Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 08:11

 

geniusbrander.fr_communique_presse_genius_brander_20110415-jpg

De nouveaux outils plus ou moins pertinents dans la sphère du Recrutement via les médias sociaux et du Personal Branding, il s’en crée quasiment tous les jours. Il n’y a qu’à voir le nombre de communiqués de presse que je reçois pour me présenter LE nouvel outil révolutionnaire « en avant-première », sauf que nous sommes au moins une dizaine de blogueurs à recevoir les mêmes !!!

Je ne diffuse jamais ces communiqués de presse que l’on va voir partout. Je ne m’enthousiasme généralement pas non plus pour les nouvelles opportunités Recrutement/Recherche d’emploi ou Marketing Employeur d’un outil qui ne s’est pas encore imposé dans la durée.

 

Mais, là j’ai envie de faire une petite exception pour un « OVNI » : Genius Blander !

 

GeniusBrander-5.jpg

 

Sa vocation est « sexy » : vous assister dans la gestion de votre e-Réputation pour en devenir le maître, un peu comme si vous formuliez un vœu au petit génie malicieux qui fait forcément penser à celui de la lampe d’Aladin. J’aime bien le visuel des petits oiseaux, à mi-chemin entre l’oiseau de Twitter et les pious-pious du court-métrage de Pixar « The Birds » pour ceux qui connaissent.

 

Mais il s’agit aussi et surtout d’un cas un peu à part à la fois dans sa conception et dans sa promotion. Comme c’est la promotion originale et audacieuse qui m’a permis de découvrir Genius Brander et la façon dont il est né, je vous propose une présentation à l’envers !

 

 

Promotion en temps réel via Twitter

 

J’ai découvert Genius Brander lundi matin en ouvrant Twitter et en tombant sur ce Tweet qui m’était adressé directement :

 

Tweet.jpg

 

Tiens un petit malin qui connaît mon blog et qui sait que je présente souvent de nouveaux produits 2.0 orientés recrutement ou Personal Branding. Naturellement curieux, je clique sur le lien et je découvre le Communiqué de Presse :

 

geniusbrander.fr_communique_presse_genius_brander_-copie-1.jpg

 

Et puis en parcourant les derniers Tweets sur le hashtag #RecrutementMS (Recrutement via les médias sociaux), j'ai compris qu'il s'agissait d'une véritable stratégie de promotion pour toucher les influenceurs dans les sphères recrutement (Jacques Froissant : @Altaide_JF) et Personal Branding (Fadhila Brahimi : @fbrahimi).


HootSuite.jpg

 


Conçu en un temps record : 54 heures chrono !

Genius Brander est né de l’imagination fertile d’une joyeuse équipe de 6 Etudiants de Grandes Ecoles de commerce qui ont participé au Start-up Week-End de Lyon qui s’est déroulé samedi 14 et dimanche 15 avril, autrement dit le WE dernier !!! (Tous les résultats sur Presse Citron). 

 

Les Startup WE sont des évènements qui comme leur nom l’indique se tienne sur un WE et permettent à des équipes d’étudiants de concevoir en 54h (nuits blanches comprises) un projet de start-up !

 

Projet--23-Genius-Brander---Startup-Weekend-Lyon.jpg 

 

Les 7 entrepreneurs ont donc crée l’outil, rédigé un Communiqué de presse et assuré la promo de leur bébé dans la foulée, le tout en 54 heures chrono : Bravo, c’est bluffant de créativité, de spontanéité et de réactivité !!! Avec au passage, le 3ème prix de la « compète » dans la poche ! J

 

Voici un bel exemple de ce que les plus dégourdis de la fameuse génération Y sont capables de réaliser lorsqu’ils font preuve de beaucoup d’imagination, d’un peu de culot et savent utiliser intelligemment les médias sociaux !

J’en ai parlé dans un billet ici-même le mois dernier (« Cette Génération Y qui est sur les médias sociaux ») et donné une interview dans l’émission « l’Atelier Numérique » sur BFM Radio samedi dernier (mon itw commence à la 17ème minute !  ).

 

 

Mode d’emploi

 

1. Vous saisissez votre prénom et votre nom comme si vous vous googlisiez ! Vous obtenez ainsi le nombres de résultats sur votre nom sur Google, Facebook et Twitter.

 

GeniusBrander.jpg

 

2. Vous cliquez forcément sur le bouton bleu « Maîtriser mon image » ! Vous avez alors la possibilité d’optimiser votre visibilité sur Linkedin, Twitter et Facebook.

 

GeniusBrander-1.jpg

Vous remarquerez au passage qu'ils ont eu la bonne idée de mettre des boutons pointant vers leurs comptes Twitter dans le Footer (bas de la page). Bien vu !

 

3. Vous choisissez l’un des 3 médias et vous suivez les conseils de Genius Brander !

 

GeniusBrander-2.jpg

 

Je trouve cela plutôt bien fait sauf que … certains résultats méritent sans doute d’être améliorés dans leur pertinence : mon prénom précède bien mon nom sur Twitter (@Jchristopheanna) et ma dernière expérience est bien remplie !

 

Passons à Twitter :

GeniusBrander-3.jpg

 

Alors là, rien à dire et merci à Genius Brander de m’avoir ainsi « piqué au vif » ! Cela fait longtemps que je voulais personnaliser le fond d’écran de mon profil sur Twitter, c’est chose faite ! ;)

 

Malheureusement, pour Facebook, la page est restée bloquée ...

 

GeniusBrander-4.jpg

 

Alors, simple projet un peu fou monté en un WE et sans lendemain ou vrai produit à long terme ? Cela dépendra des créateurs et de l'accueil de l'outil par le public ciblé !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Identité numérique et e-réputation
commenter cet article

commentaires

chila emmanuel 24/04/2012 08:59

Bonjour Jean Christophe,
Tout d'abord, merci pour la découverte de cet outil qui à l'air d'être vraiment intéressant Une sorte de youseemii un peu moins developpé.
Petite question pour toi :
le service n'est disponible que sous invitations je viens d'essayer d'y accéder et malheureusement je n'y suis pas arrivé.
Merci de ta réponse.

Jean-Christophe ANNA 25/04/2012 09:07



Hello Manu,


Je me suis inscrit sans invitation... peut-être ont-ils changé l'accès depuis.


Réessaie et dis-moi.


Sinon, tu peux aussi solliciter directement l'un des créateurs. 



Arthur 19/04/2012 09:34

Intéressant comme outil ! C'est une bonne idée, qui change des outils de mesure d'influence un peu fantaisistes (suivez mon regard), en mettant le doigt sur des points précis.

Après, c'est perfectible. Il m'indique également que ma dernière expérience n'est pas renseignée sur LinkedIn alors que c'est le cas, et la rubrique facebook reste muette. De plus, pour LinkedIn,
l'outil contrôle les points nécessaires à un compte passif, mais il serait intéressant de rajouter une rubrique sur l'activité. Techniquement, c'est plus compliqué, mais ça apporterait un
complément vraiment pertinent !

Jean-Christophe ANNA 25/04/2012 09:09



Merci Arthur !


Entièrement d'accord avec ta remarque fort judicieuse sur la nécessaire mesure de l'activité, essentielle, qui est la seule à faire vraiement la différence !



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi