Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 12:47

Curiosité et Culot, tels sont les maîtres mots d'une recherche efficace et donc d'un retour rapide à l'emploi !

Répondre aux annonces ne suffit vraiment pas !
Certes, le marché de l'emploi cadres est aujourd'hui de plus en plus transparent avec publication d'une offre d'emploi dans 81 % des cas. Mais, le marché étant particulièrement tendu, les recruteurs reçoivent quelques fois jusqu'à 200 candidatures pour un poste ! Vous avez intérêt à vous accrocher pour sortir du lot et être le fameux élu.
Si les recrteurs recherchent toujours des moutons à 5 pattes, aujourd'hui ils trouvent assez facilement des moutons à 4 pattes ayant le diplôme parfait, l'expérience adéquate dans le bon secteur d'activité et toutes les compétences requises.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous rendre un maximum visible sur le marché, la publication de votre CV sur les job boards (Monster, Cadremploi, Apec, ...) ne suffit plus. Vous devez à minima avoir un compte Viadeo ou Linkedin, avoir éventuellement un CV en ligne avec une adresse URL attitrée (www.easy-cv.com, www.doyoubuzz.com), ou encore plus efficace avoir crée un blog sur votre métier, votre secteur d'activité, votre marché ou votre spécialisation afin d'apparaître comme un expert de votre domaine d'activité !
Les recruteurs utilisent aujourd'hui un sourcing (recherche de candidats) multicanal, à vous d'en faire de même pour vous rapprocher d'eux.
En effet, même quand ils publient une annonce, les recruteurs vont également solliciter leur réseau, utiliser la cooptation, étudier les candidatures spontanées et les CV de leur propre vivier en ligne. En outre, ils utilisent les CVthèques de l'Apec, Monster et Cadremploi, mais aussi de plus en plus régulièrement les réseaux sociaux (vivier beaucoup plus vaste et beaucoup moins onéreux !!!).
Alors, si vous avez rempli votre profil sur Viadeo, c'est déjà bien, mais il ne s'agit que de la première étape. Dans un second temps vous allez tisser votre toile en retrouvant vos contacts puis développer votre réseau au fur et à mesure.
Enfin, vous allez utiliser cet outil pour recueillir de l'information utile (culture d'entreprise, valeurs, ambiance au travail, climat social, perspectives d'évolution, positionnement stratégique de l'entreprise, ...) et identifier les bons interlocuteurs (le N+1) afin d'optimiser vos candidatures spontanées, vos démarches réseau, vos réponses à annonces et vos entretiens à venir. Pour ce faire, soyez curieux et ne vous posez pas trop de questions !
Les personnes qui utilisent le mieux les nouveaux outils et notamment les réseaux sociaux sont celles qui osent prendre contact directement en utilisant l'une des 3 fonctions : "Etre présenté", "Envoyer un mail" ou même "Ajouter à mes contacts".

OSEZ ! Le Culot est récompensé !

Même quand vous répondez à une annonce, il est vivement recommandé de mener en parallèle une démarche d'approche directe vers l'entreprise (candidature spontanée adressée au N+1, le Responsable hiérarchique, ou approche réseau). L'opérationnel qui recevrait votre candidature étant le plus à même de juger de sa pertinence, ira voir les RH pour leur demander que vous soyez reçu alors même que vous ne répondez pas à tous les critères du cahier des charges. Quel serait le risque d'une double candidature ? Honnêtement, je n'en vois pas ! Au pire, l'opérationnel recevant votre candidature la fera suivre aux RH qui, si elles reçoivent votre CV par 2 canaux, vont se dire que vous en voulez plus que les autres et croyez-moi, cela compte aujourd'hui !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi