Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 08:22

 

large

 

Utiliser Twitter pour dynamiser sa recherche d'emploi est déjà assez rare, mais le faire intelligemment pour saisir une opportunité chez Twitter, c'est une première : Bravo Thomas Arbib !

Il y a une dizaine de jours, je consacrais ici-même un billet au culot dans la recherche d'emploi. Je présentais trois initiatives décalées que je trouve maladroites et inapropriées. Quand trop de culot tue le culot !

Je voulais donc partager avec vous une démarche incroyablement pertinente et efficace qui montre que le culot, le bon, est toujours récompensé.

 

Thomas, tu as postulé récemment chez Twitter. Peux-tu nous en dire plus ? 

J’ai contacté fin Août un ami qui bosse chez Twitter depuis quelques mois. Je lui ai demandé s’il avait des offres intéressantes pour moi. Il se trouve qu’à ce moment là, chez Twitter ils comptaient ouvrir des postes pour différents marchés européens, dont le marché Français. J’ai obtenu de lui qu’il m’informe dès que les offres étaient en ligne ! Ce fut chose faite deux semaines plus tard.

Twitter utilise Jobvite pour la gestion de ses candidatures et mon contact m’a recommandé pour un poste d’Account Manager du marché français à Dublin. Ce poste est basé au sein du service des ventes et consiste à accompagner et optimiser les campagnes des clients de solutions publicitaires de Twitter (Promoted tweets, trends, accounts).

 

En quoi a consisté ta stratégie pour optimiser ta candidature ? 

Une fois n’est pas coutume (sic !), j’ai décidé de faire les choses autrement. Au départ, j’ai suivi et tenté d’interpeller directement le directeur des ventes en ligne de Twitter EMEA (Europe Middle East Africa) : Stephen McIntyre (https://twitter.com/stephenpmc). Malheureusement, j’ai remarqué qu’il ne réagissait pas aux sollicitations de candidats. 

En suivant tous les responsables RH et accounts managers de l’entreprise, j’ai pu savoir qu’il serait présent à un événement de recrutement à Dublin dénommé “Career Zoo”. Je me suis dit “Fonce !”. Après quelques arrangements, j’ai pu bloquer mon weekend et prendre mes billets d’avion.

Quelques jours plus tard, à la veille de mon départ, @JoinTheFlockEU, qui est l’équipe de recrutement de Twitter en Europe lançait une #tweetversation (une conversation sur Twitter) où les candidats pouvaient poser leurs questions en direct à un membre du top management.
Il se trouve que c’était Stephen Mcintyre cette fois-ci qui devait répondre. Voici ma question : Hi Stephen, what's more important to you ? Grit, experience or degree ? :) #askus #tweetversation

 Twitter-_-tarbib-_--JoinTheFlockEU-Hi-Stephen----jpg

Le vendredi, je reçois un mail me demandant si je suis disponible pour un entretien téléphonique ! Mais ils ne savaient pas encore ce que je leur avais réservé.

Ma stratégie pour optimiser ma candidature a été de me rendre au salon, le samedi, avec ce t-shirt :


A3YvU57CcAAxLDp.jpeg


Il y avait un QR Code pointant vers mon CV Doyoubuzz (lien : http://www.doyoubuzz.com/thomas-arbib/relations-publiques-marketing).

Et là, tout s’est enchainé :

Un premier tweet sur le compte officiel @JoinTheFlockEU :

Twitter-_-jointheflockEU-_-We-love-our-candidates---tarbib-.jpg


Puis un deuxième par une des responsables du recrutement :

Twitter-_-lcullen06-_-This-guys-t-shirt-is-amazing--.-1.jpg


Ensuite, INCROYABLE, à 14h le fameux Stephen McIntyre fait une conférence intitulé “work at Twitter”. Il reprend dans une de ses slides la photo tweeté plus tôt ce matin là :

UAvRHqfKwu3Ky76S4w6BcsyB5AJSGl-iFRPTBppxsMI.jpeg

 

Le Lundi, un journal irlandais reprend mon hsitoire dans son article concernant le salon :

glNNFBA0mdWLqQE_GDQUrk6LMeWmJCAbTtm_MAAyB2c.jpeg

 

Voilà comment je me suis fait remarquer !

J’ai ensuite passé avec succès l’entretien téléphonique et ils m’ont invité à me rendre de nouveau à Dublin pour un entretien sur site. Je me suis dit que je ne pouvais pas me contenter d’un entretien classique. J’avais donc créé pour l’occasion un hashtag spécifique #Thomas4Twitter et demandé à mes contacts de me recommander.

 

Comment t'es venue l'idée ?

J’étais face à trois problématiques mais n’avais qu’une chance d’aller sur place. Il fallait donc faire d’une pierre, trois coups, si je puis dire :

  • Montrer que j'ai "une grande connaissance de Twitter",
  • Montrer que je suis créatif,
  • Montrer que malgré mon jeune âge, la force de mon réseau peut être utile à Twitter.


#Thomas4Twitter répondait à toutes ses problématiques.



Comment t'y es-tu pris pour que ça buzze ?

J’ai contacté directement (téléphone, mail, DM) des membres de mon réseau dont les recommandations pouvaient avoir un impact significatif sur ma candidature.
J’appréhendais un peu le “buzz” puisqu’à double-tranchant, je ne voulais pas non plus attirer trop d’attention sur l’offre !

Mon entretien était prévu un mardi et j’ai demandé à mes contacts de tweeter leur message de soutien entre le dimanche et le lundi et ainsi de les regrouper dans le temps.


Twitter-_-Recherche----Thomas4Twitter-3.jpg

 

Quelles sont les personnes qui ont soutenu ta candidature ?

Toute la bande Link Humans ! Theo Haberbusch (mon ancien directeur communication à l’EM Strasbourg), Franck La Pinta de la Société Générale, Céline Lappas de Danone, Pierre-Gaël Pasquiou de Multipositng, Alexi Tauzin, Didier Baichere de CGI-Logica, Laureline Ruano de Viadeo, Vy Doan d’Arte, ma petite amie :) , etc

 

Twitter-_-Recherche----Thomas4Twitter-2.jpg

Donc beaucoup de monde ! Et mêmes des personnes que je n’avais pas sollicitées ! :)

 

Twitter-_-Recherche----Thomas4Twitter-1.jpg



Quel a été l'impact sur tes interlocuteurs Twitter dans le processus de recrutement ?

J’ai eu trois entretiens. J’ai glissé l’histoire du hashtag aux deux premiers recruteurs dont... Stephen McIntyre que ça a fait sourire. Le second avait son ordi à portée de mains, il m’a demandé “en quoi es-tu créatif ?”. Je lui ai répondu d’aller sur le hashtag. Sa réaction : il rigole  et me dit “sorry give me 5 more minutes” le temps de tout lire !

Twitter-_-Recherche----Thomas4Twitter.jpg


Que retiens-tu de cette expérience ?

J’en retiens que quand on veut quelque chose, il faut aller le chercher en donnant le maximum pour ne rien avoir à regretter. Ça reste donc une expérience extraordinaire, même si finalement cela ne s'est pas concrétisé.


Quels seraient tes conseils pour utiliser efficacement Twitter dans une recherche d'emploi ou de stage ?

Se mettre à Twitter le plus tôt possible ! L’idée étant de provoquer les interactions et la conversation. Avoir l’air crédible ça prend du temps !


Tu viens de terminer ta mission de Community Manager de l'EM Strasbourg. Il semblerait que tu aies une nouveau projet. Peux-tu nous le présenter rapidement ?

Peu avant la fin de ma mission et de mes études, j’ai pris un biller aller-simple pour l’Asie. Je suis actuellement au Sri Lanka chez un ami et vais rendre visite à ma petite amie dans deux semaines à Kyoto au Japon. J’ai eu une idée : pourquoi ne pas faire un tour d’Asie des universités partenaires de l’EM Strasbourg dans cette région ?
J’ai proposé l’idée à mon directeur communication et eu l’accord peu après pour un soutien financier permettant de couvrir les coûts de transport et visas. Le projet était lancé, il nous fallait tout régler très rapidement puisque la date de mon départ approchait !
Nous serons donc deux, une étudiante et un jeune diplômé de l’EM Strasbourg, à faire rayonner la puissance du réseau de l’EM Strasbourg en Asie !

Suivez-nous sur Twitter @AliceBouvier et @tarbib en attendant que le blog soit lancé !

 

Thomas-ARBIB--tarbib--sur-Twitter.jpg

 

Merci Thomas et bon voyage !

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Twitter
commenter cet article

commentaires

Didier 04/12/2012 13:57

Au final, le mec n'a pas été pris... Ses lacunes n'ont donc pas été compensées par le buzz

Jean-Christophe ANNA 04/12/2012 14:38



Bonjour Didier,


De quelles lacunes parlez-vous ?



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi