Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 09:28

TwunchCV-2.jpgComme vous le savez sans doute, j’ai eu la chance d’animer le Twunch CV n°4 du 26 novembre dernier et le privilège d’avoir pour co-animatrice Carole BLANCOT. (pour plus d’info, voir l’un de mes billets précédants ici).

 

La thématique du jour était la suivante : « Recruter sur CV ou Recruter sans CV ? ».

 

Nous avons Carole et moi, chacun de notre côté de la grande table du Père Tranquille, orchestré les échanges entre les experts RH et Recrutement 2.0 participant à l’événement.

 

Si j'ai intitulé ce billet "Twunch CV n°4 : Quel avenir pour le CV ? (2ème partie)" c'est que la 1ère partie est déjà en ligne ! Il s'agit du compte-rendu de Carole "Le CV, outil has been du recrutement et de la recherche d’emploi ?complété des points de vue de chacun des participants du mini-groupe qu’elle a animé : Sylvaine PASCUAL (@SylvainePascual) + Marie-Pierre FLEURY (@idcarrieres) + Jérôme Pallas PALACIO (@Jobtimizer) + Julien DARGAISSE (@JulienDargaisse) + Chris RADMILOVITCH (@radmilovitch) et Carole BLANCOT (@caroleblancot) herself !

 

Pour ma part, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Philippe MEJANE (@PhilippeMEJANE), Alain PERONI (@Jobvitae), Richard LAURENT (@RHAttitude), Jean-Marc LEHAUNSEC (@pretalemploi) et Liliane GONZALEZ (@edayedream) !

 

Je vous propose aujourd’hui un feed-back très synthétique de nos échanges, reflet des quelques bribes de notes que j’ai prises entre 2 bouchées sur un coin de table (Eh oui, nous avons échangé de manière passionnée tout en déjeunant !). Je vous demande donc à vous lecteurs et à vous experts participants la plus grande indulgence quant à ce premier jet ! ;)

Prochainement, un second billet plus complet viendra le compléter et donnera l’occasion à chacun des experts de s’exprimer pleinement sur ce sujet, ce Twunch n’étant de toute manière qu’un début de discussion !

 

 

Le CV sous sa forme actuelle va-t-il disparaître ?

 

Nous étions tous d’accord pour reconnaître que l’évolution des outils on line concernait pour l’instant d’avantage les cadres que les non cadres et qu’il s’agissait bien d’une question de catégorie socioprofessionnelle, mais aussi de génération.

 

Selon Richard LAURENT, le CV est encore incontournable aujourd’hui dans sa dimension « Resume » ou « CV comme carte de visite ». Son objectif est clairement de donner envie : « achetez-moi » !

Pour Alain PERONI, le CV va encore perdurer quelque temps auprès des générations de recruteurs qui y sont habitués et attachés ! Alain est convaincu également que la présentation du CV (forme, police utilisée, …) est le reflet de la personnalité du Candidat.

 

Alors que tous les participants s’accordaient sur le fait que le CV restait aujourd’hui l’outil de base pour avoir une vision synthétique du profil d’un candidat, notamment comme support pour conduire un entretien, je leur ai présenté la nouvelle approche de l’Apec : Recruter sans CV (lien)  testée par de grandes sociétés comme Auchan, Areva, Danone, Véolia, Orange et Konica Minolta.

 

A noter que le monde étant très petit, voire en l’occurrence « riquiqui », j’ai découvert lors du tour de table préalable à notre discussion que Jérôme Pallas PALACIO (@Jobtimizer) avait réfléchi et expérimenté la même approche au même moment que l’Apec !

 

S’ils ont tous trouvé l’idée de se passer de CV pour recruter séduisante, ils se sont demandés si une telle approche était « industrialisable » et en ont profité pour me poser une multitude de questions : nombre de candidatures plus ou moins important que pour un recrutement avec une annonce classique, proportion de candidats ayant postulé correspondant au profil recherché, proportion de candidatures étrangères, … Autant de questions pertinentes sur lesquelles je me suis engagé à mener une petite enquête approfondie !

 

Sans oublier « l’ouverture à l’émotionnel » évoqué par Liliane GONZALEZ sans que je sois capable de me souvenir 12 jours après si elle faisait allusion au questionnaire de mise en situation proposé au candidat en lieu et place du CV ou à l’entretien lui-même ! Lilane, raffraichis-moi la mémoire ! ;)

 

 

Quel outil pourrait remplacer le CV ? CV portfolio (Doyoubuzz, EasyCV) ou Profil sur un Réseau social Professionnel (Viadeo, Linkedin)

 

Nous avons échangé sur le profil sur un Réseau social, prolongement naturel du CV, et sur le CV portfolio 2.0 qui pourrait être l’avenir du CV avec la possibilité de le télécharger et de l’imprimer en format Word ou PDF afin d’avoir le choix (entre le CV sous sa présentation on line et le CV plus classique au format A4) et d’avoir ce fameux document support sous la main pour mener l’entretien.

 

Philippe MEJANE nous a interpellés sur le risque qu’avec un outil comme Doyoubuzz aussi séduisant soit-il, tous les CV se ressemblent ! Je vais m’empresser de lui demander de préciser ce point  pour savoir s’il parlait d’un risque d’harmonisation des CV Doyoubuzz ou des CV PDF que Doyoubuzz génère automatiquement !

 

Jean-Marc LEHAUNSEC a rappelé que seule une minorité de candidats était familière des outils on line !

 

Richard LAURENT voit déjà plus loin et parle même de « Web 4.0 » avec le développement de la mobilité et des technologies sur les smartphones, véritables outils de « socialisation démocratique » !

Le QR Code * ou Flashcode est pour lui l’avenir de la Carte de visite avec un candidat produit : « Consommez-moi ! ».

 

 

 

* : Définition Wikipedia « Le code QR (ou QR Code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l'acronyme de l'anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement.

Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l'avantage de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres[1]. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA
commenter cet article

commentaires

Romain | DoYouBUzz 09/12/2010 11:39


Bonjour Jean-Christophe

Je me permet de réagir rapidement sur les propos de Philippe Méjane. Si il s’agit des CV pdf, la question ne pose pas vraiment puisque l’on permet aux utilisateurs de charger leur propre CV. En
revanche, s’il s’agit du CV DoYouBuzz à proprement parler (le CV en ligne), je crois qu’il faut bien prendre en compte un élément crucial du CV. Le CV doit répondre à des normes de lecture pour
faciliter le travail des recruteurs. Les recruteurs lisent les CV assez rapidement et ont besoin de repères pour que cette lecture soit efficace, autrement dit pour qu’ils trouvent les informations
qu’ils recherchent et qu’il se fassent rapidement une idée du profil. Comme pour le CV papier, la liberté et la créativité se jouent en fait dans les marges.

Le principe qui guide DoYouBuzz est d’assurer une bonne lisibilité des CV tout en donnant une grande liberté à l’utilisateur dans l’agencement des blocs et dans les designs. Il suffit de voir
régulièrement des CV papier pour se rendre compte qu’il se ressemblent tous et sont finalement plus uniformisés que des CV en ligne... De surcroît, le portfolio est un véritable plus par rapport au
CV papier : c’est un bel espace pour exprimer pleinement sa personnalité et donner une “ouverture à l’émotionnel” !


Jean-Christophe ANNA 16/12/2010 10:58



Merci Romain pour toutes ces précisions ! ;)



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi