Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 08:19

 

Capture_d-e-cran_27_02_13_21_56.png

 

Voici déjà la troisième interview de ce dossier dédié au Handicap, au Recrutement et aux médias sociaux. Après avoir interrogé  Lucie Caubel et Stéphane Rivière, il me semblait logique de donner la parole à la 3ème co-animatrice de la thématique "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" lors de la seconde édition de #TruParis, le 26 octobre dernier : Sylvie Méchadier.

 

Bonjour Sylvie, vous êtes Directrice des Ressources Humaines de l'Agefiph. Pouvez-vous nous présenter l’ensemble de vos activités et engagements ? 
J'ai plus de 18 ans d'expérience dans les Ressources Humaines au sein de Groupes internationaux , de PME et d'Associations, dans l'Industrie et les services.
Directrice des Ressources Humaines de l'Agefiph, je définis et mets en oeuvre la politique RH de l'association : recrutement, formation, Gestion des carrières, Conditions de travail, Gestion administrative du Personnel, Relations sociales, définition des orientations stratégiques en matière de formation professionnelle, veille juridique, Déploiement d’un Système d’Information Ressources Humaines et intranet DRH et pilotage Ressources Humaines auprès du Management.

pic11478.gif

J'ai rédigé un projet d' accord sur l'emploi et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Cet accord mentionne de nombreux avantages et nouvelles actions en faveur du handicap  (par exemple augmenter le taux d'embauche des personnes handicapées) et surtout des échanges personnalisés qui devront permettre de garantir l’épanouissement de chaque collaborateur concerné à son poste de travail (par exemple, la création d'un poste de chargée de mission handicap).
Capture d'écran 27 02 13 22 18

L'accord a été signé entre la Direction de l'Agefiph et nos partenaires sociaux le 12 décembre 2012.

 

Où en est selon vous la question du handicap et de l’emploi ?

Il y a une progression dans les mentalités. Les groupes internationaux, les entreprises sensibilisent leurs salariés au handicap car ils sont eux-mêmes persuadés que travail et handicap sont compatibles, il suffit tout simplement de l'accepter. 


Les Réseaux sociaux sont-ils adaptés aux différents handicaps ?
Oui les réseaux sociaux sont adaptés à de nombreux handicaps à l'exception peut-être des personnes malvoyantes pour lesquelles l'adaptation de l'outil informatique reste trop onéreuse.

pic29358.gif
Quels conseils donneriez-vous à une personne handicapée qui se trouve en situation de recherche d’emploi ?
Etudier toutes les sources (réseaux réseaux, jobboards, presse, forum, relations) pour se donner toutes les chances d'aboutir. Mettre en avant ses compétences, son savoir, son savoir-faire, pas le handicap. Par contre montrer comment le handicap apporte une valeur ajoutée qui n'existe pas chez le candidat lambda, est la clé de la réussite professionnelle.   
 

Merci Sylvie !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

electricien 25/03/2015 19:28

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi