux de vie, l'Entreprise vue par ses collaborateurs, les produits, les conseils aux candidats et même des infos sur le recrutement via les médias sociaux. Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture du billet de Lilian Mahoukou "Taco Bell Careers : animation très visuelle et Facebook comme présence web de synthèse".

Work-Here.jpg

 

En France, Disneyland Paris est l'une des premières entreprises à s'y mettre, avec une page loin d'être aussi riche en contenus que celle de Taco Bell. Mais l'initiative est intéressante.

Disneyland-Paris-Careers---Jobs--DisneyCareers--on-Pinteres.jpg

Notre ami Lilian vient d'y consacrer une petite présentation : "Disneyland Paris s'appuie sur Pinterest pour recruter".

 

Company Muse

Le phénomène Pinterest est trop récent selon moi pour savoir si ce n'est qu'une mode ou s'il s'agit réellement d'un nouvel outil de Marketing employeur utile et efficace (quel impact sur les candidatures ?). J'émettais il y a quelques mois les mêmes réserves sur Google + ...

Il n'empêche, le concept de présenter son Entreprise avec le moins de texte possible séduit tellement, qu'il a été repris par The Daily Muse qui vient de créer son propre outil : Company Muse.

Le principe est simple : les Entreprises qui recrutent beaucoup ne communiquent qu'en photos et vidéos.

Plus de 40 entreprises américaines y ont déjà crée leur page carrières et notamment des entreprises innovantes (Foursquare, Airbnb, Pinterest, Groupon, TripAdvisor, Klout...) mais aussi de grandes sociétés plus "traditionnelles" comme Dell.

Inspiring-Places-to-Work---brought-to-you-by-The-Daily-Muse.jpg

 

Inspiring-Places-to-Work---brought-to-you-by-The-D-copie-1.jpg

Pour l'instant, ces photos et vidéos renvoient directement vers les sites carrières et les opportunités d'emploi, mais il est prévu qu'une rubrique offre d'emplois, elle aussi composée uniquement de vidéos et photos, voit le jour prochainement.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet complet de Pierre-Yves Lelan "Company Muse : découvrez votre futur employeur en image".

 

Facebook 

Mais pour rendre à César, ce qui appartient à César, n'oublions pas que c'est bien Facebook qui a lancé le premier le concept de privilégier l'image dans la communication et les Entreprises qui y ont créé des pages carrières l'ont bien compris.

Certaines comme Taco Bell pousse l'idée assez loin en faisant de sa page carrières Facebook le coeur de sa présence visuelle avec l'accès direct via les tabs (rubriques) aux photos Instagram et à sa page Pinterest comme l'évoque Lilian Mahoukou dans son billet.

-11--Taco-Bell-Careers-1.jpg

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Marque Employeur
commenter cet article

commentaires

electricien paris 25/03/2015 17:41

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi