Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 12:21

 

 

FLP.jpg

 

Il peut sembler curieux d’associer les termes de RH et de marketing. Cependant, toutes les entreprises possèdent une offre RH qu’elles doivent développer, améliorer pour la rendre plus attractive, plus compétitive que la concurrence. Et ces mêmes entreprises doivent faire connaître leur offre RH afin d’avoir la préférence auprès des candidats qu’elles souhaitent recruter. Comme tout marché, celui du recrutement est de nature concurrentielle : c’est ce que l’on nomme communément la guerre des talents.

Nous sommes complètement dans la matière marketing : marché, concurrents, cibles, offre, communication.

 

Dans ce dossier (nom de code sur Twitter : #NouveauxmetiersRH20), je vous propose d'explorer les nouveaux métiers des Ressources Humaines à la sauce 2.0 en donnant la parole aux experts, hommes et femmes, qui les exercent : Recruteur 2.0, Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager, Consultante en Stratégie de présence, Consultant en stratégie d'utilsation des média sociaux, Rédacteur en chef d'une Chaîne de TV collaborative en RH, Concepteur d’un site de conseils et d’aide aux demandeurs d’emploi, ...

 

Déjà publiés :

                Pascal LABOUHEURE, Concepteur de site d’aide aux demandeurs d’emploi

                Julien COTTE, HR Community Manager d'Alcatel - Lucent

                Fadhila BRAHIMI, Stratégie de présence et Management du Capital humain

                Pierre-Gaël PASQUIOU, Community Manager d'une Ecole de Commerce

                Carole BLANCOT, Communication & Marketing d'un Cabinet de conseil RH

                Hugues TRUTTMANN, Recruteur 2.0

 

Aujourd’hui, je vous invite à (re)découvrir Franck LA PINTA, Responsable Marketing Web et RH 2.0 à la Société Générale.

 

Bonjour Franck, quel est ton parcours : études et expériences professionnelles ?

J'ai une double formation en gestion d'entreprise et en communication. J'ai travaillé pendant une dizaine d'années dans diverses agences de communication, et les dernières années au sein des groupes Publicis et Euro RSCG sur des problématiques de communication corporate et RH. J'ai intégré le groupe Société générale il y a un peu plus de 10 ans pour développer l'offre de banque sur internet destinée aux particuliers, et notamment participer à la mise en place de la souscription en ligne des produits bancaires. Et depuis environ 3 ans je m'occupe du marketing web RH pour le Groupe, à la fois pour l'externe, j'en ai parlé plus haut, et pour l'interne, avec par exemple la mise en place d'un réseau social interne destiné aux professionnels RH du Groupe.

 

Peux-tu justement nous expliquer en quoi consiste cette fonction de Responsable Marketing Web et RH 2.0 ?

Mon rôle consiste à valoriser l'image numérique du Groupe Société Générale en tant qu'employeur, à développer une stratégie marketing sur le web afin de nouer des relations avec nos cibles de recrutement qui favoriseront l'acte de candidature.

Concrètement, cela signifie développer une stratégie de marketing RH appliquée au web : définir un positionnement numérique, identifier des cibles prioritaires et secondaires, développer un territoire de discussion, mettre en place une stratégie de moyens, monitorer les résultats…

 

Il peut sembler curieux d’associer les termes de RH et de marketing. Cependant, toutes les entreprises possèdent une offre RH qu’elles doivent développer, améliorer pour la rendre plus attractive, plus compétitive que la concurrence. Et ces mêmes entreprises doivent faire connaître leur offre RH afin d’avoir la préférence auprès des candidats qu’elles souhaitent recruter. Comme tout marché, celui du recrutement est de nature concurrentielle : c’est ce que l’on nomme communément la guerre des talents.

Nous sommes complètement dans la matière marketing : marché, concurrents, cibles, offre, communication.

 

Quelle est l'objectif de cette activité on line pour la Société Générale ?

L’ensemble du process de recherche d’information et de sourcing se fait en ligne, à de très rares exceptions. Il est donc indispensable de développer une présence et une image attractive auprès des candidats, notamment sur des populations fortement sollicitées par les entreprises avec une situation de concurrence forte.


Quels sont les médias que tu utilises (blog, réseaux sociaux, Chaîne TV, ...) et pourquoi ?

Il est indispensable d’utiliser toute la palette d’outils disponibles qui sont utilisés par les candidats, et notamment ceux que l’on nomme les medias sociaux, qui ont aujourd’hui la préférence des candidats : ils permettent une diversité de points de vue, favorisent le dialogue et les échanges directs qui viennent compléter une communication corporate « classique », où le candidat n'est qu'un récepteur passif.

C’est la raison pour laquelle nous avons développé notre présence autour des 25 sites de recrutement du Groupe. Les réseaux sociaux professionnels et grand public sont utilisés en fonction de nos cibles et de nos objectifs : Facebook pour l'alternance ou pour Citizen Act, notre business game, Twitter, pour diffuser de l'information "en temps réel" et effectuer une veille, Viadéo et LinkedIn pour animer des communautés d'experts, le blog "Tous Uniques" sur la thématique du handicap et de l'emploi, une webTV qui regroupe plus de 150 programmes.

 

Quels sont les ambassadeurs de l'image de marque employeur de la Société générale ?

Historiquement, il s’agissait des collaborateurs qui avaient un contact direct avec certaines parties prenantes (fournisseurs, clients, prospects, candidats,…) et dont c’était la mission clairement définie. Aujourd’hui, la porosité des entreprises et les interactions avec son eco système amènent les entreprises à revoir ce rôle traditionnel pour l’ouvrir à davantage de collaborateurs, notamment dans un objectif de sourcing conversationnel. 

Les entreprises entrent aujourd’hui dans une phase de construction et de structuration d’un réseau de collaborateurs « ambassadeurs RH», légitimes pour animer ces discussions sur les réseaux sociaux.

 

Quelles sont les compétences et qualités qui te semblent nécessaires pour réussir sur ce type de poste ?

Il est indispensable d'avoir des compétences en marketing, en communication, d'avoir une curiosité insatiable pour rester à l'écoute d'un marché, d'acteurs, en mouvement constant, pour savoir identifier et exploiter les bonnes opportunités qui se présentent. Il me parait également nécessaire d'être toujours à l'écoute de ses cibles, de se remettre régulièrement en cause, de se nourrir de son environnement, pour éviter de s'enfermer dans des certitudes. Mais aussi de savoir faire confiance à son intuition et à ce que j'appelle du bon sens marketing, en plus des compétences.


Comment vois-tu évoluer tes missions dans les prochains mois / années ?

Cette activité va se développer dans toutes les entreprises. Toutes les études existantes en France et en Europe sur l’usage des medias sociaux par les grands groupes anticipent une augmentation des effectifs, et une croissance des budgets. Je suis pour ma part convaincu que cette activité d’animation de communautés va se diffuser dans tous les départements des entreprises. Je ne crois pas trop à la logique d’un département dédié qui centralise et pilote toutes les discussions. Pour être crédible, il faut être légitime, donc maitriser son sujet et être proche des problématiques abordées dans les discussions.

Il s’agit aujourd’hui de travailler dans trois directions :

  • structurer un réseau de CM à vocation RH
  • renforcer l’expertise de la filière RH sur le 2.0
  • décliner ces initiatives RH 2.0 à l’international en cohérence avec les enjeux et le contexte propres aux différents pays.


Si demain tu change d'activité, ce serait pour faire quoi ? 

Un secteur qui me parait particulièrement intéressant actuellement est celui de la télévision qui commence à peine à découvrir les opportunités des réseaux sociaux pour ré-inventer la relation avec les téléspectateurs. La notion d'audience va progressivement évoluer vers une dimension de l'engagement, de la participation. Et si j'abandonne demain totalement le 2.0, ce sera pour étudier et enseigner l'Histoire car je me passionne pour le Moyen Age et surtout l'organisation sociale de cette longue période : je dévore les ouvrages de Jean Favier, Georges Duby, Jacques Le Goff.

 

 

Merci Franck !

 

 

Je vous propose de découvrir ci-dessous la liste des liens vers les différentes présences de la Marque Employeur Société Générale :

 

Conseils & recrutement :

- Page Facebook Careers : www.facebook.com/careers.societegenerale

- Page Facebook alternance : www.facebook.com/alternance.societegenerale

- Twitter Careers : twitter.com/careerssocgen

- Web TV

Chaîne Conseils d’experts : http://careers.societegenerale.tv/channel/530

Chaîne EcoFI : http://careers.societegenerale.tv/channel/699

+ espace coaching sur Careers : http://careers.societegenerale.com/groupe/fr/partager/espace-coaching.html

 

La Société Générale propose une sélection d'infos, d'actus, de conseils et d'offres d'emploi, notamment en fonction des campagnes de recrutement. Le compte Facebook est utilisé pour répondre aux éventuelles questions des candidats.

 

- Linkedin :

1 Page Careers qui vient compléter la page Entreprise :

http://www.linkedin.com/company/societe-generale/careers

groupe de discussion Careers Société Générale :

http://www.linkedin.com/groups?mostPopular=&gid=3612217&trk=myg_ugrp_ovr

- Viadeo : Mise en place d'un Hub : http://www.viadeo.com/groups/?containerId=00227lyya5qhefoh

 

Sur ces deux dernières plateformes, l'objectif n'est pas tant de donner des conseils aux candidats mais plutôt d'offrir un espace d'échange entre les collaborateurs SG et des personnes travaillant dans les mêmes domaines à l'extérieur afin qu'ils discutent de leurs métiers et de mettre en avant les collaborateurs du Groupe.

 

Tous Uniques // Mission Handicap :

- Page Tous Uniques / mission handicap : www.facebook.com/tousuniques

- 1 Compte Twitter dédiétwitter.com/tousuniques

- La chaîne Mission Handicap sur la Web TV : http://careers.societegenerale.tv/channel/23

- Le blog Tous Uniques : www.tousuniques.fr

La présence de la Société Générale sur ces nouveaux médias lui permet de se rapprocher des populations sensibles au sujet du Handicap et de l’emploi, et permet au Groupe de se positionner en tant qu’acteur de l’intégration et du développement de carrière des personnes en situation de handicap aussi bien auprès des cibles (personnes en situation de handicap) qu’auprès d’experts et d’influenceurs.

 

CITIZEN ACT (le Business Game de la Société Générale) :

- Page facebook Citizen Act (Une communauté de 1360 membres très actifs) :

http://www.facebook.com/citizenact

-  1 compte Twitter dédiéwww.twitter.com/citizenact. Ce compte permet de donner les dernières infos du jeu et de toucher une cible d’influenceurs

- 1 Groupe Linkedin : Linkedin est utilisé pour toucher à la fois les communautés d’écoles (très présentes sur linkedin) et des experts dans ces domaines que sont la RSE et la banque.

http://www.linkedin.com/groups?mostPopular=&gid=3623270&trk=myg_ugrp_ovr

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux métiers RH 2.0
commenter cet article

commentaires

electricien 25/03/2015 19:39

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi