Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 10:45

 

New-New 7498 ret A la suite des trois premières interviews (Lucie Caubel, Stéphane Rivière et Sylvie Mechadier), Lucie m'a invité à interroger Nicolas Bissardon pour enrichir mon dossier "Handicap, Recrutement et médias sociaux". 

Capture d'écran 14 03 13 10 07-2

Elle a bien fait, le point de vue de Nicolas est passionnant. Le voici ! 

 

 

 

Bonjour Nicolas, tu es très engagé dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Peux-tu nous présenter l’ensemble de tes activités et engagements ?

Je travaille dans le secteur du handicap depuis les années 2000, mes diplômes de marketing et de management des Arts et Métiers en poche (dont le thème de mon mémoire en 2003 était la pertinence d’un job-board dédié aux TH - Travailleurs Handicapés). 

Nous sommes membre fondateur du Club Hangagés, club d’entreprises mobilisées pour l’emploi des personnes handicapées depuis 2006 (http://www.hangages.org).

Capture_d-e-cran_14_03_13_10_10-2.png

Nous valorisons également l’implication, de plus en plus forte des entreprises dans l’intégration de collaborateurs en situation de handicap à travers le Festival Dans la Boite relayé par Dailymotion.

Capture_d-e-cran_14_03_13_10_20.png

Plus récemment nous avons été précurseur sur les salons virtuels de recrutement sur mobile ET internet avec Handi2day dont la prochaine édition aura lieu du 8 au 12 avril avec Pole Emploi et l’Agefiph.

Capture_d-e-cran_14_03_13_10_46.png

Aussi, Handicap.fr est également partenaire de Figaro Classifieds, N°1 de l’Emploi privé avec notamment les marques CADREMPLOI, KELJOB, CADRESONLINE.

Naturellement, toutes ces actions se sont développées grâce à notre légitimité car Handicap.fr vient de fêter ses 10 ans, notre forte audience (150 000 VU/mois et 30 000 abonnés actifs à la newsletter) et notre goût pour l’innovation illustré par notre appli iphone et android pour inciter à la mobilité des personnes handicapées en géo-localisant les places réservées dans plus 622 villes.

Capture_d-e-cran_14_03_13_10_26.png

Enfin, nous nous impliquons dans l’animation et le déploiement d’Handisourcing qui rassemble les principaux outils de recrutement et diffuse l’actualité RH de ce petit monde très actif.

Capture_d-e-cran_14_03_13_10_30.png

  

Où en est selon toi la question du handicap et de l’emploi ?

Ayant vu l’avant et l’après loi 2005, le sujet a considérablement progressé dans les entreprises grâce au travail et aux convictions des acteurs pionniers comme le Club Etre, Hanploi, l’ADAPT et nous-même. Je tiens également à souligner les moyens financiers et humains mis à disposition par l’Agefiph pour favoriser le recrutement, la formation et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Malheureusement, tout les TH ne trouvent pas le statut suffisamment valorisant pour le déclarer spontanément, sans gêne alors qu’il s’agit avant tout d’un aspect administratif. Il y a encore des efforts de communication pour décomplexer la société sur ce sujet.

 

Quels sont les principaux acteurs du handicap sur le web ?

Il y en a 2 principaux, Hanploi et Handicap.fr qui ont une approche complémentaire au service des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Capture_d-e-cran_14_03_13_10_37.png

Handi2day, le salon virtuel de recrutement sur mobile et internet est la dernière initiative marquante en se révélant un moyen sûr et efficace pour mobiliser recruteurs et candidats pendant 10 jours depuis 4 éditions déjà. Les contraintes étant totalement dématérialisées, la rencontre s’effectue facilement et l’entretien privilégie naturellement les compétences. Mais c’est TF1 qui en parle le mieux : http://videos.tf1.fr/jt-13h/un-salon-qui-vient-en-aide-aux-demandeurs-d-emploi-handicapes-7192263.html

 

En parallèle, des outils comme Multiposting permettent aux entreprises de diffuser en un seul clic des offres d’emplois sur un très grand nombre de supports dédiés aux candidats en situation de handicap.  Cela permet aux missions handicaps de se concentrer sur l’humain plutôt que sur la saisie d’annonces.

 

Les Réseaux sociaux sont-ils adaptés aux différents handicaps ?

Evidemment ! Handicap.fr rassemble plus de 16 000 fans sur Facebook (http://www.facebook.com/handicap.fr), soit la plus grande communauté des personnes concernées par le handicap. Près de 1 500 followers suivent Handicap.fr sur Twitter (https://twitter.com/Handicap_fr).

Nous sommes tellement convaincus que les candidats TH sont sur Facebook que nous avons le plaisir de vous annoncer notre collaboration avec Work4Labs, le leader mondial du recrutement sur Facebook.

Capture_d-e-cran_14_03_13_09_56.png

Grâce à l’application Workforus, les candidats pourront accéder à nos offres d’emploi les plus récentes en temps réel et postuler directement depuis Facebook. C’est une véritable innovation dans le monde de l’emploi et du Handicap.

Capture_d-e-cran_14_03_13_10_55.png

Pour nous c’est une évidence de diffuser les offres d’emploi de nos clients là où l’audience est la plus grande avec une préférence pour les outils classiques du quotidien maitrisés par les personnes handicapées réputées technophiles.

Nous accordons également beaucoup d’importance à Linkedin et Viadeo où l’ensemble de notre équipe est à l’écoute des RH mais aussi des candidats.  

 

Quels conseils donnerais-tu à une personne handicapée qui se trouve en situation de recherche d’emploi ?

Accepter son handicap, se connaitre (forces, faiblesses, capacités…) est pour moi indispensable et aussi d’avoir beaucoup d’audace en mettant en avant ses compétences, sa motivation, son ambition… Nous conseillons de multiplier les expériences, même les plus courtes et de doubler les candidatures auprès de la mission handicap lorsque l’entreprise est engagée pour l’emploi des personnes handicapées. Nous invitons également les candidats à s’orienter vers les PME et les start-up qui offrent souvent de belles opportunités où la personnalité et l’état d’esprit priment sur les compétences.

Nous nous engageons pour une meilleure participation des personnes handicapées dans la société en général et nous vous souhaitons de vivre pleinement avec votre différence. C’est vous qui changerez les choses ! »

 

Merci Nicolas !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adecco 04/05/2016 12:23

Bonjour, nous remercions Nicolas pour les actions que lui et son équipe réalisent pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les conseils qu'il donne dans la dernière partie de l'article sont particulièrement appréciables et vrais.

serrurier 25/03/2015 19:40

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi