Mardi 27 novembre 2012 2 27 /11 /Nov /2012 11:00

 

CV Top

 

Vous avez forcément un CV papier et un CV électronique en format Word/PDF. Vous avez sans doute un Profil sur Viadeo ou Linkedin et peut-être un CV Web avec du contenu multimedia sur Doyoubuzz. En revanche, c'est quasimment sûr, vous n'avez pas encore, pour le moment, de CV "mobile" !

Or, c'est désormais possible avec l'appli "Rue de l'emploi", le 1er Jobboard 100% mobile. 

 

Le CV mobile, à quoi ça sert ?

Le Recrutement mobile est sur orbite

Plus de la moitié des internautes sont des mobinautes. L'explosion des usages mobiles ne pouvait pas ne pas impacter le recrutement et la recherche d'emploi.

Sur le mobile, ça va encore plus vite que sur le web et les médias sociaux. En 3 ans, à peine, l'offre d'applis et sites mobiles dédiés aux candidats et aux entreprises s'est considérablement développée.

En 2010, sont apparues les premières applications emploi lancées par les sites emploi (Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, ...) et les intermédiaires du recrutement (Hays, Michael Page, Expectra, Adecco, ...

En 2011, les entreprises ont enfin commencé à se réveiller et à décliner leurs sites carrières en version mobile ou en appli. C'est l'Armée de Terre qui a ouvert le bal en lançant la version mobile de son site "Devenez vous-même". Puis, on suivi les applis Orange Jobs, EDF Recrute, KPMG Recrute et Dr. Job de BNP Paribas.

En 2012, de nouveau acteurs ont débarqué comme JobAroundMe (les opportunités autour de vous géolocalisées et en réalité augmentée), BeepJob (les petits boulots de dernière minute) et ... Rue de l'emploi.

Applis-mobiles.png

 

Postuler depuis son smartphone est déjà possible

C'est incroyable ce que l'on peut déjà faire avec un smartphone : surfer sur le web, consulter la météo, son calendrier, se mouvoir dans l'espace grâce à la géolocalisation, prendre des photos et réaliser des vidéos, écouter de la musique, repérer et découvrir les meilleurs commerces à proximité, consulter les horaires de train et ceux du ciné, échanger avec ses amis sur Facebook ou networker pro sur Viadeo/Linkedin, consulter ses mails et ... téléphoner ! ;)

De plus en plus de mobinautes font des achats directement depuis leur mobile. Rien d'étonnant donc à ce que les candidats soient de plus en plus nombreux à consulter les offres d'emploi et à se renseigner sur les entreprises. Rien d'étonnant non plus à ce qu'ils souhaitent postuler directement depuis leur smartphone. 

Ce qui est plus curieux, c'est que les différents acteurs du Recrutement et surtout les entreprises soient aussi frileux à leur donner cette possibilité. Certaines applis de cabinets ou de Jobboards ont déjà franchi le pas, mais aucune appli ou site mobile carrières ...

Les entreprises estiment, pour l'instant, que le marché n'est pas prêt et que les candidats préfèrent postuler depuis un ordinateur (fixe ou portable), plutôt que de manière "impulsive" sur leur smartphone ou leur tablette. Je pense qu'elles se trompent !

 

Le CV mobile est la solution !

Aujourd'hui, pour postuler depuis un smartphone, il faut déjà avoir son CV publié sur le site web qui se cache derrière l'appli. Vous souhaitez postuler sur l'appli d'un cabinet ou d'un Jobboard, ce n'est possibl que si votre CV electronique est déjà présent dans leur base de données. Vous imaginez bien que c'est du coup encore plus compliqué sur la version mobile d'un site carrières ou l'appli carrières d'une entreprise.

Une première solution pourrait être la multiplication des boutons sociaux comme "Apply with Linkedin" ou "Déposez votre CV" de Doyoubuzz. Pour rappel, ces boutons permettent de candidater à partir de votre profil Linkedin ou de votre CV Doyoubuzz.

La seconde solution serait d'avoir dans la poche un CV mobile !

Et si vous pouviez créer votre CV dans un format adapté, l'enrichir de contenu multimédia et postuler avec, le tout directement depuis votre smartphone ? C'est désormais possible avec le CV mobile proposé par Rue de l'emploi.

 

Pour l'instant, le CV proposé par Rue de l'emploi est forcément associé à l'appli et permet de répondre aux opportunités présentes sur Rue de l'emploi. (A noter que Rue de l'emploi propose son appli en marque blanche aux entreprises. Il se pourrait donc que parmi les prochaines applis carrières d'entreprise qui vont sortir sur le marché en 2013, certaines soient dotées du CV mobile.)

Mais, on pourrait tout à fait imaginer pouvoir disposer un jour, sans doute pas si lointain, d'un CV mobile enregistré directement dans son mobile. Il vous permettrait ainsi de postuler à toute opportunité professionnelle quelque soit le site ou l'appli sur lequel/laquelle elle se trouve. Un tel CV pourrait également servir de support à un entretien sur un salon de recrutement.

Enfin, ce CV bien référencé pourrait apparaître comme premier résultat Google d'une requête sur votre nom effectuée depuis un smartphone. Si Linkedin et Viadeo ont tous les deux développé des applis très réussies avec des profils "mobile friendly", la consultation d'un profil pro depuis une requête Google sur un smartphone n'est pas adaptée. Idem pour Doyoubuzz...

 

Le CV mobile, mode d'emploi

Sur Rue de l'emploi, vous allez pouvoir saisir votre CV directement sur votre smartphone.

 

Home.png

 

C'est ultra simple et intuitif. Le format est adapté à la navigation mobile et à la taille de l'écran.

3 rubriques, un point c'est tout et un affichage optimisé pour limiter le scrolling.

 

Rubrique "Mes Expériences"

Les principales infos y sont : intitulé du poste, entreprise, Durée et statut.

CV-Expe-rience.png

 

Pour renseigner, modifier ou compléter votre CV, il vous suffit de "cliquer" ou plutôt de "toucher" sur le petit crayon en bas à gauche et vous passez au mode saisie (couleur orange).

Admin-Exp.png

 

 

Rubrique "Mes Compétences"

Votre niveau d'études, vos principaux diplômes, les langues étrangères que vous maîtrisez, vos hobbies, telles sont les infos qui apparaissent dans cette rubrique.

Compe-tences.png

 

 

Rubrique "Illustrez-vous"

C'est la rubrique multimedia, l'équivalent de la rubrique Portfolio de Doyoubuzz.

3 sous-rubriques sont disponibles pour illustrer votre CV : "Mon métier", "Mes références" et "Mes passions". 

Vous pouvez alors pour chaque sous-rubrique prendre une photo, une vidéo, ou allez en chercher dans la bibliothèque de votre mobile. Créativité, ingéniosité : c'est à vous de jouer !

Admin-illustrez-vous.png

 

 

"Mon Métier"

Pour cette partie, j'ai décidé d'utiliser tout simplement les logos et pictos de ma société (Link Humans), de l'événement que j'ai organisé (#rmsconf) et de mon blog (Job 2.0).

LH.png

Pour chaque illustration, il est possible de rajouter un commentaire. Cela me permet par exemple de présenter utilement les 3 principales activités de Link Humans.

 

"Mes Références"

Dans cette partie, j'ai décidé de mettre en avant les logos des sociétés dans lesquelles j'ai travaillé précédemment. Comment j'ai pu me procurer ces logos ? C'est simplissime : j'ai fait une recherche d'images dans Google, puis j'ai fait une capture sur mon smartphone (sur un iPhone, il suffit de cliquer en même temps sur le bouton principal et celui au-dessus). Il ne reste plus qu'à indiquer vos principales missions.

Apec.png

 

 

"Mes Passions"

Cette rubrique "centres d'intérêt" ou "hobbies" est souvent négligée, à tord ! Elle est essentielle à mes yeux. Et là encore, n'hésitez pas à être créatif. Vous pourriez par exemple vous filmez en train de jouer d'un instrument de musique ou prendre une photo de votre dernière recette de cuisine !

Cinema.png

 

Et voilà le résultat ! Sympa, non ?

Je trouve le rendu visuellement très réussi. Et quand on connaît l'impact de l'image et du visuel aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir le succès de Pinterest, d'Instagram, de YouTube ou des photos et vidéos partagées sur Facebook.

CV Top

 

 

Le CV mobile, axes d'amélioration 

Vous l'aurez compris, je trouve ce CV mobile déjà très réussi, mais je ne pouvais m'empêcher de rêver à quelques améliorations !


Rubrique "Compétences"

Je trouve cette rubrique trop limitée et son intitulé mal choisi. Où sont les vraies compétences ?

Il est vraiment dommage de ne pas pouvoir y faire figurer ses savoir-faire sous forme de mots clés.

D'autant plus, qu'il y a largement la place !

Pas de bio (petite présentation courte comme sur Viadeo, Linkedin ou Doyoubuzz) non plus ...


Rubrique "Expériences"

Je ne m'y suis pas retrouvé, du moins pour ma situation actuelle de créateur d'entreprise.

Seuls les différents types de contrats salariés sont proposés : CDI, CDD, Interim, Saisonnier, Contrat Pro, Apprentissage, Alternance, Stage. Et les free-lances, et les auto-entrepreneurs, et les créateurs/dirigeants d'entreprise ?


Rubrique "Illustrez-vous"

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour lui donner un look sympa.

Dans un premier temps, les logos que j'avais utilisés dans la partie "Mon métier" étaient trop grands car plus longs que hauts. Heureusement, que je les avais aussi sous forme de pictos carrés !

Ne vous trompez pas non plus dans l'ordre des photos que vous enregistrez, la première finira à gauche, la seconde au milieu, la troisième à droite, quant à la quatrième, elle ne sera pas visilble d'emblée ...

L'agencement des photos est donc un peu rigide. Si l'on pouvait choisir l'ordre des photos et les redimensionner une fois qu'elles sont déjà enregistrées, ce serait parfait !

 

Liens

Voici une rubrique qui pourrait être utile : renvoyer vers d'autres présences ou contenus online.

J'ai essayé d'en mettre, par exemple pour renvoyer vers le site de l'événement #rmsconf que j'ai organisé. Mais le lien ne semble pas actif, à moins qu'il ne le soit que du côté du recruteur.

-rmsconf.png


Qu'attendez-vous pour avoir votre CV dans la poche ?

Et même si vous n'êtes pas en recherche active ou ne trouvez pas votre bonheur dans les opportunités déjà nombreuses diffusées sur l'appli Rue de l'emploi, disposer d'un CV mobile est déjà pratique, avant que cela ne devienne une évidence ! 


Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Recrutement mobile et social
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés