Mercredi 31 août 2011 3 31 /08 /Août /2011 08:05

 

 

Reality-Job-Search.jpg

 

Début juillet, alors que je postais quelques messages sur des Hubs Viadeo afin de promouvoir certains de mes billets, elle était partout !

Qui ? Méryème Tricoire !

La première fois que je l'ai vue, je suis tombé sur son post "Les médias sociaux associés à la recherche d'emploi. Qu'en pensez-vous ?". 

 

Les-medias-sociaux-associes-a-notre-recherche.png

 

Vous vous en doutez, son argumentaire m'a forcément accroché ! Et quand j'ai vu sous son nom une mention du genre "En recherche active" (elle l'a changé depuis notre échange ! ), je n'ai pas résisté à la tentation de lui proposer un échange téléphonique pour l'interviewer et lui donner quelques conseils.


 

Qui est-elle ?

 

D'origine Marocaine, Méryème y a vécu 7 ans avant d'en passer 13 en Côte d'Ivoire et 3 au Liban où elle a fait ses Etudes à Beyrouth au sein de l'Université Américaine AUST (American University of Science and Technology) pour y obtenir une Licence en Arts Appliqués et Graphique. Son projet était de profiter de cette formation en art et graphisme publicitaire pour viser un poste de Chargée de Communication en Agence ou en Entreprise.

Après ses pérégrinations entre l'Afrique et le Proche-Orient, Méryème est venue s'installer en France il y a 6 ans avec un objectif en tête : "appliquer mon regard critique dans la mise en place de stratégies de communication identitaire (marque) !"

Elle a alors décidé de poursuivre ses études au sein de l'Ecole européenne de Communication audiovisuelle et de publicité d'Angers et compléter le tout avec un Master 2 "Marketing, Communication et Stratégies commerciales - option Management des Marques" à l'INSEEC.

 

 

Son projet 

 

Voici les postes que Méryème vise : Chef de produit / Assistante Chef de projet Marketing ou Communication au sein d'un département Marketing ou Communication avec un rayonnement international (forcément !).

 

 

Sa stratégie Médias Sociaux !

 

meryeme-tricoire---Recherche-Google.png

 

Le moins que l'on puisse dire est que Méryème soigne son Identité Numérique ! Elle m'a avoué se Googliser tous les jours ! 

Elle est présente sur  Viadeo,  Linkedin (profil + groupe),  Twitter Doyoubuzz,  about.me et bientôt le nouveau service "Tiki'mee, elle a même un  profil Cadremploi, mais le média central de sa démarche est Facebook avec la page " Reality Job Search" qu'elle y a créée !


 REALITY-JOB-SEARCH--40-.png

 

Pourquoi Facebook ?

Méryème considère que c'est le média le plus interactif, loin devant Viadeo et Linkedin, plus passifs selon elle.

Elle a donc crée une page pro sur laquelle elle fait la promo des démarches qu’elle effectue dans sa recherche  active d’emploi en apportant des preuves sur sa motivation et ses compétences en marketing et communication ! L'animation de cette page est un moyen pour elle de dire "Voilà ma démarche terrain et sur les réseaux sociaux + ma stratégie médias sociaux > Je fais du personal Branding : je communique sur ma recherche d’emploi, je réalise une veille active sur le marketing et la comm et je partage cette info … J'applique mes compétences en Marketing et en Communication à ma recherche d'emploi !".

Elle y publie des photos (et des vidéos), met en avant les salons (emploi) et forums/salons/conférences auxquels elle participe avec une stratégie propre à ces évènements : cartes de visite perso avec le lien vers sa page Fb + son dossier de compétences réalisé avec une Consultante Apec dans lequel elle met en avant ses qualités, ses atouts, ses domaines de compétences, … (8 pages !).

Pour faire connaître sa page Facebook, elle a invité tous ses amis et contacts pros à devenir fans. 

 

Son Groupe Linkedin 

Méryème a également crée un Groupe Linkedin "Reality Job Search" pour échanger avec d’autres professionnels. 

 

Reality-Job-Search---LinkedIn.png

 

Elle a gagné un Jeu Concours sur Viadeo

Je laisse à Méryème le soin de présenter cette expérience !

"Je souhaite partager avec vous une expérience. Une astuce marketing afin d'être vue, entendue dans ma recherche d'emploi tout en profitant de l'été 2011 et du cinéma.

Au début du mois d'août, j'ai rejoint le hub Viadeo "Découvrez en avant-première exclusive la comédie « Comment tuer son boss ? »". Un jeu concours était organisé par Warner Bros. afin de tenter de gagner l'avant-première exclusive du film. Une première sur un réseau professionnel !

L'objectif était de rédiger une lettre de motivation sur le Hub afin d'expliquer pourquoi il fait bon vivre au sein de son entreprise et pourquoi cette dernière mérite d'être choisie pour gagner. Étant actuellement en recherche d'emploi, vous l'avez compris, je représente l'entreprise par ma recherche active (voir Reality Job Search sur Facebook : http://www.facebook.com/realityjobsearch). En effet, la recherche d'un emploi est un travail à plein temps. Pour gagner, il fallait ensuite récolter le plus de votes en faisant sa propre promotion.

J'ai remporté ce concours et j'ai été l’heureuse gagnante de 50 places pour la projection privée du film. Mon souhait a été évidemment d'inviter des personnes en recherche d'emploi afin, tout d'abord, de leur faire bénéficier de cette unique, excitante opportunité en compagnie de Warner, mais aussi de sortir de l'isolement d'une recherche, le temps d'une soirée, d'un cocktail et d'un bon film. J'ai également invité mon réseau professionnel. La projection a eu lieu le Mercredi 17 août 2011 au sein de Warner Bros. France.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter mon profil et ma page 100% réseau professionnel sur Facebook, «Reality Job Search» : facebook.com/realityjobsearch. Des photos de la soirée sont consultables."

Son Manifeste

Pour tout savoir sur sa démarche, je ne peux que vous encourager à lire son "Manifeste" ou plutôt sa "philosophie" dans lequel/laquelle elle expliquait le pourquoi du comment de sa démarche très active sur les réseaux sociaux dans le cadre de sa recherche d'emploi.

Vous le trouverez sur son profil Viadeo dans la colonne "Sa société".

Meryeme-Tricoire---Chargee-de-marketing-et_ou-co-copie-1.png

 

Un profil customisé sur Linkedin

Enfin, je trouve que Méryème fait une utilisation très intelligente de  son profil Linkedin avec l'ajout de 3 applications : son fil Twitter, le calendrier des évènements auxquels elle participe (un bon moyen de la rencontrer IRL) et la mise à disposition de ses documents de communication (CV, lettre de recommandation, ...).

 

Meryeme-TRICOIRE---LinkedIn.png

 

 

Pour retrouver Méryème Tricoire sur les médias sociaux, c'est ici !


Profil Viadeo

Profil Linkedin 

Groupe Linkedin Reality Job Search

Compte Twitter

CV Doyoubuzz

Carte about.me 

profil Cadremploi

Page Facebook Reality Job Search

 

 

 

 

 

 

 

Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Recrutement mobile et social
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés