Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 00:00

 

Vide-o-Chat-JobTeaser.jpg

 

Pour optimiser vos démarches de recherche d'emploi, vous pouvez consulter les différents blogs spécialisés et les rubriques "conseil" de la plupart des sites emploi ou bien entendu lire Job 2.0 ou dévorer mon livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette).

Si vous cherchez plus d'interaction avec la possibilité de poser vos questions en temps réel à un expert, je vous invite à découvrir les Chats recrutement.

J'ai eu la chance d'intervenir à deux reprises récemment dans le cadre de chats vidéos sur l'utilisation des médias sociaux dans le recrutement et je voulais partager avec vous ces "bons plans". 

 

 

Les Chats Recruteurs de JobTeaser

Le site JobTeaser propose régulièrement des événements live à sa cible étudiants et jeunes diplômés :  Sessions de recrutement, concours, challenges et ... des Chats Recruteurs. La plupart du temps, il s'agit de Chats animés par les recruteurs d'une entreprise qui présentent leurs opportunités professionnelles et les profils recherchés.

Chats-recruteurs-JobTeaser.jpg

 

Ces Chats peuvent également être orientés conseil. Le 15 avril dernier, je me suis retrouvé dans les locaux de JobTeaser, tout seul face à la caméra, pour répondre aux questions des internautes et partager "Les clés pour vous faire chasser sur les réseaux sociaux !".

Chat-JobTeaser.jpg

 

 

Les Hangouts de Pôle Emploi

Pub-hangout-Po-le-Emploi.jpg

Pôle Emploi se digitalise de plus en plus et n'arrête pas d'innover avec un certain nombre d'initiatives intéressantes : présence active sur les médias sociaux, lancement d'une newsletter, partenariat avec plusieurs acteurs du recrutement comme Viadeo et Jobijoba dans le cadre du projet de transparence du marché du travail, organisation de salons de recrutement virtuels, recrutement sans CV avec MyJobCompany ...

Alors, quand Anne-Solène Roudel, Chargée de communication à la Direction Générale et animatrice du compte Twitter @pole_emploi, m'a proposé mi décembre 2013, de participer au premier Hangout organisé par Pôle Emploi, j'ai dit oui immédiatement ! 

C'était le 31 janvier dernier en compagnie de Pierre Denier (blogueur sur " Haut les coeurs"), d'Anne Pestel (Blogueuse sur " La Marque Employeur à la french Touch") et de Stéphane Rideau, Responsable du projet Transparence du marché du travail chez Pôle Emploi.


 

 

 

Les rendez-vous Chats Apec

Lorsque j'étais Consultant à l'Apec, j'ai animé plusieurs chats sur mon domaine de prédilection, l'utilisation des médias sociaux dans la recherche d'emploi (6 en tout entre avril 2010 et février 2011). il s'agissait de Chats texte que je partageais ensuite ici-même.

Ces "rendez-vous Chats" existent toujours et sont proposés régulièrement sur le CV, l'entretien de recrutement, la préparation d'un salon de recrutement, l'utilisation du réseau, les réseaux sociaux ... 

Chats-Apec.jpg

Très utile : les retranscriptions des anciens chats qui restent accessibles pendant quelques semaines.

 

 

Un Mooc dédié à la recherche d'emploi !

Enfin, j'ai également été sollicité dernièrement pour intervenir dans le cadre d'un Mooc (Massive Open Online Courses) dédié à la recherche d'emploi. Voici les deux thématiques que j'ai pu aborder : "Comment utiliser Twitter dans sa recherche d'emploi" et "Comment tisser sa toile sur les réseaux sociaux pros".

Cette très belle initiative est vraiment prometteuse et le casting de très haut standing !

Je vous en dirai plus très prochainement. :)

 

Soyez curieux, il y a mille et une façons de booster vos démarches !


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Xavier 22/07/2014 09:24

De rien

Xavier 03/06/2014 17:17

Bonjour,

En parlant de candidature spontanée, je souhaite vous faire part de l’arrivée d’un nouveau site web lié à l’emploi.

Et c’est très adapté car il s’agit du premier site emploi sans annonce !!
Et oui, il s’agit d’envois de candidatures spontanées. Quel est l’intérêt me direz-vous ?

Il y en a 3 et ils sont très clairs :
- Eviter tous les filtres des logiciels de gestion de CV qui font que seul 1 CV sur 5 est réellement lu par un humain.
- Faire lire le CV directement à la bonne personne : votre futur manager ! (et non le RH dans les locaux du groupe qui ne sait pas vraiment ce qui est recherché localement sur le terrain…)
- Au pire, ajouter son CV dans la CVthèque de nombreux recruteurs. Avec cet article, il faut espérer réveiller les consciences des recruteurs pour qu’ils cherchent dans leur vivier avant de
dépenser des sommes astronomique en passage d’annonces.

Le site est http://explorajob.fr

Pour faire simple, vous recherchez comme sur un site emploi habituel par secteur d’activité, par fonction et par zone géographique et le site vous indique le nombre d’adresses mails de managers et
de recruteurs qui sont pertinents pour votre recherche.
Vous préparez votre mail et vous pouvez l’envoyer aux adresses mails trouvées contre quelques Euros (entre 5 et 20 € grand maximum).

Voilà, c’est tout nouveau, garanti sans publicité et garanti sans réutilisation de vos données personnelles (d’où le petit montant à payer pour utiliser les résultats de la recherche d’adresses
mail)Le gain de temps à trouver les adresses mails de recruteurs ET de managers ET de directeurs est considérable !Je suis commercial dans l’IT.

J’ai testé ce site et j’ai eu 2 coups de fils directeurs commerciaux dans les 30 minutes qui ont suivi ! Bluffant !

Jean-Christophe ANNA 21/07/2014 17:06



Bonjour Xavier,


Merci pour l'info. Je m'en vais découvrir ExploraJob de ce pas !



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi