Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 16:37

images-2

 

Vous trouverez ci-dessous la retranscription du Chat Apec que j'ai animé le 29 avril dernier sur l'utilisation des Réseaux sociaux.

 

 

Bonjour à tous, le chat va bientôt commencer, vous pouvez  poser vos questions dès maintenant !

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Christophe Anna,

consultant Apec, qui répondra à toutes vos questions concernant les réseaux sociaux sur internet.

Bonjour à tous ! Consultant Mobilité à l'Apec, j'accompagne individuellement et collectivement des cadres et des jeunes diplômés en recherche d'emploi.

J'ai une double expérience des Ressources Humaines, en Entreprise et sur des fonctions de conseil (Reclassement et Recrutement) en Cabinet.Devenu un expert des nouveaux outils du Web 2.0 utilisés dans le recrutement et la recherche d'emploi, ainsi que des questions relatives à l'identité numérique et à l'e-réputation, je sensibilise les clients de l'Apec, Cadres et Entreprises à l'utilisation de ces outils.

 

leterrier : Comment utiliser les "réseaux sociaux" sur internet ?

Un réseau social sur Internet est un outil pour "faire" du réseau. Il a 3 essentiellement 3 intérêts : optimiser votre visibilité, mieux gérer votre réseau de contacts pros et mieux piloter votre carrière professionnelle.

Ces 3 intérêts correspondent aux 3 étapes d'une bonne utilisation : remplir son profil à 100%, tisser sa toile en recherchant tous ses contacts directs et utiliser les différentes fonctionnalités de l'outil pour piloter sa carrière en fonction de ses besoins !

En effet, si vous êtes en recherche d'emploi, un réseau social va vous permettre d'enquêter sur des entreprises cibles et d'identifier des recruteurs potentiels.

Si vous êtes en poste, un réseau social peut vous permettre de rester en veille active en fréquentant les hubs ou groupes de discussion dans votre domaine d'activités. Vous allez pouvoir y échanger avec d'autres professionnels de votre fonction ou de votre secteur d'activité.

Si vous venez de vous installer comme indépendant, l'outil réseau social peut vous permettre de faire la promotion de votre activité et de trouver vos clients.

Enfin, si vous êtes recruteur, un réseau social représente un formidable vivier de candidats potentiels, en recherche ou en poste. Vous pouvez ainsi faire votre marché en ligne !

 

AAT :  Comment enqueter sur les entreprises avec ces reseaux ?

Un réseau social comme Viadeo est un très bel outil pour réaliser une enquête.

Vous pouvez par exemple consulter les profils des personnes qui travaillent dans cette entreprise et notamment ceux qui y travaillent et qui y exercent une fonction similaire à votre projet professionnel.

Ces profils sont riches d'enseignement sur l'identité, le "profil" de ces personnes, leur formation, leur parcours, leurs compétences, missions et responsabilités, les mots clés qu'ils utilisent pour définir leur activité.

Ainsi, sans même entrer en relation avec eux, vous allez pouvoir mener votre enquête !

La seconde étape, pour aller plus loin, consiste à les solliciter pour leur poser quelques questions. Vous pouvez alors sur Viadeo utiliser les fonctions "être présenté" ou "lui écrire" et initier la prise de contact que vous poursuivrez avec une relance téléphonique qui aura pour but de décrocher un entretien physique.

 

TOUBA75 Comment aborder des personnes qu'on ne connait pas sur un réseau social sur internet?

 

Jean-Marc :  Est-il judicieux, sur Viadeo, d'utiliser le lien "Lui écrire", pour obtenir des infos sur une entreprise ?

Pour aborder des personnes que l'on ne connaît pas sur un réseau social comme Viadeo, vous pouvez utiliser les 2 fonctions que je viens d'indiquer : "être présenté" et "lui écrire".

La fonction "être présenté" est la "fonction réseau" par excellence puisque vous allez vous servir des différentes personnes qui se trouvent entre vous et votre interlocuteur cible. Ainsi l'un de vos contacts directs va faire suivre votre requête à l'un de ses contacts et ainsi de suite jusqu'à la cible.

L'intérêt de cette fonction, c'est la recommandation ! Votre interlocuteur va recevoir votre message directement depuis l'un de ses contacts directs, du coup il sera d'avantage à l'écoute et cela crédibilise votre requête. Cette fonction utilise le principe des 6 degrés de séparations selon lequel il y a au maximum 5 personnes entre vous et votre cible. Viadeo calcule cela pour vous et vous indique les personnes et les différents chemins possibles.

A vous de choisir le meilleur en prenant quelques précautions sur l'activité sur le réseau de votre contact direct et des autres maillons de la chaîne en allant  vérifier leurs news sur leurs profils.

Utilisez un seul chemin à la fois ! Si au bout de 4 à 5 jours, vous n'avez pas de nouvelles, vous pouvez utiliser un autre chemin ou directement la fonction "magique" de Viadeo : "lui écrire" qui vous permet d'écrire un message directement à votre interlocuteur dans sa boite mail.

En revanche, n'utilisez pas à tord et à travers la fonction "Ajouter à mes contacts" à réserver pour les personnes que vous connaissez vraiment.

Ainsi, la bonne démarche consiste à utiliser en premier lieu les fonctions "etre présenté" et "lui écrire" pour initier le contact, puis la fonction "ajouter à mes contacts" une fois que vous avez rencontré la personne !

La fonction "lui écrire" peut donc vous permettre d'initier le contact. Puis, relancez au téléphone pour provoquer l'entretien physique qui est toujours la meilleure situation pour échanger et poser vos questions sur l'entreprise.

Ne posez pas vos questions directement dans le message "lui écrire", sinon vous risquez de ne pas obtenir de réponse pour la simple et bonne raison que la personne ne prendra pas le temps de répondre point par point à chacune de vos questions.

 

niko :  Est-il judicieux de contacter directement un DRH pour lui proposer son cv?

Le DRH ou le Responsable recrutement n'est pas forcément la meilleure cible dans une démarche d'approche directe (candidature spontannée ou réseau).

Si Viadeo ou Linkedin permettent d'identifier facilement un interlocuteur et de lui écrire et donc éventuellement de faire acte de candidature en direct, le bon interlocuteur est plutôt le N+1, l'opérationnel, votre supérieur hiérarchique si vous étiez dans l'entreprise.

Le RH est votre interlocuteur tout trouvé seulement quand il y a une annonce, puisque dans ce cas, il est mandaté par un opérationnel pour réaliser le premier tri parmi les candidatures. En revanche, dans le cas d'une candidature spontanée ou d'une approche réseau, votre interlocuteur est le N+1, le seul à pouvoir juger de la pertinence de votre profil.

En outre, n'oubliez pas que votre CV c'est votre profil sur Viadeo ou Linkedin !

 

aurelie :  Pensez-vous que les réseaux sociaux numériques changent la relation candidat-employeur ?

Forcément, puisque la prise de contacts est favorisée et plus facile d'accès, plus directe !

Non seulement l'employeur peut faire directement "son marché" en ligne et solliciter directement des candidats après avoir consulté leurs profils, mais les candidats disposent des mêmes "armes" puisqu'ils peuvent facilement identifier les recruteurs potentiels et les solliciter en direct ou se faire remarquer d'eux en étant actifs sur les hubs par exemple !

Enfin, si le recruteur peut se renseigner sur un candidat avant de le recevoir en entretien en visistant son profil, le candidat peut et doit en faire de même pour s'informer sur la personne qu'il aura en face de lui et identifier les points qui pourraient faire la différence en entretien : un hobby commun ou une école fréquentée par les 2 !

 

ng79 :  Que sont exactement les Hubs et comment cela fonctionne?

Les hubs sont des groupes ou forums de discussion entre professionnels qui échangent sur leur fonctions, l'évolution de leurs métiers, leur secteur d'activité ou une thématique en particulier.

A vous d'identifier ceux qui sont les plus pertinents dans votre domaine afin de rester en veille, mais aussi de participer aux échanges ou d'initier des discussions.

N'oubliez pas que la pertinence du contenu que vous allez apporter peut vous permettre également d'attirer l'oeil d'un recruteur potentiel !

Comment choisir les bons hubs : allez voir ceux qui sont les plus fréquentés (plus de 500 membres est un pallier intéressant) et ceux où se trouvent les experts dans votre domaine !

 

grigo16 :  les réseaux sociaux permettent-ils à une personne en recherche active de se faire approcher par un recruteur ou une entreprise ?

Alsatock :  Eest-il vrai que le fait d'inscrir sur mon profil Viadeo par exemple que je suis à la recherche d'un emploi, peut être vu comme un aspect négatif?

Oui, un réseau social est pour vous une véritable vitrine !

Les professionnels du recrutement, cabinets et agences d'intérim, y sont déjà tous et s'en servent dans la recherche de candidat. Les DRH s'y mettent de plus en plus également.

Notamment, les DRH des PME qui n'ont pas forcément les moyens de se payer les services d'un intermédiaire. Les Réseaux sociaux sont pour eux un formidable vivier dans lequel ils peuvent aussi trouver des profils très pointus sur des métiers de niche. C'est notamment dans les hubs qu'ils vont les chercher !

Votre profil est votre carte d'identité professionnelle ! Comme vous ne mettez pas sur un CV word ou sur une carte de visite que vous êtes en recherche d'emploi, pourquoi l'indiqueriez-vous sur votre profil Viadeo ?

Cela risque fort d'être contre-productif et de faire fuir le recruteur !

Sur votre profil, mettez en avant votre identité, le poste que vous avez occupé ou que vous visez. En outre, vous pouvez vous permettre de laisser planer le doute sur votre situation actuelle en laissant votre dernière fonction avec depuis telle année sans indiquer le terme. Une personne en poste est toujours plus vendeuse et attractive !

 

laurence :  en terme de réseau, conseillez-vous d'être membre d'un seul réseau ou d'en cultiver plusieurs ?

S'il est difficile et chronophage de gérer son identité numérique sur plusieurs plateformes, il est conseillé pour optimiser sa visibilité, d'être sur plusieurs réseaux !

En effet, si vous avez un profil sur Viadeo et sur Linkedin, bien remplis, c'est à dire à 100%, vous augmentez d'autant votre visibilité en ligne !

Un recruteur saisit souvent votre nom sur Google en "googlisant votre nom" ("prénom nom"). Pour apparaître sur la première page et "truster" les premiers résultats, être présent sur plusieurs plateformes va renforcer votre visibilité.

Par exemple, en ayant un profil à 100% sur Viadeo peut vous permettre d'occuper la première place sur Google et éventuellement de passer devant un homonyme !

Naturellement, vous développerez d'avantage l'un des réseaux, celui sur lequel vous trouverez le plus de contacts intéressants par rapport à votre projet.

 

Mika8 : Faut-il forcément payer pour faire partie d'un réseau ?

Non !

Pendant le premier mois sur Viadeo, toutes les fonctions sont gratuites pour vous permettre de les découvrir et vous donner envie !

Puis, une fois le premier mois passé, un certain nombre de fonctions et notamment les fonctions "lui écrire", "être présenté" et "ils ont consulté mon profil" ne sont plus accessibles.

De même pour l'une des fonctions phares de Viadeo : la recherche à partir du moteur de la rubrique "Membres". Ainsi, une recherche d'un interlocuteur en saisissant le nom d'une entreprise et une fonction, va vous donner accès à une liste de résultats avec les photos, les fonctions, ... mais pas les noms ! Et vous ne pourrez pas entrer sur les profils sans vous abonner.

Si vous passez par le partenariat Apec-Viadeo en connectant les 2 plateformes, vous pourrez à nouveau identifier les personnes nominativement et visiter leurs profils. C'est l'une des fonctionnalités totalement gratuites du partenariat. Connecter vos 2 comptes ne prend que 5 secondes à partir de la rubrique "Réseau pro" sur votre compte Apec. Alors, profitez en !

 

ISA5 : A quoi sert le partenariat APEC/VIADEO ?

Le partenariat Apec - Viadeo effectif depuis fin janvier 2010 offre 3 avantages côté cadre et 3 avantages côté recruteur !

Côté cadre, en connectant les 2 comptes, vous allez pouvoir gérer votre réseau Viadeo à partir de votre espace Apec dans la rubrique "Réseau pro" avec accès à vos contacts, vos messages, le news de vos contacts et le fameux moteur de recherche.

2ème avantage : sur chaque offre d'emploi Apec, le nombre de contacts de votre réseau Viadeo travaillant dans la même entreprise, dans le même secteur et sur la même fonction va s'afficher. Cette information va vous permettre d'optimiser vos candidatures en sollicitant vos contacts indiqués ou vous donner le petit coup de pouce réseau pour que votre CV arrive en haut de la pile !

3ème avantage : vous gagnez en visibilité dans la CVthèque de l'Apec puisque vos informations Viadeo vous apparaître sous votre CV, renforçant ainsi l'information pour le recruteur.

Côté recruteur, il a aussi une seule et même plateforme pour gérer les 2 comptes.

2ème avantage pour le recruteur : il peut passer des offes sur les 2 canaux et enfin il a comme indiqué plus d'infos sur vous !

 

YVAN14 : Est-ce qu'on peut utiliser Facebook comme réseau professionnel?

C'est possible, mais fort dangereux !

Notre conseil : utilisez Viadeo ou Linkedin pour gérer vos contacts professionnels et garder Facebook pour les amis et la famille en protégeant bien vos infos privés grâce aux paramètres de confidentialité !

 

Merci Jean-Christophe Anna, le mot de la fin ?

Un Réseau social professionnel est un formidable outil pour gagner en visibilité, gérer efficacement vos contacts professionnels (plus facile, vivant et évolutif qu'un classeur de cartes de visites) et pour mieux optimiser sa carrière professionnel en ayant un accès plus facile aux recruteurs et en pouvant rester en veille en échangeant avec d'autres professionnels ! C'est aujourd'hui un outil INCONTOURNABLE !!!

 

Retrouvez toutes ces informations et nos services : articles, blogs, forum et FAQ sur

le site www.apec.fr et suivez l'actualité de notre communauté Jeunes diplômés, Apec Booster et notre communauté Cadres sur Viadeo !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Chats Apec Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Eduardo 02/03/2016 17:29

Je recommande https://www.penpaland.com
Android http://app.appsgeyser.com/Penpaland
Blog:http://penpaland.blogspot.com.br/

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi