Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 10:54

 

retrospective-2011.jpeg

 

Que s'est-il passé sur la planète Recrutement / Recherche d'emploi en mode 2.0 en 2011 ? 

Quels nouveaux acteurs sont apparus dans le paysage, quelle tendance s'est imposée, quels évènements ont marqué l'année ?

Je vous propose un bilan en 11 points, 2011 oblige, réunis en 6 enseignements majeurs :

 

 

Facebook, nouvel acteur du Recrutement et de l'emploi

Cela fait longtemps que je parle de la professionnalisation de Facebook sur Job 2.0. J'y avais déjà consacré un billet en octobre 2010 "Et si demain tout passait par Facebook ?". J'ai fait le point un an plus tard, en novembre 2011 : "Et si Facebook devenait un véritable outil de Recrutement ?". Dans l'intervalle, deux évènements majeurs venaient de confirmer la tendance :


1. Monster à l’Assaut de Facebook avec Beknown

BeKnown-sur-Facebook--27--1

 

En juin 2011, alors que BranchOut allait souffler sa toute première bougie, un acteur majeur, pour ne pas dire un "Monstre" du Recrutement, investissait le plus grand Réseau social au Monde pour lancer son "mini" Linkedin dans Facebook. Monster affiche alors clairement l'ambition de faire rapidement de BeKnown un "méga" Réseau social professionnel s'adressant à tout le monde, du plombier au DG !

"J'ai testé BeKnown, le Réseau social pro de Monster sur Facebook !"

"Comment s'en sort BranchOut face à Monster et Linkedin ?"

La réplique de BranchOut ne s'est pas fait attendre ! Fin octobre, BranchOut a lancé un nouveau service "RecruiterConnect" qui permet dorénavant aux recruteurs d'avoir à leur disposition un véritable moteur de recherche pour sourcer les candidats dans BranchOut et même dans Facebook !


2. Facebook, nouvel acteur de l'emploi aux Etats-Unis

(18) Social Jobs Partnership

En octobre 2011, Facebook a signé un partenariat avec le Ministère du Travail et le Service public pour l’Emploi aux Etats-Unis afin d'accompagner les demandeurs d'emploi américains en leur proposant des conseils, ressources et infos utiles sur une page dédiée " Social Jobs Partnership" avant, peut-être un jour, ... des offres d'emploi ?

 

 

La Simplification de l'Expérience Candidat

 

3. Le Bouton Apply with Linkedin

Apply with linked

Linkedin continue d'innover en matière de Recrutement et a lancé en juillet 2011 son bouton "Apply with Linkedin" qui permet aux Entreprises d'offrir sur leur site carrière la possibilité aux candidats de postuler directement avec leur profil Linkedin. En France, le Cabinet de Recrutement Altaïde est le premier a l'utiliser.

Alors, véritable simplification de l'Expérience candidat ou risque accru d'augmentation du "bruit" avec la multiplication de candidatures impulsives "à côté de la plaque" ? L'avenir nous le dira !

Je vous invite à lire l'excellent billet "L'Acte de candidature n'est pas un achat d'impulsion" de Franck La Pinta qui évoquait ce risque et notre échange de points de vue en commentaires.

A noter que Linkedin a peut-être initiée une vraie tendance, puisque Doyoubuzz a lui aussi sorti quelques semaines plus tard, un projet qui était dans les cartons depuis un bon moment, son bouton "Déposez votre CV" dans le cadre de son offre "Doyoubuzz Connect PME".. Ce bouton permet à un candidat de postuler directement avec son CV Doyoubuzz à une offre d'emploi sur le site carrière d'une PME.

 

4. Le Partenariat Doyoubuzz – RegionsJob + Cadremploi + Les Jeudis.com

export (1)

C'est là encore dans un souci de simplification de l'Expérience Candidat que Doyoubuzz a signé en décembre 2011 un partenariat avec les 3 jobboards Cadremplloi, RégionsJob et lesjeudis.com. Il est dorénavant possible de poster en quelques clics son CV sur ces 3 sites emploi à partir de son CV Doyoubuzz. Les autres Jobboards devraient suivre rapidement.

J'y ai consacré un billet dernièrement : "Avec Doyoubuzz, optimisez votre visibilité en 3 clics !".

 

 

Le Matching au service de l'emploi

 

5. Le Site Qapa et sa folle ambition

2836m

"Réduire le chômage de 10% en 2 ans", telle est la folle ambition de Qapa qui propose de faire mieux "matcher" les 800 000 offres d'emploi non pourvues chaque année avec les 4 millions de demandeurs d'emploi.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet de Frenchweb "Qapa, le site emploi qui veut faire baisser le chômage de 10%" et celui de Jacques Froissant "Lancement de Qapa ou le futur de l'emploi par le matching".

 


La Segmentation des Réseaux sociaux professionnels

 

6. La spécialisation des Réseaux sociaux professionnels par secteurs/métiers et par localisation

Le réseau social pharmacie (emploi, actualité, discussion

Il y en a désormais pour tous les goûts et surtout pour tous les secteurs d'activité : agriculture, finance, banque, culture, digital, pharmacie, développement durable, secteur public, ...

Autre tendance, la localisation avec des petits nouveaux apparus dans les régions Alsace, Lorraine, Auvergne, PACA, Nord Pas de Calais, ...

 Pour les découvrir, je vous invite à lire la liste non exhaustive (je ne les connais pas tous !) qui en compte déjà 26 dans mon billet "Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent !"


 

7. L’explosion des réseaux sociaux pour les jeunes : Yupeek & Wizbii

 Yupeek Recruter des stagiaires et jeunes diplômés

Si Linkedin et Viadeo se livrent une belle compétition au niveau mondial, une autre "guerre" fait rage en France sur le créneau des Etudiants et des Jeunes diplômés entre 2 nouveaux acteurs : Yupeek et Wizbii qui ont conquis en quelques mois plusieurs milliers de jeunes !

"Yupeek, le fouineur de jeunes talents !"

"Yupeek : la chasse est ouverte pour les entreprises !

 

 

La Consécration des Médias Sociaux comme outils de Recrutement et de Marketing Employeur

 

8. Deux Conférences (RMSconf et SRCONF) et trois Livres Blancs sur le Recrutement 2.0

DSC7543

2 grandes Conférences

Jusque là aucune Conférence d'envergure n'avait été consacrée au Recrutement via les médias sociaux et coup sur coup à une semaine d'intervalle  ont eu lieu deux évènements majeurs d'une journée dédiés à cette thématique :

  • RMS Conférence (#RMSconf) que j'ai co-organisé le 24 novembre 2011 avec mon associé chez Link Humans, Laurent Brouat, et Arnaud Pottier Rossi de l'Agence Kalaapa. Je vous invite à vous replonger dans l'évènement (vidéos, photos, Livre Blanc) sur le site dédié : www.recrutementmediassociauxconference.com
  • Social Recruiting Conference Paris (#SRCONF) organisée le 1er décembre par Vic Okézie (Crexia), Marie-Pierre Fleury et Lilian Mahoukou (Canden). Rendez-vous sur le blog id Carrières : "Social Recruiting Conference Paris : J+1"

 

3 livres blancs sur le Recrutement 2.0 :

 

 

9. RMS : enfin un espace de discussion dédié au Recrutement via les médias sociaux

Recrutement Médias Sociaux Recrutement 2.0 Marque employeu

En mai dernier, nous avons lancé " Recrutement Médias Sociaux" avec Laurent Brouat un site collaboratif pour permettre à une vingtaine d'experts de s'exprimer sur le Marketing Employeur on line et le Recrutement via les médias sociaux.

 

 

Le Personal Branding est partout : on line et off line !

 

10. Le Personal Branding off line

En 2011, 2 livres Référence sur le Personal Branding et l’e-Réputation ont été publiés :

Livre-moi2-personal-branding-marque-personnelle

 

  • Moi 2.0 de Fadhila Brahimi (adaptation du livre Me 2.0 de Dan Schawbel)

Vous retrouverez ma modeste contribution au second bouquin ici : "les 7 Règles d'Or pour se faire recruter en ligne".

 

11. Personal Branding On line

TIKI-MEE

Avec Tiki'mee "soyez Remarkable sur Internet, comme vous l'avez décidé !".

Je viens de consacrer un billet à ce nouvel outil "Tiki'mee : l'outil ultime de votre Personal Branding", sorte de galerie web ou de Portfolio géant qui permet de centraliser toutes vos présences en ligne au même endroit et en plus c'est visuellement très séduisant.

Seul point noir : c'est payant !

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet très complet de Fadhila Brahimi : "Tiki'mee : Booster votre identité numérique avec un Press Book"

 

 

Voilà mon bilan de 2011 !

J'aurai aussi pu parler de l'entrée en bourse de Linkedin, 1er réseau social à le faire, ou de l'arrivée de Viadeo en Russie, ...

Et vous, quel autre évènement ou nouvel outil vous a marqué en 2011 ?

 

Partager cet article

Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

Tonio 17/01/2012

Bonjour,

Excellent article qui reflète bien la réalité du marché des RH et toutes les mutations qui sont apparues en 2011.

Toutefois je ne suis pas d’accord avec certaines de vos analyses. Selon vous l’enseignement majeur de 2011 c’est l’avènement de Facebook comme élément moteur de la recherche d’emploi. Hors vos 2
exemples sont plutôt bancales, je suis inscrit sur Beknown depuis le début et mon réseau se compte sur les doigts de la main et peine à décoller. Je me suis permis de consulter la taille de votre
réseau sur Beknow et quelle surprise de voir que seulement 6 membres en font partie. Nous n’avons vraiment pas la même définition d’aller à « l’assaut de Facebook » quand je vois ce genre de
statistique.
Concernant Branchout, c’est le même constat, toutes ses applications de recrutement sur les réseaux sociaux ont vraiment du mal à s’imposer en France mais aussi sur la cible jeune diplômés qui
cherche selon moi à cloisonner de plus en plus sa vie pro et perso.

J’ai bien compris que vous étiez très porté sur les réseaux sociaux, mais selon moi vous êtes passé à coté de la tendance RH de 2011 qui est l’explosion de l’usage du mobile par les RH. Tous les
grands groupes cherchent à développer des applications mobiles pour présenter leurs politiques RH et leur marque employeur aux futurs talents. Tous les sites emploi lancent des applications mobile
et les candidats peuvent maintenant postuler directement depuis leur smartphone.
C’est quand même plus efficace pour avoir une relation avec la marque d’être dans la poche du candidat que d’être noyé dans son fil actu facebook ou sa timeline twitter. Non ?

J’ai hâte de vous lire

Tonio

Tonio 01/02/2012

Rebonjour,

Vous n'auriez pas une petite place tombé du camion pour #TruParis par hasard?

Bonne journée

Tonio 08/02/2012

C'est fait pour le commentaire!
J'espere vous voir demain.

Bonne journée

Antoine Argouges

Antoine Argouges 08/02/2012

Re,

Je l'ai pourtant posté et reposté et re-reposté.
Oui je suis motivé :)

Tenez moi au courant;

Antoine

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi