Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 14:32

Shreck    

Je viens de lire l’article « Et si Facebook détrônait Google … » (La Tribune.fr, 12 octobre 2010) et je n’ai pu m’empêcher de me poser la même question en matière de Recrutement !

 

En effet, de nombreux outils phares du web 2.0 ont déjà leur équivalent sur Facebook : mail, chat, partage de photos et de vidéos, forum de discussion, visioconférence avec l’outil Webcam chat Contactor (je ne l’ai pas encore testé), géolocalisation avec Facebook places, et même la recherche instantanée avec l'étonnant Facebook Instant (Instant comme Google Instant !!!) lancé par un jeune américain !

L'Ogre Facebook pourrait donc bien menacer à terme des stars du Web comme MSN, Hotmail, Flickr, Youtube, Skype, Foursquare et même Google !

 

Qu’en est-il du Recrutement et de la recherche d’emploi ?

De nouvelles fonctionnalités et applications ont vu le jour dernièrement sur Facebook en matière de recrutement, je vous livre ici quelques réflexions personnelles sur leur impact possible dans la relation Recruteur-Candidat :


Et si les Pages sur Facebook remplaçaient les sites web corporate des marques …

(article « Facebook est un formidable outil de sourcing », Gatier Machelon, co-fondateur de Work4labs sur le site Exclusive RH)

Plus de 500 millions de membres, si Facebook était un pays, il serait le 3ème pays le plus peuplé … bla, bla, bla …

Tout cela vous le savez, l’avez lu ou entendu, sauf qu’il faut bien reconnaître que c’est une réalité avec laquelle nous vivons déjà et devons de plus en plus composer ! Les plus grandes marques l’ont compris et les petites boites commencent à s’y mettre aussi. Il en va de leur image de marque, de leur attractivité, de leur stratégie marketing et de leur politique de recrutement !

 

Et si une application comme Work for us remplaçait les sites carrière des entreprises …et les jobboards …

(article « Facebook est un formidable outil de sourcing », Gautier Machelon, co-fondateur de Work4labs sur le site Exclusive RH)

5 mois à peine après son lancement, plus de 200 entreprises l’utilisent déjà, parmi lesquelles L’Oréal, Areva et Sodexo. Fort de ce succès, Gauthier MACHELON, co-fondateur de la société Work4labs qui en est à l’origine, déclare « A mon avis, d’ici un ou deux ans, Facebook pourrait devenir le moyen principal pour trouver des candidats ».

 

Et si un outil comme Branch Out remplaçait Linkedin et Viadeo …

Je pense depuis quelque temps déjà que Facebook pourrait un jour profiter de son formidable audience pour devenir le réseau social incontournable pour le privé comme le professionnel. Je débute sur Branch Out et l’outil me parait assez séduisant ! Je vais l’étudier de manière un peu plus approfondie avant de vous en reparler dans un prochain billet.

Testez-le et dites-moi ce que vous en pensez ! http://branchout.com/#st

Retrouvez la présentation de ce nouvel outil par Lilian Mahoukou : http://www.doppelganger.name/2010/07/branchout-mieux-reseauter-sur-facebook.html

 

Et si la recommandation sociale et le partage sur Facebook remplaçaient la recherche « classique » sur Google … 

Au lieu d’être « googlisé » ou « googlé », vous seriez « facebooké » !

Votre identité numérique dépendrait alors de votre profil Facebook, du nombre de vos amis/contacts sur Facebook/Branch Out, de votre activité sur le site : Pages dont vous êtes fans, Groupes auxquels vous appartenez, Informations que vous partagez, produits, marques, sites que vous aimez (bouton «J’aime »), …

 

Et si le candidat en faisait de même …

Pourquoi avoir un CV sur un jobboard (Apec, Monster, Cadremploi), un profil sur un réseau social professionnel (Linkedin, Viadeo, Xing), un Blog CV (Doyoubuzz, EasyCV) et un blog tout court alors que l’on pourrait tout avoir en un même lieu ?

 

Que les plus réticents se rassurent, on n’est pas obligé d’être sur Facebook … pour l’instant ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 20:54

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Flav 28/10/2010 11:58


Je t'avoue que je ne crois pas du tout à la portée professionnelle de Facebook. C'est ce qui ressortait de l'étude que nous avions mené il y a quelques mois (deuxième édition bientôt), qui montrait
bien que les candidats faisaient clairement la différence entre réseau pro et réseau perso. Facebook n'est pas un réseau professionnel ! Les problèmes de confidentialité des données sont un énorme
obstacle, les usages actuels aussi. C'est dur de mélanger des choses qui n'ont pas de rapport entre elles sur un même lieu, il ne faut pas tout confondre. Les échecs des tentatives sur ce domaine
le montrent bien. Et monter un compte Facebook uniquement pour le côté employeurs, je n'y crois pas des masses ;-)


Jean-Christophe ANNA 28/10/2010 12:24



Merci Flavien pour ton commentaire qui répond bien à l'objectif de mon billet volontairement provocateur !


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les problèmes de confidentialité sur Facebook et je suis le premier à recommander aux cadres et jeunes diplômés que je sensibilise et forme à
l'utilisation des réseaux sociaux de bien séparer vie privée sur Facebook et vie professionnelle sur Viadeo ou Linkedin.


Cependant, même si je souhaite comme toi qu'il en soit ainsi et que des réseaux sociaux pros et "privés" coexistent, il faut bien reconnaître que Facebook est loin d'avoir terminé son
développement et que les outils et applications dont je parle dans ce billet laissent entrevoir malheureusement l'éventualité que j'évoque !



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi