Jeudi 18 octobre 2012 4 18 /10 /Oct /2012 08:42

 

iTunes.jpg

 

Les usages mobiles explosent. Il n'y a qu'à voir la folie qui s'empare des amoureux de la marque à la pomme à chaque lancement d'un nouvel iPhone. En 2014, le nombre de connexions au web via terminaux mobiles (smartphones et tablettes) dans le monde dépassera le nombre de connexions via ordinateurs fixes et portables ! Aujourd'hui, la moitié des internautes sont des mobinautes (20 millions) et la moitié des Français qui ont un compte Facebook (27 millions) utilise le Réseau social N°1 via leur mobile.

Il n'était donc pas étonnant que nos amis Linkedin et Viadeo s'y mettent eux aussi. C'est chose faite depuis plus de 2 ans et Linkedin avec sa dernière version qui date d'il y a un an environ avait clairement pris une longueur d'avance sur Viadeo dont l'appli était lente, pas assez intuitive et victime de nombreux bugs. Autant dire que je commençais à me demander quand sortirait la V2, si V2 il devait y avoir !

J'ai rencontré Alexandre Jubien il y a quelques semaines afin de préparer l'une des animations de l'événement #rmsconf ("Recrutement mobile & social Conférence") qui se tient dans une semaine pile, le jeudi 25 octobre 2012. Les badges des participants seront interactifs : un QR Code au dos renverra directement vers leur profil Viadeo. Chaque participant pourrra donc flasher avec son smartphone les QR Codes des badges des personnes qu'il rencontrera dans la journée, une demande de mise en relation sera directement envoyée à ces personnes.

Lors de notre échange, Alexandre m'a présenté rapidement la toute nouvelle appli Viadeo et m'a proposé de faire partie des Beta testeurs avant son lancement. Maintenant qu'elle est disponible sur iPhone et Android (depuis mardi), je peux enfin en parler !!!

Comment la qualifier ? Simple, rapide, précise !

 

Une navigation fluide et rapide

Dans la précédente version de l'appli Viadeo, la navigation était certes riche, mais du coup compliquée.

Avec la nouvelle version, c'est simple, fluide et très rapide et ça change tout ! Autant avant, le manque de réactivité et le caractère peu intuitif de la navigation pouvait agacer au point de vous faire quitter l'appli assez rapidement. Et il arrivait même que vous en soyez "sorti(e)" purement et simplement en raison de nombreux bugs qui ne donnaient pas vraiment envie de revenir. Aujourd'hui, une fois entré(e), vous n'aurez plus envie d'en sortir tellement l'appli est bien pensée.

 

Un design très réussi

Le design est sobre et beau, tout simplement !

Appli-Viadeo-accueil.png

 

Un menu épuré

Ce n'était vraiment pas le cas de la première version. Il y était multiple avec un menu principal en bas qui restait fixe et un menu secondaire en haut, ce qui faisait trop d'informations pour une appli qui se doit d'aller à l'essentiel, quitte à ne pas donner accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme web. 

Le moteur de recherche n'était pas accessible depuis la home, il était d'ailleurs bien caché. Le nom des rubriques et certains choix (accès direct à la rubrique "Experts", mais pas au profil, ni au moteur de recherche !) n'étaient pas des plus judicieux. Si vous souhaitez comparer les deux, je vous invite à lire le billet comparatif que j'ai écris en mai 2011 sur les applis Linkedin et Viadeo.

 

Appli-Viadeo-menu.png

 

La nouvelle appli a été complètement repensée avec 6 rubriques simples directement accessibles depuis le menu. il s'agit ni plus, ni moins des 6 principales fonctionnalités utilisées sur la plateforme. 

6 rubriques donc :

  • Mes contacts
  • Ajouter : les demandes de contacts reçues, les suggestions et la possibilité de retrouver des personnes
  • Mon profil
  • Messages
  • Visites
  • News

Personnellement, je trouve que la rubriques Ajouter pourrait être une sous rubrique de "Mes contacts". idem pour la rubrique "Visites" qui pourrait intégrer la rubrique "Mon profil". Cela libérerait 2 places pour les grands absents de cette nouvelle version : les groupes de discussion et les nouvelles pages entreprises. Mais il me semble que l'accès vers ces rubriques est prévu dans une très prochaine mise à jour. L'appli sera alors parfaite ! 

2 accès directs pratiques :

  • le moteur de recherche : essentiel. C'était vraiment incompréhensible qu'il ne figure pas dans la première version.
  • "Les connaissez-vous ?" : fonctionnalité pratique et forcément attractive.

 

La rubrique Mes contacts

Je présente souvent Viadeo et Linkedin comme des classeurs de cartes de visite vivants, interactifs, dynamiques, évolutifs et directement accessibles via les applis.

Appli-Viadeo-mes-contacts.png


La nouvelle appli Viadeo est allée au bout de cette idée : c'est le carnet d'adresse rêvé avec accès direct au outils pour contacter immédiatement la personne : mail, téléphone et même skype ! Une fois sur le profil, si votre contact a renseigné son numéro de téléphone sur Viadeo, l'icone téléphone apparaît en vert. Vous n'avez plus qu'à cliquer pour l'appeler !


Appli-Viadeo-GC.png

 

La rubrique Ajouter

La liste des demandes de contacts qui vont ont été adressées apparaît avec la possiblité de cliquer sur le bouton "Accepter".

Appli-Viadeo-Ajouter.png

 

Si vous voulez ignorer, ou répondre, il faut cliquer sur la petite flèche à droite. Dommage que ces boutons n'apparaissent pas d'emblée, comme les accès mail, tel et skype dans la rubrique "Mes contacts".

 

Appli-Viadeo-Ajouter-2.png

 

La fonction "Répondre" est intéressante, sauf qu'elle ne permet que de répondre en acceptant la mise en relation. A quand la possibilité de répondre tout en déclinant ? Très utile quand vous recevez une demande argumentée d'une personne inconnue. Vous pouvez donc répondre au message et donc rendre service en respectant l'esprit réseau, sans pour autant accepter la mise en relation. En effet, je vous recommande de n'accepter parmi vos contacts directs que les personnes que vous connaissez vraiment, celles que vous avez rencontrées. Sinon, vous construisez du vent et non un réseau solide.

La sous-rubrique Suggestions vous donne accès aux mêmes infos que sur la home.

La sous-rubrique "Retrouver" est très pratique, notamment la recherche d'anciens collègues et d'anciens camarades.

En revanche, la recherche depuis le répertoire du mobile n'est pas au point, car elle vous donne la possibilité d'inviter des personnes avec lesquelles vous êtes déjà en contact. Si vous cliquez sur "Inviter", la mention "Invitation déjà envoyée" apparaît. Je suggère la mention "Contact direct" à la place du bouton "Inviter" ou carrément de ne pas faire apparaître vos contacts directs sur Viadeo, on gagnerait du temps ! 

 

Appli-Viadeo-Ajouter-3.png

 

La rubrique Mon Profil

Top ! 

Appli-Viadeo-Profil.png

 

La rubrique Messages

RAS

 

La rubrique Visites

Appli-Viadeo-Visites-2.png

 

La fameuse rubrique qui intéresse tant les membres des réseaux sociaux professionnels. Pas de surprise ici, elle n'est pas accessible aux personnes non abonnées Premium. Du coup, la pertinence d'un accès direct vers cette rubrique depuis le menu principal se pose clairement selon moi. Ci-dessous la capture réalisée par Guillaume Caramalli, qui contrairement à moi, n'a pas d'abonnement Premium.


Appli-Viadeo-Visites.png

 

La rubrique News

Un soin tout particulier a été apportée à cette rubrique devenue clé sur les réseaux sociaux pros, notamment pour les utilisateurs qui ne sont pas des afficionados de Twitter.

Appli-Viadeo-News-1.png


 

Un grand bravo à toute l'équipe d'Alexandre Jubien !!! 

 

Qu'attendez-vous pour la télécharger ?

 


Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Réseaux sociaux
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés