Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 09:30

Fadhila-Brahimi-2« Je n’accepte que les missions qui m’intéressent et pour lesquelles je pense pouvoir créer un véritable “partenariat” à la réussite. D’où le nom de ma société FB-Associés. Mes associés sont avant tout mes clients.»

 

Dans ce nouveau dossier sur Job 2.0, je vous propose d'explorer les nouveaux métiers des Ressources Humaines à la sauce 2.0 en donnant la parole aux experts, hommes et femmes, qui les exercent : Recruteur 2.0, Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager, Consultante en Stratégie de présence, Consultant en stratégie d'utilsation des média sociaux, Rédacteur en chef d'une Chaîne de TV collaborative en RH, ...

 

Après le Recruteur 2.0 avec Hugues TRUTTMANN, la triple casquette Communication, Marketing et sourcing/Recrutement en mode 2.0 de Carole BLANCOT et le Community Manager d’une Grande Ecole de Commerce avec Pierre-Gaël PASQUIOU, je vous invite aujourd'hui à (re)découvrir Fadhila BRAHIMI et ses domaines d’expertise : le Conseil en stratégie de présence et le Management du Capital Humain.

 

Bonjour Fadhila, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le Conseil en stratégie de présence ?

La révolution technologique englobe des révolutions (culturelle, structurelle, organisationnelle). Elle induit une réflexion individuelle et collective sur la manière de gérer sa vie professionnelle et le développement des entreprises. Les comportements et usages qui émergent, impliquent de nouveaux processus et des remises en question existentielles. Dans les problématiques de la gestion du temps, de la vie publique/privée, de la communication multidirectionnelle & multi support, du travail à distance et de la gestion du changement, de la visibilité; la question centrale est de définir le type et les moyens d’animer & d’organiser présence en et hors ligne.

La stratégie vient en amont de l’opération et de l’action pour recentrer le débat sur les points essentiels qui ont souvent été implicitement explorés et qu’il faut à présent mettre en exergue : c’est-à-dire les composantes de l’identité humaine (histoire, valeur, vision, motivation, qualité, personnalité).

 

Quels sont tes clients ?

Des personnalités publiques et manager (Cadres et Cadres supérieurs, Chefs d’entreprise, Hommes/femmes politiques, responsables d’organisation non gouvernementales), organisations (associations, communautés, partis, syndicats, ONG) et des entreprises (principalement secteur Services, Banque, High Tech, Transport et équipement)

 

Quelle est la mission la plus intéressante sur laquelle tu es intervenue ?

Question délicate : Je n’accepte que les missions qui m’intéressent et pour lesquelles je pense pouvoir créer un véritable “partenariat” à la réussite. D’où le nom de ma société FB-Associés. Mes associés sont avant tout mes clients. D’autant que  j’ai un goût particulier pour les changements à 180°; plus qu’un goût, il s’agit de mon domaine d’excellence. Aussi, pour répondre un peu à la question ;-) J’ai beaucoup apprécié une mission de 4 ans pour accompagner une organisation composée de 14 entités indépendantes à s’approprier la culture Tic et les processus de travail en mode collaboratif. Ce fût ma première commande. L’objectif était de créer du lien entre tous les acteurs & les structures; identifier et accompagner ce que l’on appelle aujourd’hui “des ambassadeurs”, mettre en place des méthodes de travail à distance, identifier et faire émerger des talents, construire une vision partagée, défendre des valeurs communes....  Aujourd’hui, les méthodes de travail poursuivent leur évolution, une communauté est née, elle devrait donner lieu à une organisation officielle et durable en 2011.  

 

Et, ta deuxième casquette d'Experte en Management du capital humain, peux-tu nous en parler ?

Ce n’est pas tant une 2eme casquette qu’une composante de mon expertise. Mon métier d’aujourd’hui réunit 3 pôles de compétences : communication, ressources humaines et Web social. Travailler sur l’identité humaine des marques personnelles, des marques entreprises ou marque employeur … c’est remettre l’Homme au cœur de la stratégie globale. Le capital humain permet d’orienter l’accompagnement sur l’identification et la valorisation des ressources humaines.  

 

 

Merci Fadhila !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux métiers RH 2.0
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 18:50

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi