Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 16:46

logo Doyoubuzz

 

Voici la présentation de la conférence sur Doyoubuzz que j'ai eu le plaisir d'animer hier (jeudi 2 décembre 2010) à l'Ecole de Management de Strasbourg.

 

Tous les étudiants du Programme Grande Ecole de l'Ecole de Management de Strasbourg (et bientôt également tous les étudiants en Master) ont désormais la possibilité de créer directement sur le site de l'école un CV Doyoubuzz, qui après validation sera accessible des Entreprises partenaires de l'école !

 

En complément de ces slides, vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur le CV, ses différentes formes et les étapes que je préconise pour constituer un vrai CV 2.0 ! 

 

Du CV papier au CV 2.0

 

Le CV est le document le plus important de la recherche d’emploi !

C’est lui et non la lettre de motivation que vous mettez en ligne sur les CVthèques des sites emploi (jobboards) comme l’Apec, Monster et Cadremploi. et sur lequel va s’opérer le premier tri des candidatures.

C’est lui et non la lettre de motivation que vous tendez à un Recruteur sur un Salon de Recrutement ou lors d’un entretien de Recrutement.

Après avoir été longtemps exclusivement papier, il est aujourd’hui essentiellement électronique et de plus en plus 2.0.

 

Le CV papier

 

Il s’agit du CV Word ou PDF imprimé.

Vous allez vous en servir dans les cas suivants :

  • Candidature spontanée par courrier
  • Réponse à annonce par courrier (rarissime !)
  • CV déposé sur les stands des entreprises présentes lors d’un Salon de Recrutement
  • CV remis au Recruteur lors d’un entretien de Recrutement

Ce CV papier peut être un peu plus original que le CV électronique : colonnes, tableaux, couleur, …

 

Le CV électronique

 

Il s’agit là de l’outil incontournable et déterminant aujourd’hui !

C’est le CV que vous publiez sur les sites emploi pour qu’il soit vu par les recruteurs.

C’est le CV que vous envoyez par mail quand vous répondez à une annonce

Lors du 1er Tri des candidatures, votre CV est, la plupart du temps, « scanné » (traité et analysé) par un logiciel informatique (robot) qui va y rechercher les mots-clés saisis par le Recruteur (Consultant en Recrutement dans un cabinet ou DRH / Responsable Recrutement dans une entreprise) dans un moteur de recherche.

Pour avoir une chance de faire partie des CV retenus par le robot (ou le Recruteur s’il réalise lui-même ce 1er tri), votre CV doit être hyper classique dans la forme (pas de tableaux, de colonnes, de couleur, …) et très dense dans le fond.

 

Pour que votre CV soit performant, il doit respecter 3 critères :


  • le titre que vous donnez au document quand vous le publiez sur les sites emploi doit correspondre au poste que vous visez : « Auditeur » ou « Chargé de mission Ressources Humaines » ou « Chef de produit marketing » et non « CV Xavier Dupont mars 2010 » !!!
  • les mots clés que vous utilisez pour décrire vos compétences et vos missions : inspirez-vous des fiches métiers que vous trouvez notamment dans l’ « Annuaire des métiers » sur apec.fr dans la rubrique « Premier Job ». Un conseil : commencez par réaliser un « CV matrice » de 2 pages dans lequel vous mettez le maximum. Il vous servira de base pour le CV « statique » (1 page) que vous mettez en ligne sur les CVthèques des sites emploi  et pour le CV « ajusté » avec lequel vous allez répondre à chaque annonce !
  • la fraicheur de votre CV dans la base : remettez-le à jour 1 à 2 fois par mois pour qu’il reste en « Tête de gondole » ou « en haut du panier » !

 

Word ou PDF ?

Word en .doc (surtout pas .docx, Windows 2007) sauf pour les SSII > PDF

Il vaut mieux un CV qui "bouge" un peu qu'un CV qui ne soit pas lu par les robots ! (le PDF peut être vu comme une image par les robots !)

 

Le CV 2.0

 

Les informations contenues dans un CV « classique » ne sont aujourd’hui plus considérées comme suffisantes par les recruteurs qui ont pris l’habitude de « googliser » les candidats dont ils ont retenu la candidature ! Ils vont ainsi chercher à mieux vous connaître en cherchant des informations complémentaires : la qualité de vos contacts, vos recommandations, la cohérence de votre image en ligne, la nature des propos que vous y tenez, …

 

Ainsi, un profil sur un réseau social professionnel comme Viadeo ou Linkedin est le complément du CV « classique », son prolongement naturel on line !

C’est d’ailleurs le pari qu’ont fait l’Apec et Viadeo dans le cadre de leur partenariat !

Votre profil sur Viadeo est plus complet que votre CV : photo + présentation + parcours et expériences plus détaillés + recommandations + contacts et activité on line (hubs, …).

 

Si votre profil sur Viadeo est forcément plus complet que votre CV (pas limité à une page), le CV 2.0, celui que vous allez pouvoir créer grâce à Doyoubuzz est encore plus abouti !

 

En effet, vous allez pouvoir le personnaliser en choisissant son design et l’enrichir de contenus multimédia : photo, vidéo, nuage de tags, présentation PPT, … et même un Chat ! (Hugues TRUTTMANN, Expert en Recrutement 2.0 vous explique comment installer la fonction Chat directement sur votre CV Doyoubuzz ici : http://truttmann.blogspot.com/2010/11/integrer-un-fonction-chat-dans-votre-cv.html)

 

Vous l’avez donc bien compris la touche d’originalité que vous souhaitez donner à votre CV, c’est sur un outil comme DYB que vous allez pouvoir le faire !

 

 

Le CV Doyoubuzz

 

4 atouts :

 

  • 1ère place assurée sur Google lors d’une Requête sur le nom
  • 1 adresse URL attitrée
  • 1 CV portfolio on line
  • des statistiques de consultation de votre CV


Les étapes de la constitution de votre CV Doyoubuzz :

 

1. Identification des mots clé de votre fonctiongrâce aux fiches de poste que vous pouvez trouver sur le site de l’Apec, le code ROME (Répertoire Officiel des Métiers) du Pôle Emploi ou les sites Onisep et Studyrama.

2. Avoir rempli son profil Viadeo et/ou Linkedin à 100%

3. Rapatrier les informations de son profil Viadeo et/ou Linkedin sur DYB

4. Ajouter du contenu 

  • Les essentiels : informations complémentaires dans les rubriques "classiques" d'un CV + logos des entreprises pour personnaliser et "brander" votre CV
  • Liens vers les médias sociaux
  • Lien vers votre Blog
  • Partie Portfolio : image, vidéo, audio, document, présentation en ligne, Nuage de mots clés, Chat, ...

5. Choix du design

6. Configuration

  • Infos générales : Titre du CV et phrase d’accroche
  • Paramètres d’accès
  • Adresse Web du CV : CV papier et CV electronique + cartes de visite + signature mail …

7. Export > badges pointant vers votre CV

 

Je vous laisse découvrir toutes les astuces pour optimiser le référencement de votre CV Doyoubuzz sur le blog de Doyoubuzz : http://blog.doyoubuzz.com/fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

electricien 25/03/2015 18:54

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi