Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 15:49

De nouveaux outils se développent sur internet pour augmenter la visibilité de tout candidat en recherche d'emploi.

Le CV en ligne est un outil intéressant, plutôt au point !
De nombreux sites se sont spécialisés dans la création de votre CV en ligne. J'en ai expérimenté quelques uns et les 2 plateformes qui m'ont le plus séduit sont www.easy-cv.com et www.doyoubuzz.com . Sur ces 2 sites, vous pouvez créer votre CV avec une adresse URL attitrée que vous pouvez indiquer sur votre CV word, sous son adresse mail, ou sur une carte de visite si vous êtes en recherche d'emploi (vous pouvez aller voir mes CV en ligne aux 2 adresses suivantes : http://jean-christophe-anna.cv.fm/fr/cv.doc et http://www.doyoubuzz.com/jean-christophe-anna).
Ces 2 sites vous permettent en plus de joindre directement votre CV sur votre profil Facebook ! Voilà une preuve supplémentaire de l'imbrication de plus en plus grande entre sphère privée et sphère professionnelle. En effet, si une telle application existe, c'est bien pour répondre à un marché naissant. Je vous rappelle qu'une récente enquête du job board américain Career builder réalisée auprès de recruteurs américains a démontré que 45% de ces derniers utilisent les réseaux sociaux dès le début du process de recrutement pour se renseigner sur les candidats. Plus surprenant, dans 30% des cas ils utilisaient Facebook devant Linkedin à 26% (cf l'un de mes articles précédants : Du e-recrutement au Recrutement 2.0 ) !

En ce qui concerne le CV vidéo, mon enthousiasme n'est pas le même, loin de là !
Si certains CV vidéo sont remarquables, il s'agit généralement de CV réalisés par des webdesigners, des pros du marketing ou de la communication qui trouvent là un outil parfait pour mettre en avant leur talent créatif.
Je vous invite à aller découvrir certains de ces CV sur le site http://redaction.blog.regionsjob.com avec le top 10 des CV originaux de 2009 (http://redaction.blog.regionsjob.com/index.php/post/2009/07/28/Top-10-des-CV-originaux-2009).
En revanche, il n'en va pas de même pour les métiers plus "classiques" pour lesquels le CV vidéo n'apporte pas grand chose, bien au contraire. Le risque est plus grand d'avoir une communication paradoxalement figée ! Parler avec conviction devant une webcam n'est pas chose aisée, la présentation est trop superficielle et souvent bien trop longue !
Vous pouvez vous en rendre compte en visionnant quelques exemples sur http://www.easy-cv.com/cv-video/.
Nombreux sont également les candidats qui par excès d'originalité se sont "grillés" avec un buzz négatif sur la toile !
Avant de vous lancer dans un exercice périlleux et de le regretter, lisez donc l'excellent et caustique article suivant sur les 10 questions à se poser avant de se lancer : http://redaction.blog.regionsjob.com/index.php/post/2009/08/24/CV-vid%C3%A9o-:-10-questions-%C3%A0-se-poser-avant-de-lancer-un-buzz !

Ces outils étant en pérpétuelle évolution, je vous tiendrai informés des futures nouveautés !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi