Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 09:36

 

 

BeKnown-sur-Facebook--27--1.png

 

 

BeKnown, c'est quoi ?

Monster a crée l'évènement hier en lançant BeKnown, un réseau social professionnel à l'intérieur de l'environnement Facebook, le plus grand Réseau social au monde (700 millions de membres au dernier pointage) si vous n'étiez pas encore au courant ! 

Bon OK, c'est pas le premier, puisque BranchOut existe déjà depuis quelques mois, mais là c'est Monster, leader mondial de l'emploi en ligne, et ça change tout !!!

Disponible dans 19 langues (dont le Français) dès le lancement et accessibles à tous les utilisateurs de Facebook, BeKnown permet de constituer sur Facebook un réseau social professionnel à partir de ses amis Facebook (comme le propose BranchOut), mais aussi de ses contacts professionnels sur Linkedin et Twitter (+ Gmail et Yahoo), "tout en séparant totalement la sphère professionnelle de la sphère privée, tant au niveau des contacts que du contenu publié" dixit Darko Dejanovic, Directeur International des Technologes et Responsable Produits de Monster.

Il sera donc possible d'avoir sur BeKnown, au sein même de Facebook, des contacts professionnels distincts de ses amis et d'être ainsi à l'affût d'opportunités professionnelles tout en cultivant sa visibilité professionnelle !

BeKnown-sur-Facebook--27-.png

L'une des ambitions clairement affichées par Monster est de démocratiser l'outil réseau social professionnel en l'ouvrant aux 700 millions d'utilisateurs de Facebook parmi lesquels sont représentés toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les tranches d'âge. Rappelons que le leader des Réseaux sociaux pros, Linkedin, s'adresse plutôt aux cadres et a déjà conquis 100 millions de membres.

Le mois prochain, Monster lancera son programme de recommandation/e-cooptation "Social Referral Programme" qui permettra aux utilisateurs de BeKnown de recommander leurs contacts pro sur certains postes moyennant rétribution. Les Entreprises pourront également renseigner leur profil (ou page) que les utilisateurs de BeKnown pourront suivre en étant alertés des nouvelles opportunités professionnelles. Cela ressemble étrangement aux pages Entreprises sur Linkedin, non ?

Même si certains experts sont persuadés que Facebook restera uniquement un réseau personnel, force est de constater qu'il se professionnalise de plus en plus. J'ai d'ailleurs écris à ce sujet un billet en octobre 2010 : " Et si demain tout passait par Facebook !". De la même manière, nombreux sont ceux qui pensent que les Réseaux sociaux professionnels resteront réservés aux cadres ... Si on peut s'interroger sur la pérennité de Worker (Réseau social pro destiné aux non cadres) et Job Rendez-vous car il est toujours très difficile de lancer un nouveau réseau, BeKnown bénéficie de la force de frappe de Monster et s'appuie sur le "Monstre" Facebook !!! (Humour !)

J'ai réalisé sur Job 2.0 depuis 3 mois un comparatif très poussé entre Linkedin et Viadeo dont le dernier billet était consacré à la gestion des contacts pros, il se pourrait fort que je vous propose prochainement un comparatif BeKnown vs BranchOut !!! Je reviendrai de toute manière prochainement sur BranchOut pour vous le présenter un peu plus en détail. 

Sources

Article de FrenchWeb : Monster lance BeKnown et fait de Facebook un Réseau professionnel

Article de Personal Today :  Monster to launch rival to LinkedIn with BeKnown Facebook app

 

BeKnown en Images !

La page d'accueil (cliquez sur "BeKnown" dans la barre violette pour la retrouver !)

BeKnown-sur-Facebook--27--15.png

 

Pour vous inscrire sur BeKnown, il suffit d'autoriser BeKnown à avoir accès à votre compte Facebook.

La page d'accueil (ci-dessus) est un mixte entre votre Tableau de bord sur Linkedin ou Viadeo et votre Fil d'actualité sur Facebook.

Vos missions

Pour compléter votre profil professionnel, BeKnown vous invite, comme sur Linkedin, à compléter les autres champs de votre CV" pour obtenir + 5% pour le Résumé ou les Centres d'intérêts et +10% pour la formation ou les compétences.

Mais comme vous vous trouvez sur Facebook, BeKnown vous propose, tout comme BranchOut, des "missions" afin de compléter votre profil professionnel : "Devenez Fan de BeKnown et obtenez (+5%)", "Ajouter 10 contacts à BeKnown pour obtenir (+10%)", "Recommandez un de vos contacts pour obtenir (+20%), "Demandez 1 recommandation pour obtenir (+15%)", Tiens on gagne plus à recommander qu'à être recommandé !

Pour découvrir toutes ces missions, je me suis amusé à cliquer plusieurs fois sur "Je ne veux pas faire cela maintenant. Donnez-moi une autre mission". Je me suis alors dit que cela fait beaucoup de % et que j'aillais vite atteindre plus de 100%. En fait, je me suis aperçu que contrairement à ce qu'affichait BeKnown lors de mon inscription (55%, cf la capture ci-dessus), je n'étais en fait qu'à 20% ! (petit retard à l'allumage ?).

Invitez vos amis

Même s'il est possible comme indiqué plus haut d'inviter vos contacts pros hors Facebook dans la rubrique Réseau, BeKnown met clairement en avant l'invitation de vos amis Facebook.

Les news de votre réseau

Il s'agit de votre fil d'actu, vos news et celles de vos contacts professionnels.

Vos Badges

Les Badges sont à la mode (BranchOut ou Foursquare), il aurait été surprenant que l'on n'en retrouve pas sur BeKnown. A droite sous votre photo, apparaissent donc les bages que vous avez gagnés et en cliquant dessus toute la liste ! Ce qui est amusant, c'est que l'on peut en même temps être "Fin connaisseur" ou plutôt un peu "instable" (5 postes ou plus en 10 ans) et "Maître Loyal" quand on est depuis plus de 2 ans dans la même entreprise ! Au passage, il serait temps que je remette à jour les infos de mon profil Facebook qu'a récupéré BeKnown, au risque de perdre ce second badge et de devenir un "Super Fin connaisseur" !!! 


BeKnown-sur-Facebook--19-.png

BeKnown-sur-Facebook--19--1.png

 

Votre profil

BeKnown-sur-Facebook--27--3.png

BeKnown-sur-Facebook--27--4.png

 

Par défaut, BeKnown rapatrie automatiquement les informations de votre profil Facebook. Mais vous pouvez aussi importez votre profil de Monster (faut-il encore en avoir un !) ou de Linkedin. Si cela est une excellente idée, cela ne marche pas chez moi ... 

Voici le message qui s'affiche (espérons qu'il s'agit d'un petit bug lié au lancement !) :


BeKnown-sur-Facebook--27--5.png

Si l'un de vous a une solution, merci de me l'indiquer en commentaire de ce billet ! 

Il n'est visiblement pas prévu, pour l'instant, de pouvoir rajouter du contenu multimedia pour customiser votre profil comme sur Doyoubuzz, Linkedin ou Viadeo (lire mon billet " Comment customiser vos profils sociaux pros ?")

 

Votre Réseau

BeKnown-sur-Facebook--19--2.png

 

Un seul contact pour l'instant, mais pas des moindres, puisqu'il s'agit du Moderateur ! 

Si vous cliquez sur le bouton "Inviter des amis", vous arrivez sur la page ci-dessous :


BeKnown-sur-Facebook--27--6.png

 

Comme je l'ai dit au début de ce billet, vous pouvez inviter vos amis Facebook à rejoindre votre réseau pro BeKnown, mais aussi vos contacts extérieur Linkedin, Twitter, Gmail et Yahoo. Là aussi en théorie, puisque cela ne marche pas non plus ! Serais-je maudit ?


BeKnown-sur-Facebook--27--10.png

 

A noter que pour toutes les informations de votre profil, vous avez la possibilité de les rendre visibles de tout le monde, de vos contacts de niveau 1 et 2 ou seulement de vos contacts directs (niveau 1).


Les Offres d'emploi

BeKnown-sur-Facebook--27--7.png

 

Cette rubrique vous permet d'accéder aux offres d'emploi Monster susceptibles de correspondre à votre fonction. Et pour une fois, cela semble vraiment bien marcher puisque toutes les offres qui apparaissent d'emblée à l'écran sont des offres de Consultant RH ! Je vous dirai si cela fonctionne toujours quand j'aurai remis à jour mon profil : "Consultant en Réseaux sociaux, Recrutement 2.0 et Marque Employeur".

 

Publier une offre

BeKnown-sur-Facebook--27--8.png

 

Voilà une rubrique intéressante, puisqu'elle permet à tout utilisateur de BeKnown de publier une offre d'emploi (de sa société) et de l'envoyer à ses contacts de niveaux 1 et 2.

 

Voilà pour une première présentation de l'outil !

Tous vos commentaires et remarques sont les bienvenus !

Au fait, vous y croyez à ce nouveau réseau ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Vanessa 27/05/2015 22:40

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Delphine 13/07/2011 12:38


La question que je me pose:
Les cadres/ingénieurs/hauts potentiels (et bien d'autres) présents sur facebook font énormément attention à leur "web image".
Etant donné que pour être sur BeKnown il faut renoncer au https iront-ils?
Sans https, les informations, photos, et autres devenant visibles quand on se fait "googleiser", risque de freiner le developpement de BeKnown, non?
Me concernant, je ne suis pas allée plus loin pour cette raison...
Si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir...


Girard Emmanuel 29/06/2011 15:47


C'est une avancée pour facebook, mais le géant des réseaux sociaux est tout de même considéré comme un réseau social à vocation personnelle.

Par conséquent, les internautes arriveront t'ils à franchir cette barrière et à considérer facebook, puisqu'il s'agit d'un application facebook, comme un outil professionnel ? Là est toute la
question !


Jean-Christophe ANNA 01/07/2011 00:17



Emmanuel, vous avez parfaitement résumé tout l'enjeu actuel du début de professionnalisation de Facebook (BranchOut, Work for us, OhMyJob, BeKnown, ...).



Jacques Froissant 29/06/2011 13:16


Oui c'est à suivre, mais comme je le disais les freins du coté de Monster c'est leur manque d'agilité, leur business modèle qui va vite ressortir pour faire payer cher des annonces. J'ai aussi des
doutes sur leur outil de matching peu pertinent pour le moment.


Jean-Christophe ANNA 01/07/2011 00:14



Merci Jacques pour ce commentaire avisé. 


De mon côté, le matching a au contraire, à ma grande surprise, bien fonctionné ! Je pense qu'il conviendra de refaire un point d'ici quelques mois pour voir si Monster aura réussi ou non son pari
!



Jacques Froissant 28/06/2011 15:54


Pour Linkedin : as tu autorisé les popups pour l'appli ? (eh oui Monster est né au siècle dernier donc aime encore les popups).
Mon avis sur Beknown ici : Monster lance Beknown, réseau social professionnel emploi : trop tard ? http://bit.ly/mnBHFK


Jean-Christophe ANNA 28/06/2011 21:27



Merci Jacques pour le tuyau sur les popups, je vais regarder ça !


Je viens de lire ton billet et la question du timing est pertinente.


Mais comme il s'agit d'une grosse machine (Monster) sur LE Réseau mondial (Facebook) et que BeKnown pourrait du coup toucher aussi les non cadres, c'est quand même à suivre de près, non




Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi