Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 14:00

HT.JPGDans ce nouveau dossier sur Job 2.0, je vous propose d'explorer les nouveaux métiers des Ressources Humaines à la sauce 2.0 en donnant la parole aux hommes et aux femmes qui les exercent : Recruteur 2.0, Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager, Consultante en Stratégie de présence, Consultant en stratégie d'utilsation des média sociaux, Rédacteur en chef d'une Chaîne de TV collaborative en RH, ...


A l'heure où le débat sur l'utilisation des Réseaux sociaux dans le Recrutement bat son plein (voir mon billet sur Exclusive RH), je vous invite aujourd'hui à découvrir la philosophie du Wu Wei appliquée au Recrutement avec : 

 

 

 

Hugues TRUTTMANN, Recruteur 2.0 !

 

 

Hugues, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai 43 ans, je réside dans la région de Strasbourg. Je dirige le cabinet RH Wu Wei Consult qui est spécialisé dans le recrutement, le placement et l'accompagnement des professionnels du secteur informatique.

J'ai plus de 15 ans d'expérience commerciale, managériale et en recrutement, acquise auprès d'éditeurs, constructeurs, ssii et intégrateurs.

Je m'intéresse particulièrement aux relations humaines, aux nouvelles technologies, aux médias sociaux, à la psychologie, aux valeurs (les vraies) du sport, à la musique en général, à la philosophie taoiste et mes auteurs préférés sont (entre autres) Richard Bach, James Redfield, Paolo Coelho, René Egli, Zig Ziglar,....

 


Que signifie Wu Wei ?

Le nom que j’ai donné à mon cabinet n’est pas un hasard, il correspond à ma philosophie de la vie, à celle de mon métier au quotidien :

On traduit souvent wu wei par "non-agir", mais ce principe doit plutôt s’entendre comme l’action naturelle, spontanée, "sans rien d’inutile"...

« Ne rien faire d’inutile » est un des principes de Musashi, qui évoque la "loi d’économie"  que l’on peut ramener à la formule suivante : "Le plus petit input pour le plus grand output".

La loi d’économie revient à optimiser le fonctionnement de l’ensemble du système, c’est-à-dire : le plus petit input pour le plus grand output en passant, par l’action la plus efficace, nécessitant pour elle-même le moins d’énergie.

Ramené au recrutement :

L’input représente le besoin c’est-à-dire la description du poste et du profil à recruter

L’outpout représente en finalité le recrutement, c’est-à dire la signature d’un contrat de travail pour un candidat

L’action efficace : toutes les étapes entre l’input et l’output. C’est à ce stade qu’intervient le Web 2.0 en offrant au recruteur des outils lui permettant de rentrer en contact avec une cible de candidats correspondant à un profil de poste, en un minimum de temps.

 


Quels sont les outils et canaux que tu utilises dans le cadre de tes missions de recrutement ?

Les outils et médias que j’utilise en priorité sont les suivants :

Un blog (http://emploi-wuwei.blogspot.com) sur lequel je diffuse mes offres d’emplois et de missions

Un 2ème blog que je viens de lancer (http://truttmann.blogspot.com) qui va me permettre de diffuser mes propres articles sur des sujets que j’affectionne (le recrutement, le marché IT, le techniques de recherches d’emploi, etc…)

Viadeo : Je me sers de ce réseau, pratiquement depuis sa création. Je le trouve très efficace. J’ai notamment crée plusieurs hubs (dont SAP – plus de 3000 membres et ERP – près de 3000 membres) qui me permettent de communiquer efficacement à une population ciblée. Je regrette qu’il n’y ait pas de fonction chat sur Viadeo et que l’application mobile pour BlackBerry ne soit pas encore disponible.

Facebook : J’ai une page Facebook (http://on.fb.me/9kam5s) qui me permet de diffuser de relayer des informations et mes offres d’emplois, ainsi qu’un profil (http://bit.ly/azprkz) qui me permet d’entrer en contact avec des candidats, notamment avec la fonction chat.

Twitter : J’ai un compte twitter (@huguestruttmann) depuis quelques mois et j’adore cet outil de micro-blogging. Il me sert à diffuser de l’info, notamment en provenance de mes blogs (relayée automatiquement vers viadeo, linkedin et facebook), à faire de la veille technologique et concurrentielle. Vraiment un super outil !

Huzz : Excellent outil (http://bit.ly/cR03Yz) dont la philosophie est « le candidat est un recruteur, le recruteur est un candidat ». Pas encore assez de membres, mais déjà très efficace. De plus, il existe une fonction chat, ainsi que la possibilité de créer un profil expert : http://bit.ly/bST4dB

Skype : J’utilise Skype (wuwei-consult) pour les entretiens en visio avec les candidats.

IM+ : https://plus.im > Outil de messagerie instantanée que j’ai également installé sur mon nouveau BlackBerry Torch.

Je suis présent sur d’autres réseaux dont voici la liste : http://contact.huguestruttmann.com



As-tu testé Branch Out et l'appli visioconférence sur Facebook ?

Je viens d’ouvrir un compte Branch Out que je suis entrain de tester et je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’appli visio conférence de Facebook, mais cela ne saurait tarder…

 


Quel outil a pour toi le meilleur rendement ?

L’outil qui a le meilleur rendement est l’humain et sa capacité à se servir en complémentarité de tous les outils, sachant que la finalité est de transformer un contact virtuel en un contact réel (IRL)

 


Peux-tu nous décrire l'une de tes dernières missions ?

J’ai reçu un CV par mail en réponse à une offre parue sur le site de Pôle Emploi. Mon outil Xobni (http://www.xobni.com) m’a informé que le candidat était présent sur Facebook, j’ai demandé « à être son ami », il a accepté. Il était en ligne sur Facebook et nous avons démarré une conversation par Chat. Dans la foulée, nous avons réalisé un entretien par visio sur Skype. Un RDV a été organisé avec mon client, et il a été embauché ! Simple, rapide, efficace.

 


Merci Hugues !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux métiers RH 2.0
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi