Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 08:40

 

Ste-phane-Rivie-re.jpg

Après Lucie Caubel le 5 février dernier, c'est au tour de Stéphane Rivière de répondre à mes questions sur le handicap, le recrutement et les médias sociaux.


Bonjour Stéphane, tu es très engagé dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Peux-tu nous présenter l’ensemble de tes activités et engagements ? 

Je suis le fondateur de Talentéo PME innovante de 5 personnes, créée en novembre 2011, dont la vocation est de promouvoir un recrutement ouvert via les réseaux sociaux pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

Equipe-Talenteo.jpg

Nous sommes devenus en 1 an le 4ème blog emploi en France et le premier blog emploi et handicap. Notre approche est plébiscitée par les personnes en situation de handicap et les missions handicap car elle parle du handicap d’une manière positive, réaliste et déculpabilisante pour celles et ceux qui ne sont pas des spécialistes de la question.

Nous avons ainsi réussi à créer une communauté d’internautes :

  • en situation de handicap : par des conseils à l’emploi ciblés handicap, candidats passifs ou actifs,
  • travaillant dans des missions handicap : par des articles de sensibilisation originaux,
  •  intéressés par les réseaux sociaux : par du contenu tourné vers le recrutement innovant.

Nous intervenons également dans l’accompagnement des entreprises quant à leur stratégie de marque employeur handicap et diversité, nous sommes les seuls en France à utiliser les réseaux sociaux ainsi, puisque nous allons jusqu’à proposer l’animation des pages Facebook des entreprises avec des contenus liés au handicap. Notre mission est souvent de rendre visible la politique handicap de nos clients sur ces supports, avec les bons contenus et les bonnes interactions.

image006-copie-1.jpeg

Pour résumer, nous sommes devenus les spécialistes de la marque employeur handicap au service du recrutement des personnes handicapées.

 

Où en est selon toi la question du handicap et de l’emploi ? 

On parle souvent de la loi de 2005 dont on vient de fêter le 8ème anniversaire, cela reste un vaste sujet…les choses avancent doucement…notre volonté est de contribuer à faire que le handicap devienne un des sujets « métiers » comme les autres pour le recruteur, le manager ou le DRH du 21ème siècle. C’est à mon avis la clé du succès, que le sujet se banalise en rendant accessible et non culpabilisant l’actualité des réussites du handicap au travail. Je crois beaucoup aux vertus des exemples, l’enjeu est de les rendre visibles au plus grand nombre.

Comme dans la société civile, ce sujet est de plus en plus abordé de manière continue en dehors des temps forts habituels comme la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui a lieu en novembre. Les jeux paralympiques de Londres 2012 ont contribué à rendre visible ces athlètes et leurs performances, le cinéma produit de plus en plus de films mettant en scène des personnes en situation de handicap (Intouchables, De Rouille et d’os, Hasta La vista, Je suis, Rouge comme le ciel…) et des ambassadeurs comme Philippe CROIZON ou Djamel DEBOUZZE contribuent à ce changement de regard indispensable.

 

Quels sont les principaux acteurs du handicap sur le web ?

Je te parlerai essentiellement des acteurs du handicap et de l’emploi sur le web. Il y beaucoup de ressources sur le handicap en général et notamment sur l’accessibilité :

  • jaccede.com réseau social particulièrement pertinent sur l’accessibilité urbaine avec qui nous collaborons de plus en plus.

Recherche-de-lieux-accessibles---lieux-a--Paris.jpg

 

Magazine-specialiste-handicap-_-Handirect--magazine-des-per.jpg

MissionHandicap-le-site-Emploi-et-Handicap-de-re-fe-rence.jpg

 

  • Les associations s’y mettent tout doucement : l'adapt et son tumblR, 

L_ADAPT---Association-pour-l_insertion-sociale-et-professio.jpg

 

Apf et son blog Faire face, Agefiph et ses vidéos témoignages sur des réussites.

Faire-Face-Handicap.jpg

 

  • Pour les étudiants et les jeunes diplômés, ils peuvent trouver pas mal d’informations sur les sites de Tremplin, starting block, la feedeh, Arpejh, ou sur la plateforme collaborative de companieros.

Arpejeh---Page-d_accueil.jpg

 

  • Des blogs font leur apparition : « tous uniques » le plus célèbre celui de la Société Générale est très complet et bien sûr l’incontournable talenteo.fr ;)

Tousuniques.fr-_-le-blog-de-la-Mission-Handicap-Socie-te-.jpg

De nombreuses entreprises ont également des pages Facebook dans lesquelles se glisse de l’actu de la mission handicap, tout comme la plupart des associations et des acteurs qui comme nous relaient de l’information et des offres d’emploi.

Twitter est également riche en comptes délivrant de l’information sur l’actu du handicap au travail, nous sommes très en avance @talenteo, @rh_cvincelet et @cora_cox avec 5 000 followers, mais de d’autres comptes sont intéressants à suivre @jaccede@tousuniques@peufef et bien d’autres.

peufef (peufef) sur Twitter-1

A ce propos nous allons bientôt sortir, en mars, un top 10 des missions handicap présentes sur les RS pour aider les candidats à cibler leur approche.

 

Les Réseaux sociaux sont-ils adaptés aux différents handicaps ?

La question ne se pose pas vraiment en ces termes. Les réseaux sociaux dans leur philosophie sont particulièrement adaptés au besoin de collaboration et de partage des informations liées aux handicaps. Les réseaux sociaux professionnels ont toute leur place et leur légitimité auprès des personnes en situation de handicap, elles y sont déjà très présentes. C’est plus leur accessibilité qui peut laisser à désirer et c’est là toute l’originalité de notre projet de réseau social du handicap et de l’emploi qui sortira en juin prochain. En effet, nous veillerons d’une manière très scrupuleuse à ce que notre site web et notre appli mobile puissent être accessibles au plus grand nombre.

 

Peux-tu nous en dire plus concernant ce projet de Réseau social spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap ?

Bien sûr, fort de notre succès d’audience et d’influence de talenteo.fr, 100 000 pages vues, 45 000 visiteurs uniques depuis 10 mois, nous sommes en lien avec une communauté de plusieurs milliers de personnes qui ne demandent qu’à communiquer entre elles pour partager de l’information, des offres d’emploi, des contacts… Nous avons donc décidé de créer cet espace, cette brique qui manque à notre action : un réseau social professionnel de tous les talents. Il ne sera pas réservé aux personnes handicapées, mais comme notre blog, la thématique du handicap sera centrale et permettra aux recruteurs, aux missions handicap de rencontrer des professionnels en veille ou en recherche d’une manière plus ouverte comme sur un site de rencontre.

image008.png

Lancement en juin, nous t’en dirons plus au fil de l’eau…

Pour le financer et pour qu’il corresponde au mieux aux besoins des candidats et des entreprises, nous avons constitué un groupe de partenaires comprenant des entreprises et des représentants de la communauté du handicap que nous avons rencontrés sur talenteo.fr.

Du côté des entreprises, à ce jour le Crédit Agricole SA nous a rejoint et d’autres devraient rapidement participer à l’aventure.

Notre ambition : créer une plateforme de rencontres professionnelles accessible depuis tous les supports (PC, Tablette et smartphone)

 

Quels conseils donnerais-tu à une personne handicapée qui se trouve en situation de recherche d’emploi ?

De se rendre visible comme les autres sur les réseaux sociaux en utilisant les conseils que tu prodigues sur le personal branding et surtout de venir sur talenteo.fr.

Talenteo.jpg

La visibilité des politiques handicap et diversité sur les réseaux sociaux va se développer et leur permettra d’interagir avec les bons interlocuteurs sans appréhension des a priori.

 

Merci Stéphane !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

marion 25/02/2013 12:19

Bonjour, je trouve cet article super intéressant. Le handicap ne doit pas en être un en terme d'emploi. Dans le nord, beaucoup d'initiatives sont proposées et on trouve pas mal d'offres. Par
ailleurs, je vous propose ce lien qui se place au niveau de l'employeur, mais je trouve cela intéressant comme formation.
http://www.l4m.fr/formation/offre/59000-lille-consultant-insertion-domaine-handicap-108893

Jean-Christophe ANNA 25/02/2013 14:28



Bonjour Marion,


Merci pour ce complément d'info.



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi