Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 11:14

 

Digikaa.jpeg

 

par Arthur Massonneau.

Il y a un an, Digikaa, le réseau social des métiers du web ouvrait ses portes au grand public. À l'occasion de cet anniversaire, qui a correspondu au lancement d'une V2 du site, j'ai souhaité rencontrer les 2 co-fondateurs, Pierre-Olivier et Mickaël, pour en savoir un peu plus sur ce réseau, qui est une plateforme de mise en contact entre les professionnels du web entre eux, et entre les professionnels et les entreprises, mais pas que. Petit tour d'horizon des principales fonctionnalités du site.   

 

Deux types d'acteurs, pour trois types d'activités

Digikaa s'adresse à deux types d'acteur : les professionnels d'internet (développeurs, community manager, webdesigner, webmaster, etc.) à qui le réseau est voué au départ, et les entreprises, qui acquièrent une place plus importante et un plus grand nombre de fonctionnalités dans cette V2, et qui peuvent recruter sur le site ou y trouver des prestataires. La plateforme est pensée autour de trois axes principaux :

 

 

Les projets

Digikaa a été conçu par des professionnels du web pour des professionnels du web, et ça se sent. Dans les métiers d'internet, il est parfois difficile de décrire ses expériences uniquement en terme d'employeurs ou de clients. L'intérêt de cet onglet "Projet" est justement de mettre en avant qui ne peuvent pas nécessairement l'être sur un profil classique. Un bon moyen de se faire remarquer pour sa participation à la création d'un site internet, ou son travail en freelance avec un gros client !

 

L'emploi

Le réseau social embarque avec lui une sorte de jobboard, sur lesquels des entreprises publient des offres d'emploi très ciblées. La fonctionnalité que je trouve la plus intéressante, en terme d'emploi, c'est la possibilité de se déclarer ou non disponible via un simple interrupteur. Ainsi, les entreprises ont accès d'un clic à l'ensemble des profils qui sont susceptibles d'accepter un poste, et peut trier les profils qui l'intéressent le plus. Les annonces sont gratuites pour les entreprises (d'autres services quant à eux sont payants, comme l'augmentation de la visibilité d'une offre ou d'une entreprise, l'accès à la liste des profils disponibles, ou encore l'accès à la liste des contributeurs à chaque projet).

 

Les événements

Qui a dit que les développeurs et autres community manager passaient leur temps derrière leurs écrans ? Digikaa a mis en place un calendrier (qui est loin d'être une fonction anecdotique), qui recense tous les événements autour du web, ajoutés directement par Digikaa, ou par n'importe quel membre. Il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'y ait au moins un événement de rencontre IRL programmé. Mickaël et Pierre-Olivier ont d'ailleurs introduit le concept des Digikaapéros, qui réunissent une fois par mois les utilisateurs du site dans 5 villes de France différentes.

 

Des services pensés pour simplifier la vie de l'utilisateur

D'autres outils sont disséminés sur le site pour faciliter son utilisation. Zoomons sur quelques uns d'entre eux, afin que vous alliez vous-même visiter le site pour découvrir toute les possibilités !  

 

Remplissez votre profil avec vos autres réseaux

C'est une fonctionnalité trop rare aujourd'hui sur les services de recherche d'emploi ou de mise en réseau : la possibilité d'utiliser Viadeo, LinkedIn, ou même Facebook pour pré-remplir votre profil. Un gain de temps appréciable, donc !

 

Les services étendus aux entreprises

Développer sa marque employeur ou sourcer des candidats, c'est possible avec Digikka. Mais la plateforme vous permet aussi de développer votre activité en communicant sur vos produits ou services à travers une page entreprise. Un bon moyen donc de faire d'une pierre deux coups, en trouvant à la fois des clients et des collaborateurs !

 

Mettre un blog en avant

Enfin, vous avez également la possibilité de mettre un blog en avant sur le site, grâce à une page dédiée. Celle-ci ressemble un peu à la page d'accès aux groupes sur Viadeo et LinkedIn, dans la mesure où vous pouvez vous abonner à l'un ou l'autre de ces blogs, et que la liste des personnes qui suivent chacun d'eux est visible par tous : un bon moyen de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous de par les actualités qui les intéressent !

   

 

Digikaa.com, c'est donc un service qui après un an a su s'imposer dans l'esprit des professionnels, dans la mesure où ils sont près de 10.000 à avoir rejoint la communauté, et la font vivre en ligne et hors ligne. Cela semble aussi et surtout un excellent moyen pour une entreprise de trouver des profils vraiment spécialisés et ciblées : pas de risque de tomber sur un profil complètement hors de propos lorsque vous sourcez des candidats sur un poste ! Alors, en tant que chercheur d'emploi, avez-vous déjà testé l'efficacité de Digikaa, ou d'un service similaire ? En tant que recruteur, êtes vous prêt à faire un essai ? Dans tous les cas, souhaitons bonne chance à toute l'équipe pour la suite !  

Arthur Massonneau

@ArtMassonneau


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 18:55

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi