Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 09:19

 

 

RH-ADVISOR-309162.png

Ma rencontre avec Pascale Kroll

Je me souviens être tombé un peu par hasard sur un article parlant d'un projet très intéressant : un comparateur d'acteurs du recrutement. Et comme j'étais à la recherche de candidats pour le  Challenge Startups que nous avons lancé dans le cadre de notre événement  #rmsconf, j'ai immédiatement pris contact avec Pascale Kroll à l'origine du projet. 

Pascale a défendu son projet le 15 octobre dernier lors de #rmsconf et faisait même partie des 4 finalistes sur 19 startups au départ : bravo ! 

Je suis ravi de vous présenter aujourd'hui RH Advisor.

 

Comment est né RH Advisor ?

RH Advisor, premier comparateur de professionnels du recrutement, est né d’un double constat :

1. beaucoup d’entreprises et de candidats ne connaissent pas bien l’univers des cabinets de recrutement, leur choix d’un partenaire recrutement se fait souvent par défaut ou sur de mauvais critères.

2.Les cabinets de recrutement peuvent également avoir mauvaise réputation, du fait de certaines pratiques délétères.

Il fallait à mon sens réconcilier et créer du lien entre candidats, entreprises et professionnels du recrutement. Et répondre aux besoins des professionnels du recrutement qui souhaitent mieux se faire connaître et qualifier leurs pratiques.

D’où l’idée de créer une plateforme regroupant les cabinets de recrutement et de chasse de têtes, mais aussi les agences d’intérim, les cabinets de management de transition, les jobboards...

1.homepage.jpg

 

L'Equipe RH Advisor

Le site a été créé par Pascale Kroll, journaliste spécialisée recrutement et RH, co-auteur du guide des professionnels du recrutement (éditions du management). Des partenariats sont amorcés avec des acteurs de l’univers du recrutement.

Capture_d-e-cran_14_11_13_10_03.png

 

Mode d'emploi / Offre de services

RH Advisor est bien plus qu’un simple annuaire interactif. RH Advisor applique au monde du recrutement le concept de consomm’acteur (avis des utilisateurs), que l’on retrouve par exemple sur le site de Lafourchette.com pour le choix d’un restaurant ou Tripadvisor.com pour le choix d’un voyage. 

C’est donc un outil web 2.0 interactif avec :

  • Un moteur de recherche multicritères

Capture_d-e-cran_14_11_13_09_35.png

 

  • Des évaluations des professionnels par les candidats et les entreprises

3.evaluations.jpg

 

 

  • Un système contrôlé et modéré (voir notre charte des évaluations)

4.Charte-e-valuations.jpg

 

  • Des fiches de présentation très détaillées (type de prestation, spécialisations sectorielles et fonctionnelles, tarifs, délais…)

5.fiche-pre-sentation.jpg

 

  • Un classement des professionnels les plus appréciés…

6.classement.jpg

 

Il permet aux entreprises qui recrutent et aux candidats en recherche d’emploi de trouver rapidement le partenaire le plus pertinent et de réaliser une mise en relation gratuite avec les professionnels du recrutement de leur univers.

7.comparateur-pour-DRH.jpg

 

Concrètement, RH Advisor apporte :

  • Aux entreprises : conseils et mise en relation gratuite auprès des cabinets de recrutement pouvant répondre à leur appel d’offres et leur envoyer des CV.
  • Aux candidats : possibilité d’envoi gratuit de candidatures spontanées aux professionnels du recrutement, conseils.
  • Aux professionnels du recrutement : visibilité accrue de leurs facteurs différenciants, aide à l’élaboration d’une e-réputation, certification de leur fiche (RH Advisor certifie qu’ils font bien ce qu’ils disent au travers d’un audit).

8.logo_certification.jpg

 

 

Quelques chiffres

RH Advisor, c’est :

- plus de 1 000 professionnels référencés

- plus de 650 évaluations laissées par des entreprises et par des candidats

- plus de 2 000 CV envoyés en un an à des professionnels

- la gratuité pour les entreprises et candidats qui utilisent notre service, mais aussi pour les professionnels du recrutement qui créent leur fiche et bâtissent leur réputation via notre système d’évaluation.

 

Capture_d-e-cran_14_11_13_09_57.png

 

Merci Pascale !

 

 

RH Advisor : http://www.rhadvisor.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux Outils
commenter cet article

commentaires

Laurent JOSEPH 05/12/2013 09:59

Hello Jean-Christophe,

Nous partageons certaines ambitions en commun, et tu sais que 2014 sera l'occasion de gravir quelques sommets ensemble ;)…mais je n'en dit pas plus ici.

Le projet RH Advisor est intéressant en effet, ne serait-ce que parce qu'il est une initiative.
A ce titre il mérite toute l'attention afin de mesurer sa portée et sa valeur ajoutée dans la relation Candidats-Entreprises.

A propos de comparer les prestataires de recrutement, un projet qui ne serait "que" le fruit de la contribution des candidats, et serait "financé" uniquement par eux serait le bienvenu…qu'en
penses-tu ?

Jean-Christophe ANNA 11/12/2013 15:37



Hello Laurent,


Ton idée est séduisante, même si elle me semble un peu idéaliste !



Laurent JOSEPH 15/11/2013 11:57

Bonjour Jean-Christophe,

À la lecture de ton article fort bien rédigé comme à l'accoutumée, il me (re)vient un certain nombre de questionnements à propos de de RH Advisor et des acteurs ayant ce positionnement.

Comme tu le sais, il est délicat pour un comparateur de prestataires d'être totalement exhaustif et indépendant des acteurs du marché si les acteurs qu'il référence voire "juge" le rémunèrent d'une
façon ou d'une autre.
Il en est de même pour le métier de conseil.

C'est le principe et le risque qui découle d'être juge et partie.

C'est la raison qui m'avait poussé à refuser l'offre d'un éditeur -fort sympathique au demeurant- d'un guide des professionnels du recrutement annoncé comme le seul totalement indépendant, qui
m'avait proposé de rédiger toute la partie concernant le recrutement sur Internet.

À un "détail" près : certains professionnels publiaient dans ce guide des publicités venant directement financer l'édition de ce guide.
Comment garantir alors l'indépendance et l'objectivité de cet ouvrage puisque tous les professionnels du recrutement n'ont pas souhaité ou pas eu les moyens de faire de la publicité dans cet
ouvrage ?

La seule façon de garantir une totale indépendance du conseil est que le modèle économique soit uniquement financé par les clients eux-mêmes.

A la décharge des professionnels du marché du recrutement : "encore faut-il que les RH soient prêts à payer ce conseil !".
Soit ! Alors il convient d'accompagner les RH pour mesurer la réelle valeur ajoutée de ce conseil...

À l'heure où le recrutement devient une fonction de plus en plus stratégique au sein de l'entreprise, ne pas mesurer la valeur et le ROI des actions et des partenaires c'est piloter cette fonction
les yeux bandés !

Le #RecrutementResponsable implique que les recruteurs prennent leurs responsabilités et n'hésitent pas à se poser ces questions afin d'accomplir leur mission dans les meilleures conditions.


Laurent Joseph
Twitter : @LacordeeRH

Jean-Christophe ANNA 05/12/2013 09:11



Hello Laurent,


Merci pour ton commentaire très pertinent dans son propos.


Je trouve néanmoins le projet RH Advisor intéressant et l'une des ambitions de ce blog est de faire découvrir tous les nouveaux acteurs utiles dans la relation Recruteur-Candidat.



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi