Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 12:07

1. kskills logo

Ma rencontre avec kskills

Décidemment, j'ai vraiment bien fait d'aller à Nantes les 16 et 17 mai dernier ! Comme je l'indiquais dans mon dernier billet, j'y ai rencontré Fred Ducrot, mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'à peine 15 secondes après ma rencontre avec Fred, ce dernier me présentait son compère Benjamin, le co-fondateur de kskills ! Autrement dit, je venais en une fraction de secondes de mettre deux visages sur deux plateformes que j'étais impatient de découvrir !!!

J'ai longtemps bavardé avec Benjamin, le régional de l'étape, qui en a profité pour me présenter à toutes les personnes qui venaient le saluer et à toutes celles qu'il jugeait utile que je connaisse. Un grand merci Benjamin.

Son bébé est une super idée : recruter des profils informatiques en testant directement leurs compétences par des challenges de programmation ! Il s'inscrit ainsi parfaitement dans ma réflexion sur l'inutilité de l'entretien de recrutement que j'étais justement venu défendre à Nantes dans le cadre du Hack HR.

 

Comment est né kskills ? 

kskills est né d’un constat : recruter des profils en informatique est compliqué. C’est d’autant plus vrai sur des profils de développeurs, pour lesquels plus de 9 entreprises sur 10 peinent à recruter.

Nous avons donc créé kskills en août 2012 pour répondre à cette problématique.

Nous avons identifié que certaines entreprises aux USA recrutaient leurs développeurs grâce à des challenges de programmation. Les candidats postulent en résolvant un petit problème. Cette technique permet au candidat de mettre en avant son talent avant même d’envoyer son CV ou sa lettre de motivation. Elle permet au recruteur de communiquer auprès de la communauté et d’identifier des candidats aimant relever des défis.

2

 

L’objectif de kskills c’est de permettre à toute entreprise de recruter par ce moyen innovant. Nous avons poussé la technique en offrant au candidat une interface de développement en ligne...

3

 

... et au recruteur un tableau de bord et une analyse automatique du code du candidat.

4

 

L'Equipe kskills

5

L’équipe est composée de deux associés fondateurs :

  • Damien TOURRETTE (à droite sur la photo), gère la partie technique. Il est ingénieur informatique diplômé de l’EFREI. Il était précédemment Business Intelligence Manager à POLARYS (Paris) ce qui lui a permis d’être Responsable du Pôle Microsoft et de recruter des développeurs.
  • Benjamin CASSERON (à gauche sur la photo), gère la partie commerciale. Il est diplômé d’un Master Administration des Entreprises. Il était précédemment Manager à F.Iniciativas (Paris puis Nantes). Il a créé la première agence régionale de cette entreprise (13 personnes à son départ) et a été en charge du recrutement de plus de 20 consultants.

 

Mode d'emploi - Offre de services

Nous proposons deux services : les Job Challenges et les Internal Challenges. Nous organisons également des évènements / jeux concours.

6

Job Challenges

Dans les Job Challenges, l’objectif est de sourcer des candidats. Le principe est d’adosser un challenge de programmation à une offre d’emploi.

7

 

En termes de mise en œuvre, nous créons un challenge personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise. Nous retravaillons l’offre d’emploi également car la population de développeurs est très exigeante sur les informations qu’elle souhaite y retrouver. Ensuite nous communiquons pour avoir un impact important (écoles, réseau sociaux, méta-moteurs, newsletter). Le recruteur n’a plus qu’à identifier ses talents !

8

 

Nous fonctionnons sur un modèle essentiellement au succès (rémunération si recrutement).

Les avantages sont les suivants :

  • Identification de candidats sur les compétences.
  • Communication différenciée pour le recruteur.
  • Opportunité pour les profils atypiques.

Et ça marche !

Par exemple, avec la société Lucca, l’annonce a été vue 800 fois, 8 candidats ont postulé, 4 ont été reçus en entretien et 1 candidat a été recruté et ce alors que le profil recherché est particulièrement en tension : développeur .Net.

9

 

Internal Challenges

La deuxième solution que nous avons conçue est une solution d’évaluation technique, appelée Internal Challenge.

10

 

Le principe est le suivant : le recruteur va créer son challenge grâce à la bibliothèque de tests disponible en ligne. Il peut ensuite inviter ses candidats par email ou en générant un lien. L’employeur peut ainsi évaluer leur niveau technique.

11

 

Nous fonctionnons avec un système de crédits. Cette solution est accessible gratuitement puis devient payante au-delà de 5 invitations générées.

Les avantages sont les suivants :

  • Evaluation du savoir-faire des candidats.
  • Deux niveaux de lecture du rapport : technique et non technique.
  • Uniformisation des évaluations.

Egalement, ça fonctionne bien :

12

 

Evénementiel

Nous organisons des événements se basant sur notre plateforme technique. Sur le mois de juin nous lançons un jeu-concours en partenariat avec ChooseYourBoss.

Nous organisons par ailleurs un évènement avec deux associations de développeurs (JUG et GDG) le 4 juin à Nantes. Plus de 70 développeurs ont répondu présent.

13

 

Quelques Chiffres

91% des entreprises connaissent des difficultés à recruter des développeurs.

Une moyenne de 1500 vues par Job Challenge.

Une moyenne de 12 candidats par Job Challenge.

Plus de 500 candidats évalués grâce aux Internal Challenges.

Plus de 45 clients dont Talentsoft, Viadeo, Meetic, Zenika, Covoiturage.fr.

14

 

Comme nos amis de Dokker, nous avons été finalistes du concours de startup lors du web2day 2013, mais également lors de la startup academy 2013.

 

Bravo et merci Benjamin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux Outils
commenter cet article

commentaires

plombier paris 25/03/2015 17:43

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi