Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 09:04

 

Face-a--Face-Viadeo.jpg

 

Sacré Teasing ! Cela fait 1 mois que des collaborateurs Viadeo me parlent du lancement imminent d'un tout nouveau service, très différent de ce que l'on a l'habitude de trouver sur un réseau social professionnel. Forcément, j'étais tenaillé entre excitation et impatience ... Ce nouvel outil est désormais disponible publiquement et je l'ai testé, le voici !  

 

 

Face à Face, c'est quoi ?

Face à Face est une toute nouvelle fonctionnalité lancée par Viadeo vendredi dernier (21 mars) après seulement 3 jours de Beta ! Ce nouveau service a rencontré son public si vite que Viadeo a décidé d'avancer grandement son ouverture au public. Visiblement, les beta testeurs se sont pris au jeu et ont rapidement invités leurs contacts à tester l'outil. Si bien qu'au bout de 3 jours, il y avait déjà plus de 10 000 utilisateurs !!!

 

Qu'est-ce que c'est concrètement ?

Face-a--Face-Home.jpg

J'ai eu le privilège hier après-midi de profiter d'une démo privée avec Alexandre Roucher, Directeur de produit, et Aurélien Boutaudou, Chargé de communication interne chez Viadeo.

Selon Alexandre, "Face à Face" est "un nouvel outil pour se recentrer sur le coeur de métier de Viadeo, la mise en relation !". Aurélien complète : "C'est une rencontre de membre à membre autour d'une thématique métier". D'un côté, des candidats potentiels (actifs ou passifs), avec un objectif de carrière à court, moyen ou long terme. Et de l'autre, de potentiels recruteurs intéressés par un certain type de profil parce qu'ils ont un besoin là tout de suite ou que ce type de profil peut leur être utile dans le cadre du développement de leur activité dans un futur plus ou moins proche. À ma gauche, les potentiels candidats se rangent sous la bannière "Ils ont un objectif". À ma droite, les possibles recruteurs (patrons de PME, entrepreneurs, artisans et commerçants ...) sous la bannière "Ils recrutent".

 

Quelles cibles ?

Quels-face-a--face-souhaitez-vous-rejoindre.jpg

Face à Face n'a pas pour objectif de remplacer l'offre classique de Viadeo en matière de recrutement (Offres d'emploi, Viadeo Recruiter, Pages Entreprise). Il vise même clairement d'avantage les candidats passifs, plus ou moins à l'écoute du marché, d'un côté, et les petites structures qui ont des besoins de recrutement ponctuels, de l'autre. Ces petites structures communiquent souvent sur leurs opportunités via les groupes de discussion ou les profils de leurs dirigeants et collaborateurs, plutôt que via le canal officiel de la publication d'offres. Enfin, avec Face à Face, le réseau professionnel français s'inscrit également dans sa logique de démocratisation de sa plateforme aux profils non cadres. Parmi les quelques 500 métiers répertoriés, Viadeo fait la part belle aux artisans, commerçants, ouvriers du BTP, ... On y trouve également des babysitters, des assistantes maternelles, des jardiniers, des esthéticiennes, des couturiers, ...

 

Un service simple et gratuit : échange et visibilité

L'objectif est de mettre à la disposition de ces deux catégories d'utilisateurs un outil super simple de mise en relation direct et totalement gratuit !!! Ce qui est une petite révolution chez Viadeo !

Pouvoir échanger librement avec d'autres professionnels dans son secteur d'activité ou son domaine d'expertise, voilà une belle initiative. En effet, il est possible pour un candidat d'échanger avec un recruteur, mais aussi avec un autre candidat.

Il s'agit aussi d'un bel outil de visibilité car chaque utilisateur nouvellement inscrit apparaît immédiatement en haut de la liste et a la possibilité gratuitement une fois par jour pendant une semaine de repasser en tête.

 


Face à Face, comment ça marche ?

C'est vraiment enfantin ! :)

Vous trouverez Face à Face dans le menu de Viadeo, sous la rubrique "Jobs & Formation". Attention, il y a de grandes chances que l'emplacement de Face à Face évolue prochainement.

 

1. vous choisissez un métier 

Face-a--Face-e-tape-1.jpg

3 possibilités vous sont offertes :

  • opter pour l'un de ceux qui apparaissent à l'écran (par défaut, les métiers proposés la première fois que vous vous connectez au service, sont des métiers en phase avec les infos contenues dans votre profil Viadeo), 
  • choisir une catégorie de métier
  • faire une requête dans la fenêtre de recherche

 

2. Vous choisissez votre "camp"

Face-a--Face-e-tape-2.jpg

Le choix qui vous est offert est clair : "Ce type de poste vous intéresse" (bouton "Je suis intéressé") ou "Vous recrutez ce type de profil ?" (bouton "Je recrute"). Au passage, vous avez un premier apperçu de comment les participants déjà inscrits apparaissent côté candidats et côté recruteurs.

 

3. Vous renseignez quelques infos pratiques

Face-a--Face-e-tape-3.jpg

  • confidentialité : vous pouvez masquer certaines infos (nom, photo, entreprise, lien vers mon profil)
  • votre objectif : à soigner car c'est la petite phrase d'accroche qui apparaitra sur votre profil dans Face à Face
  • un niveau d'expérience
  • un lieu
  • une distance

 

4. Vous apparaissez en top de la liste et pouvez écrire aux autres participants

Face-a--Face-e-tape-4.jpg

Immédiatement, votre mini profil se retrouve en haut de la liste et vous pouvez le modifier ou le refaire passer en tête dans la partie droite de l'écran.

Les petites enveloppes bleues vous permettent d'écrire à un autre candidat ou à un recruteur. 

Face-a--Face-message-gratuit.jpg

Cette possibilité d'écrire à un recruteur ou un candidat gratuitement est vraiment intéressante et devrait connaître un franc succès ! 

Si seul le prénom apparaît dans un premier temps (avec l'initiale du nom), il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur le profil Viadeo complet de la personne (sauf si elle a coché la case "Masquer mon nom, ma photo, mon entreprise et le lien vers mon profil".

Pas de bol pour moi sur ce premier essai, il n'y avait aucun "poste ouvert", traduction aucun recruteur potentiel inscrit. Pas plus de succès sur le métier Chef de projet ERP ... Comme me l'ont indiqué Alexandre Roucher et Aurélien Boutaudou, il y a bien plus de candidats inscrits pour l'instant (plus de 10 000) que de recruteurs (environ 700).

Puis, j'ai fait un test en m'inscrivant à un autre Face à Face côté recruteur à la recherche d'un profil Chef de projet événementiel et là bingo : 85 membres intéressés, soit un vrai vivier de candidats accessibles gratuitement !

Face-a--Face-co-te--recruteur.jpg

 

Il est donc possible de vous inscrire à plusieurs Face à Face en parallèle et même de le faire pour certains sous l'étiquette candidat et pour d'autres sous l'étiquette recruteur.

Vos-Face-a--Face.jpg

 

Pour supprimer un Face à Face, il vous faut vous rendre sur l'un d'eux et cliquer sur la petite flèche à côté de votre statut "Je suis intéressé" ou "Je recrute" puis sur Sortir de la liste.

Face-a--Face-Suppression.jpg

 


Des débuts prometteurs !

S'il est bien évidemment beaucoup trop tôt pour se faire une idée de la pertinence d'un tel outil, force est de constater qu'il semble répondre à un vrai besoin du côté des utilisateurs. C'est la toute première fois qu'une nouvelle fonctionalité rencontre un tel succès dans un laps de temps aussi réduit chez Viadeo.

Alexandre et Aurélien m'ont même raconté que l'équipe Marketing de Viadeo venait de trouver un designer Freelance via Face à Face. 

 

Alors lancez-vous et venez partager en commentaires vos premières impressions !


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

Rémi 13/06/2016 15:01

Bonjour. J’ai appris à manipuler Viadéo grâce à des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-viadeo et je trouve ce billet vraiment passionnant.

mdcarter 27/03/2014 15:02

Article très complet pour un joli produit (disclaimer: je bosse chez Viadeo ^^)

L'url d'accès pour Face à Face est la suivante : http://www.viadeo.com/fr/jobs/professions

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi