Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 18:22

 

images-2-copie-2

Temps réel, Mobilité, Géolocalisation et Réalité augmentée : voici le cocktail explosif du web de demain !

Avant de transposer ces concepts dans le monde du recrutement, voici quelques définitions :

Le « Temps réel » c'est l'instantanéité de l'information rendue possible grâce à Internet qui offre au plus grand nombre un accès simple et direct à l'information "In real time" (en temps réel). Aujourd’hui, la dimension communautaire du Web 2.0 permet à chaque internaute de participer, de contribuer, d'échanger, de partager cette information et donc de la diffuser encore plus vite, toujours plus vite !

La « Mobilité » c'est l'accès à Internet et à cette information via son téléphone portable. On parle également d’ « Internet mobile ». L'iphone d'Apple en est le parfait exemple !

La « Géolocalisation », c'est la possibilité grâce à ce téléphone portable, véritable terminal internet "mobile" de vous localiser géographiquement et du coup de vous indiquer les hôtels, restaurants, bars, cinémas, magasins, parkings, hopitaux, pharmacies, … aux alentours. Pour aller un peu plus loin, la géolocalisation va également vous permettre de retrouver vos amis et relations en vous indiquant le lieu où ils se trouvent et en leur indiquant votre position afin de vous permettre de vous retrouver plus vite !

La « Réalité Augmentée », c’est l’accès encore plus rapide et personnalisé à la culture. Prenons un exemple : vous vous baladez à Paris et vous prenez en photo la Tour Eiffel avec votre iphone, un logiciel (une application) va vous donner directement toutes les informations relatives au monument : date de construction, architecte, hauteur, …

Prenez ces 4 ingrédients et mettez-les dans un shaker, voilà ce que cela pourrait donner si vous êtes en recherche d’emploi :

Pour passer le temps en attendant le métro, vous surfez sur le web depuis votre iphone. En consultant les derniers messages sur Twitter, vous repérez une offre d’emploi publiée par un cabinet de recrutement et qui vient de tomber en « Temps réel ». Le métro que vous attendez arrive. En parfaite « Mobilité », vous montez dedans tout en répondant à l’offre directement.

De l’autre côté, Monsieur X, le Consultant en recrutement qui vient de passer l’annonce lui aussi directement à partir de son téléphone, regagne Paris en RER. Monsieur X est satisfait, son client qu’il a quitté il y a 20 minutes, lui a enfin confié l’un de ses besoins en recrutement. Pour impressionner son client qui est très pressé, il a décidé de diffuser son offre sur Twitter afin de toucher instantanément les meilleurs candidats.

Alors qu’il se dirige vers la sortie de la gare, son téléphone le prévient qu’il vient de recevoir un mail, celui que vous venez de lui envoyer. Il entre dans le bar branché du coin pour boire un verre et se détendre un peu après sa journée de travail. Après avoir lu votre message, il « googlise » votre nom et va consulter votre profil sur Viadeo et votre CV sur Doyoubuzz : vous êtes le candidat idéal et vous venez de répondre avant tous les autres. Vérifiant votre « Géolocalisation » grâce à Foursquare, il s’aperçoit que la prochaine station sur la ligne de votre métro est à 2 pas du bar où il se trouve. Il vous adresse alors un SMS vous invitant à le rejoindre pour un entretien improvisé.

Vous recevez son message pile au moment où le bip de votre métro retentit pour vous indiquer la fermeture imminente des portes de votre métro. Vous bondissez de votre strapontin pour sauter sur le quai.

Vous cherchez l’adresse exacte du bar sur l’appli Pages jaunes de votre iphone qui vous indique le chemin exact pour vous y rendre, profitant ainsi de votre « Géolocalisation » ! Vous sortez de la gare et vous vous dirigez vers le bar en question, ravi de faire d’une minute à l’autre la connaissance de Monsieur X. Vous entrez dans le bar où se trouvent quelques clients. Ayant tout de suite remarqué l’homme en costume cravate qui a les yeux rivés sur son téléphone, vous le prenez en photo avec votre iphone. Après avoir comparé la photo que vous venez de prendre avec les photos qui circulent sur la toile, votre bijou de technologie vous indique qu’il s’agit bien de Monsieur X, Consultant en recrutement. Et voilà pour la "Réalité Augmentée" ! Il ne vous reste plus qu’à le rassurer pour le convaincre et le séduire, c’est à vous de jouer !

 

Réalité ou fiction ? Nous n’en sommes plus très loin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Web 2.0
commenter cet article

commentaires

Patrick B. 03/04/2010 18:30


Réalité. En fait, ça se passe déjà comme ça, et j'ai plusieurs exemples ou au moins deux des composantes ont déjà été utilisées, voire trois.

::


Jean-Christophe ANNA 06/04/2010 12:03



Patrick,


Vous avez raison, certaines des composantes du cocktail que je propose sont déjà utilisées dans le recrutement. Ce qui selon moi est inédit pour l'instant, c'est l'addition des 4 : Temps réel +
Mobilité + Géolocalisation + Réalité Augmentée ! Mais cela ne devrait plus le rester bien longtemps !



Sébastien.M 02/04/2010 21:53


Merci Christophe pour cette belle comptine où effectivement tu mets en perspective les nouveaux outils technologiques au service du recrutement.

J'ai tout de même l'impression de lire un journal d'anticipation d'un télétubby ou d'un bisounours en ne signalant aucunes des dérives possibles avec ces différents outils.

L'entreprise a une mauvaise réputation sociale et vient de mettre en place un système de délation interne qu'elle vient de brainstormer dans différentes sociétés anglo-saxonnes. Le recruteur qui me
reçoit, ne comptant plus ces heures, montre une disponibilité des plus limitées. il serait tant qu'il passe aux 35 heures.
Heureusement dans mon sac, j'avais ma panoplie de cadre modèle pour faire semblant d'être un pro. Sur le parcours, je me forme rapidement sur quelques sujets grâce à mon forfait low cost de mon
I-Pad. J'appelle rapidement un auto-entrepreneur pour qu'il joue les stagiaires de service. J'ai conclu un contrat payé au résultat.
Heureusement, cette société me propose un contrat local au Luxembourg qui me permet de bénéficier de nombreux avantages.

Allez bon week-end... J'ai raccroché mon portable, je ne voudrais pas que le recruteur me piste sur facebook pour savoir où je passe mes nuis pendant qu'il est en entretien. :) Sa femme souhaite
notre relation confidentielle. :)


Jean-Christophe ANNA 06/04/2010 11:53



Sébastien,


L'objectif de mon article, "d'anticipation" comme vous le qualifiez, était justement de faire réagir les lecteurs. Dans votre cas, c'est réussi !


Bien sûr qu'il y a des dérives concernant la vie privée, même si les informations que vous communiquez ne dépendent que de votre bon vouloir ! En effet, vous maîtrisez complètement les
informations que vous publiez sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin et les services de géolocalisation qui existent (type Foursquare) ne fonctionnent que si vous décidez
de les activer, heureusement !



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi