Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 10:00

 

 

Laurent-Brouat-2010--3-.JPG

 

Je suis très spécialisé dans la formation des entreprises dans l’utilisation de Linkedin pour recruter ou créer des communautés.

Mes journées ?

J’anime des formations Linkedin pour des cabinets de recrutement, des services RH d’entreprises ou du secteur des services (avocats, conseil).

Je conseille les entreprises dans leur utilisation des réseaux sociaux dans leur stratégie de recrutement.

 

Dans ce dossier (nom de code sur Twitter : #NouveauxmetiersRH20), je vous propose d'explorer les nouveaux métiers des Ressources Humaines à la sauce 2.0 en donnant la parole aux experts, hommes et femmes, qui les exercent : Recruteur 2.0, Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager, Consultante en Stratégie de présence, Consultant en stratégie d'utilsation des média sociaux, Rédacteur en chef d'une Chaîne de TV collaborative en RH, Concepteur d’un site de conseils et d’aide aux demandeurs d’emploi, ...

 

Déjà publiés :

•                Franck LA PINTA, Responsable Marketing Web et RH 2.0

•                Pascal LABOUHEURE, Concepteur de site d’aide aux demandeurs d’emploi

•                Julien COTTE, HR Community Manager d'Alcatel - Lucent

•                Fadhila BRAHIMI, Stratégie de présence et Management du Capital humain

•                Pierre-Gaël PASQUIOU, Community Manager d'une Ecole de Commerce

•                Carole BLANCOT, Communication & Marketing d'un Cabinet de conseil RH

•                Hugues TRUTTMANN, Recruteur 2.0

 

Aujourd’hui, je vous invite à (re)découvrir Laurent BROUAT, Co-fondateur du Cabinet de Conseil et de Formation à l’utilisation des Réseaux sociaux, Link Humans.

 

Bonjour Laurent, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta fonction de Consultant et Formateur aux Réseaux sociaux dans le Recrutement chez Link Humans ?

Bonjour Jean-Christophe et merci pour cette interview.

Chez Link Humans, nous sommes spécialisés dans le conseil et la formation autour de 3 axes:

  • Conseil et formation sur le recrutement par les réseaux sociaux et notamment sur Linkedin
  • Conseil et formation dans la création et l’entretien de communautés
  • Conseil et formation sur la marque employeur/employé

En l’occurrence je suis très spécialisé dans la formation des entreprises dans l’utilisation de Linkedin pour recruter ou créer des communautés.

Mes journées ?

J’anime des formations Linkedin pour des cabinets de recrutement, des services RH d’entreprises ou du secteur des services (avocats, conseil).

Je conseille les entreprises dans leur utilisation des réseaux sociaux dans leur stratégie de recrutement.

L’étude de cas, CH2M HILL (http://linkhumans.com/blog/how-a-company-used-linkedin-and-social-media-to-recruit) est le genre de services que nous offrons !


Pourquoi avoir crée ta société ? 

J’anime des formations Linkedin pour les cadres en transition de carrière depuis 2009 et mon associé m’a trouvé à travers mon blog. Nous avons monté ensemble (en freelance) des ateliers qui ont vraiment bien fonctionné sur les réseaux sociaux et à partir de là, nous avons décidé de lancer Link Humans. C’était une façon de tester la relation avec mon associé…. Quand on monte un business, c’est comme un mariage, c’est bien de tester avant ! 

Naturellement avec nos passés de recruteurs/RH, notre tendance est allée vers Linkedin même si nous développons des missions pour développer des communautés sur Facebook pour des clients.

  

Que signifie Link Humans ? D'où vient le nom ? 

Au début de l’aventure, j’ai eu envie de réunir 15 personnes autour d’une table pour faire un brainstorming autour du nom.

Nous avons présenté notre projet à cette assemblée avec nos valeurs…et nous leur avons demande de lancer tous les noms de boites qui leur venaient…

Finalement après 2h (et quelques bières) nous avons eu une sélection de 5 noms…qui en fait ne nous convenaient pas.

Mais cette liste nous a donné une vraie base pour avancer (ils nous ont donné tous les noms que l’on ne voulait pas … (Lol) et nous avons fini par utiliser un générateur de noms sur internet.

Link Humans c’est notre capacité à lier les hommes et mettre au centre non pas la technologie mais bien la personne. Je sais, ca ressemble à un discours de consultant de base mais dans mon cas, c’est une vraie valeur !

  

Comment vous répartissez vous vos interventions avec ton associé, Jorgen SUNDBERG ? 

Je m’occupe de la production de contenu, la formation, la communication de notre offre.

Je travaille essentiellement sur des formations Linkedin pour les recruteurs et du conseil recrutement sur les réseaux sociaux. 

Jorgen est meilleur dans le commercial et faire les deals, il est carré (il est suédois avec des racines allemandes !). Il travaille beaucoup plus sur la création de communautés sur Facebook et sur la marque employeur/employé. 

Enfin nous avons une salariée, Cristina, qui gère la communauté que nous animons, Social Media London et qui s’occupe du suivi client et des plateformes de diffusions.

  

Quels sont tes clients ? 

Des cabinets de recrutement, des entreprises avec un service recrutement interne, des cabinets d’avocats, des associations caritatives, des entreprises de conseil. 


Quelle est la mission la plus intéressante sur laquelle tu es intervenu ?

Le développement d’une communauté de jeunes diplômés sur une plateforme fermée. Le concept est simple : réunir des diplômés des 20 meilleurs universités anglaises sur une plateforme et leur donner un accès privilégié aux entreprises qui recrutent. 

Mon rôle est d’augmenter le « social » de ce réseau en proposant des changements. Je travaille actuellement sur ce projet. 

Mais le modèle économique repose sur le fait que les entreprises paient pour y avoir accès et les diplômés échangent les opportunités de jobs/stages entre eux. Ils ont aussi accès à des conseils et différents services. Plus on augmente les échanges entre diplômés, plus ils vont revenir et en parler à leurs amis qui sont aussi diplômés et donc augmenter la « valeur du réseau ». 

 

Quelle est selon toi la différence essentielle entre Linkedin et Viadeo ?

Je ne vais pas me faire que des amis avec cette partie-là …. Je pense que Linkedin donne accès à plus de fonctionnalités sur la version gratuite que Viadeo. Je ne pouvais rien faire avec le gratuit Viadeo et j’ai donc dû être un client payant depuis le départ ! 

Maintenant Viadeo donne pour un recruteur français recrutant en France et plus spécifiquement en région d’excellents résultats … les retours sont plutôt bons.

La typologie des utilisateurs Viadeo et Linkedin est différente…les secteurs sont différents.

En France, la proportion de cadres supérieurs sur Linkedin (14,1% de cadres dirigeants) est bien plus élevée que sur Viadeo.

En termes de croissance, Linkedin est en train de rattraper son retard en France et vite…Viadeo essaie de se développer à l’étranger en contrepartie mais la situation dominante de Linkedin est telle que Viadeo ne peut rattraper ce retard.

Quand je parle de Viadeo à Londres, les gens me regardent comme si je parlais de la planète Mars !

Du coup, j’imagine plusieurs scenarios :

-         Viadeo cherche à se faire racheter par Linkedin et cherche donc à maximiser sa valeur en accroissant sa base de membres le plus vite possible

-         Viadeo se positionne comme un réseau social sur des pays niches et développe un politique originale sur les réseaux professionnels comme ils essaient de faire avec un positionnement vers les indépendants ou un réseau de proximité

Je crois vraiment que Linkedin va prendre une position dominante en Europe et en termes de croissance c’est en train d’arriver…Viadeo doit trouver son positionnement…

Même si notre pays de gaulois voit encore Linkedin comme un réseau anglo-saxon…mais cela aussi cela change.

J’étais à la soirée de lancement de Linkedin en France le 17 mars et ils on une base client en constante augmentation.

 

Tu blogues également sur A Job You Love. Quel est l'objet de ton blog et les thématiques que tu y abordes ?

L’objet de mon blog est de me faire plaisir et de réfléchir à ce que je fais tous les jours…prendre du recul.

Je parle de jobs, de réseau, de réseaux sociaux, de choses plus personnelles….j’essaie de garder une certaine liberté de ton.

C’est un laboratoire de réflexion pour moi et une façon de nourrir ma petite communauté qui interagit régulièrement avec moi.

 

 

Merci Laurent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux métiers RH 2.0
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 21:20

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi