Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 22:25

Les outils de sourcing (recherche de candidats par les recruteurs) ont évolué avec la montée en puissance d’internet.

La première révolution a eu lieu en
1998 avec l'avènement du e-recrutement.
L'utilisation des job boards ou sites de recherche d'emploi comme monster ou cadremploi par les recruteurs s'est rapidement généralisée pour la simple et bonne raison qu'elle permettait la mise en ligne rapide des offres d'emploi avec des avantages non négligeables : grande réactivité, coût moindre, public touché plus large, meilleur traitement des candidatures, accès à de riches CVthèques !  
Aujourd'hui, la quasi totalité des offres sont diffusées sur Internet et les feuillets emploi des journaux se sont réduits considérablement, voire ont disparu.

La seconde révolution a eu lieu en 2007
 avec le développement des réseaux sociaux professionnels, type LinkedIn et Viadeo et leur utilisation croissante par les recruteurs comme par toute personne soucieuse d'optimiser sa visibilité professionnelle sur le marché.
Le recrutement 2.0 était né !

 

Aujourd'hui, selon une étude réalisée par Careerbuilder.com en mai-juin 2009, 45 % des recruteurs américains utilisent les réseaux sociaux pour mieux connaître les candidats. Ils n'étaient que 22% en 2008 !
Ils se renseignent sur le profil des candidats
en allant consulter leur page perso sur des sites de socialisation. Ainsi 29% utilisent Facebook, 26% LinkedIn, 21% Myspace, 11% dans les blogs et 7% sur Twitter.
Selon la même étude, 35 % des employeurs américains affirment avoir écarté des candidats en raison des infos trouvés sur des réseaux sociaux
 : photos de soirées (53%), infos « provocantes ou déplacées », relatives à l’alcool, à la drogue (44%),  messages dénigrant leur précédant employeur, collègues ou clients (35%), mauvaise communication personnelle, commentaires discriminatoires (26%), mensonge sur ses qualifications (24%), ou partage d’infos confidentielles sur un précédent employeur (20%) .
18% des employeurs ont indiqué avoir sélectionné des candidats grâce aux infos trouvées sur des réseaux sociaux.

 

En Allemagne, 28% des sociétés utilisent Internet pour recueillir des informations sur des candidats à un emploi.

 

En France, les entreprises (Directions des Ressources Humaines) les utilisent déjà dans 12% des cas et les considèrent comme un outil de recrutement en devenir. (Etude réalisée par Novamétrie pour le cabinet Digital Jobs). Les cabinets de recrutement, quant à eux, les utilisent régulièrement !

 

Les recruteurs utilisent aujourd’hui de plus en plus les réseaux sociaux pour "sourcer" (trouver) les candidats et se renseigner sur eux avant de les recevoir en entretien

 

Il devient donc forcément incontournable pour toute personne en recherche active, comme pour tout professionnel, d’y être présent et d'utiliser efficacement ces nouveaux outils pour assurer sa visibilité sur le marché, s'identifier les recruteurs potentiels et se rapprocher d’eux pour toute démarche d’approche directe, et enfin également pour se renseigner sur les recruteurs avant les entretiens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi