Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 12:40

Julien COTTE« Pratiquement la totalité de l'équipe RH en France à un compte Facebook Pro. Nous avons également invité l'ensemble des RH à créer un compte twitter et à l'alimenter lorsqu'ils participent à des événements... J'avoue que pour le moment, très peu sont actifs mais de nombreux comptes ont été créés. La prochaine étape consiste à (ré)expliquer le pourquoi de chaque média, en quoi cela peut contribuer à la performance de l'entreprise... »

 

 

Dans ce nouveau dossier sur Job 2.0, je vous propose d'explorer les nouveaux métiers des Ressources Humaines à la sauce 2.0 en donnant la parole aux experts, hommes et femmes, qui les exercent : Recruteur 2.0, Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager, Consultante en Stratégie de présence, Consultant en stratégie d'utilsation des média sociaux, Rédacteur en chef d'une Chaîne de TV collaborative en RH, ...

 

Après le Recruteur 2.0 avec Hugues TRUTTMANN, la triple casquette Communication, Marketing et sourcing/Recrutement en mode 2.0 de Carole BLANCOT, le Community Manager d’une Grande Ecole de Commerce avec Pierre-Gaël PASQUIOUet  le Conseil en stratégie de présence et le Management du Capital Humain avec Fadhila BRAHIMI, je vous invite à découvrir aujourd’hui Julien COTTE, HR Community Manager chez Alcatel-Lucent !

 

 

Bonjour Julien, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta fonction de HR Community Manager chez Alcatel-Lucent ?


Bonjour à tous, mon rôle de HR Community Manager repose sur 2 axes :


-
En externe : promouvoir et développer la marque employeur en développant des partenariats avec des organismes, entreprises, écoles... et en développant l'écosystème ainsi créé.


-
En interne : animer la fonction RH pour faire en sorte que toute l'équipe RH se sente ambassadeur de la marque Alcatel-Lucent, développer et favoriser les communautés (jeunes diplômés, hauts potentiels, experts, mentors...) et développer, auprès de chaque salarié, la fierté d'appartenir à Alcatel-Lucent.

 


Quelle est l'objectif de cette activité on line pour Alcatel-Lucent ?


Le principal objectif est de promouvoir nos actions RH en interne comme en externe et ainsi développer une image employeur de 1er ordre.

Chez Alcatel-Lucent, nous avons la chance d'être une entreprise qui allie de nombreuses qualités telles que le multiculturel et l'international, un bon dialogue social et de nombreux avantages sociaux, des projets RH innovants pour répondre aux attentes des salariés. Un exemple : le télétravail, plus de 25% de notre effectif en France bénéficie du télétravail. Un autre : nous avons lancé une association @talentEgal pour favoriser l'accessibilité aux hautes études aux jeunes en situation de handicap. Et j'ai plein d'autres exemples qui me viennent en tête rapidement. 

Malheureusement, toutes ces initiatives RH ne sont pas forcément connues, et c'est là que ma mission prend tout son sens. 

 


Quels sont les médias que tu utilises (blog, réseaux sociaux, ...) et pourquoi ?


En externe : j'ai sélectionné 2 médias : Facebook et Twitter.

 

Facebook (http://www.facebook.com/AlcatelLucentRH) parce qu'il est LE réseau social le plus connu et le plus répandu. Il nous permet de passer des infos à nos Fans, de partager avec eux, de développer avec nos partenaires des liens...


Twitter (@RHAlcatelLucent) parce qu'il nous permet de poster nos projets innovants, de prendre la mesure de ce qu'il se passe en terme de RH et RH2.0. Twitter est notre outil de dialogue avec les influenceurs et notre but est d'être un influenceur à notre tour.


Ces deux médias, nous permettent de tester, d'appréhender notre discours...mais cela ne suffira certainement pas. A ce titre, je suis en train de définir les futures étapes de notre plan stratégique RH2.0. Mes regards se portent bien entendu sur Viadeo et LinkedIn pour voir ce qu'ils peuvent nous apporter. J'ai également en tête de lancer un blog sur la RH2.0 et comment je mène ma barque en tant que HR Community Manager. 


En interne : Engage (notre réseau social interne)

 

Il me permet d'animer la communauté RH, de faire passer certaines idées et surtout d'accompagner la transformation actuelle de nos méthodes de travail. Chez Alcatel-Lucent, nous sommes en train de passer de l'ère du mail à l'ère réseau social. Nous passons d'un mode où l'on débat pour voir comment on avance sur un projet à un mode, on « brainstorme » via le réseau social et lorsque l'on se voit on concrétise et délivre. Je suis assez content de pouvoir dire que, chez Alcatel-Lucent, la RH n'a pas laissé passer le train dans ce domaine et accompagne ces changements et est en train de travailler sur comment cela va impacter nos conditions de travail, comment cela va impacter certaines fonctions comme celle des manager qui vont devoir (re)devenir des animateurs de compétences...

 

 

Quelles sont les ambassadeurs de la marque employeur Alcatel Lucent on line ?


Aujourd'hui, le DRH France et moi-même tenons les comptes twitter et Facebook. Par contre, lorsque tu parles d'ambassadeurs, de nombreuses personnes le sont.


Pratiquement la totalité de l'équipe RH en France à un compte Facebook Pro. Nous avons également invité l'ensemble des RH à créer un compte twitter et à l'alimenter lorsqu'ils participent à des événements... J'avoue que pour le moment, très peu sont actifs mais de nombreux comptes ont été créés. La prochaine étape consiste à (ré)expliquer le pourquoi de chaque média, en quoi cela peut contribuer à la performance de l'entreprise...


Un point essentiel est que l'ensemble des RH en France ont conscience d'être des ambassadeurs de la marque Alcatel-Lucent. Il faut maintenant que chacun appréhende les outils, les codes et ose communiquer sur ses activités.


En parallèle de l'équipe RH,
tous les salariés sont ambassadeurs de la marque. C'est pourquoi, nous travaillons très fortement l'axe fierté d'appartenance. Il est évident que si les salariés sont eux-mêmes fiers d'être chez Alcatel-Lucent, ils passeront des messages très positifs autour d'eux, dans leur famille, auprès de leurs amis...


Pour finir, je voudrais mettre en avant les Directeurs d'Etablissement et la Direction de la Communication. En effet, si on parle d'ambassadeur de la marque, c'est 2 rôles sont primordiaux.
Le Directeur d'Etablissement est le patron d'un site Alcatel-Lucent en France. Il est donc en contact directe avec les salariés en interne et avec les pouvoirs publics en externes. Il est donc un élément essentiel pour promouvoir l'image d'Alcatel-Lucent.


La Direction de la Communication est LE service par excellence pour tout ce qui touche à l'image employeur. Grâce à cette équipe, nous pouvons accroître notre visibilité, renforcer les messages et mixés des messages institutionnels et des messages plus 2.0. C'est notamment eux qui ont la main sur le Blog d'Alcatel-Lucent en France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux métiers RH 2.0
commenter cet article

commentaires

Ici Père Noël S'taille un bon Noêl. 22/12/2010 19:40


Je te souhaite à toi et tes visiteurs un trés bon noêl...

Loren't


Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi