Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 18:34

LES RESEAUX SOCIAUX

 

Voici la retranscription du Chat Apec que j'ai animé le 24 juin 2010.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous, le chat va bientôt commencer, vous pouvez poser vos questions dès maintenant !

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Christophe Anna,

consultant Apec, qui répondra à toutes vos questions concernant les réseaux sociaux sur internet.

Bonjour à tous !

 

Marion : Comment créer son réseau?

Tout d'abord, on a tous un réseau : ce sont les personnes qui gravitent autour de vous tout au long de votre vie, privée, sociale et professionnelle !

Ce réseau va évoluer et se développer tout naturellement !

Pour le faire vivre, il faut l'organiser et le cultiver.

Pour organiser votre réseau de contacts professionnels, il est possible de compiler les cartes de visites dans un classeur ou de dresser un tableau excel. Mais dans ces 2 cas de figure, votre réseau est statique !

Les Réseaux sociaux sont un très bel outil, le meilleur aujourd'hui, pour matérialiser votre réseau. Il s'agit en effet d'un outil dynamique, évolutif qui vous permet d'avoir toujours votre réseau sous la main, à portée de clics. Le principe est que tout le monde actualise son profil au fur et à mesure de son évolution professionnelle.

Pour commencer sur un réseau social comme Viadeo, il convient donc de rechercher les personnes que vous connaissez déjà, celles qui font déjà partie de votre réseau. Vous allez ainsi tisser votre toile avant de la développer.

 

yoyy :  Comment le faire vivre ?

Pour faire vivre son réseau, le cultiver, il y a quelques grands principes à respecter.

En premier lieu, il convient de profiter de la période des voeux de début d'année pour se rappeler au bon souvenir de vos contacts pros.

Ensuite, profitez des évolutions professionnelles de vos contacts pour les féliciter !

Les réseaux sociaux comme Viadeo et Linkedin vous permettent d'être informés en temps réel en suivant notamment les news de votre réseau.

Une autre occasion de cultiver votre réseau et de féliciter un contact lorsqu'il est interviewé ou que son nom est cité dans un article de presse ou sur Internet. Pensez-y, cela fait toujours plaisir !

Après, il y a bien entendu certaines personnes de votre réseau à soigner tout particulièrement en les invitant à déjeuner régulièrement.

Sur les réseaux sociaux, pour cultiver votre réseau, vous pouvez réagir aux news de votre réseau en temps réel, recommander des articles que vous avez lus sur le net en utilisant la rubrique "Actualités" ou votre tribune personnelle sur le tableau de bord.

Vous pouvez également participer aux discusstions sur les hubs et échanger ainsi avec des professionnels qui sont vos potentiels futurs contacts. Il y a enfin la possibilité d'être actif sur la rubrique "experts" qui vous permet de répondre aux questions des autres membres Viadeo.

 

Samantha : Comment rendre visible son profil sur Internet ?

Pour rendre votre profil visible vous disposez aujourd'hui de plusieurs outils : les réseaux sociaux et Doyoubuzz.

Sur les réseaux sociaux, vous devez prendre le soin de remplir votre profil à 100 %.

Vous pouvez aussi gagner en visibiliité en utilisant la vitrine que sont les hubs, véritables forums de discussions entre pros.

Enfin, Doyoubuzz vous permet d'avoir un CV blog très efficace et qui sera le 1er résultat sur Google.

 

david    : Quels sont les meilleurs sites de réseaux et pourquoi ?

Les meilleurs sites de réseaux sont Viadeo, Linkedin et Xing.

Viadeo est le leader en France. Linkedin pour un projet international et Xing sur le marché allemand, autrichien et Suisse.

Tout va dépendre de votre projet et de votre marché.

 

Pierre Bourgeois : Est-il vraiment gérable, et souhaitable, d'assurer sa présence sur plusieurs réseaux sociaux ou plus efficace de se consacrer à un seul ?

Même si l'un de ces réseaux va tout naturellement se développer plus, celui sur lequel vous allez retrouver le plus de contacts intéressants, être présent sur plusieurs plateformes va vous permettre d'optimiser votre visibilité.

En effet, lors d'une recherche sur votre nom sur Google, si vous avez un profil Viadeo, un profil Linkedin et un CV sur Doyoubuzz par exemple, vous allez contrôler l'image que vous donnez de vous à condition de respecter une certaine cohérence avec la même photo, les mêmes mots clés.

 

charline : Facebook c'est pas du tout pro comme réseau ?

Pour l'instant Facebook s'est plutôt développé sur le mode "réseau d'amis" et non réseau de contacts pros.

Pour éviter au maximum les risques liés à l'utilisation de Facebook, réglez bien tous les paramètres de confidentialité.

Je recommande de gérer ses amis sur Facebook et ses relations pros sur VIadeo et Linkedin.

Si dans votre activité, vous trouvez vos contacts pros sur Facebook d'avantage que sur un réseau pro, veillez à créer des listes de contacts : amis, contacts pros, copains, famille, ...

Il est enfin possible de créer 1 compte Facebook perso avec un pseudo et un compte pro sous votre véritable identité.

 

nico :  Est ce que les recruteurs googlelisent les postulants ?

Oui, de plus en plus !

Cela devient un réflexe lors de l'évaluation des candidatures retenues après le premier tri de CV et avant les premiers entretiens téléphoniques.

Egalement avant l'entretien de recrutement où le recruteur, Monsieur X, va vouloir en savoir plus sur vous !

Vous disposez vous aussi des mêmes outils !

Vous pouvez vous en servir pour savoir qui est Monsieur X et faire la différence lors de l'entretien.

 

nicolas.mail75 : Bonjour,  je ne souhaite pas communiquer publiquement certaines données de mon CV ou de mon projet professionnel. Que peut-on publier sur ces réseaux sociaux et que faut-il laisser confidentiel ou réserver aux contacts déjà connus ? Merci d'avance Cordialement

 

Sur les réseaux sociaux pros, vous maitrisez complètement l'information que vous divulguez !

Vous n'êtes pas obligé de remplir votre profil en entier, en revanche, vous risquez alors de ne pas avoir une visibilité optimale !

Du moment que les informations que vous publiez sur un réseau pro ne sont qu'à caractère purement professionnel, vous ne prenez aucun risque à être exhaustif, au contraire !

 

Titoune : C'est pas mal vu d'entretenir son réseau vis à vis  de mon patron, qui est dans mes contacts sur Viadeo, il peut penser que je cultive mon réseau pour trouver mieux ailleurs, non ? Conseillez vous de ne pas avoir son patron comme contact dans les réseaux sociaux ? Merci bcp pour votre réponse

Pour éviter d'éveiller sa curiosité, vous pouvez décider de masquer certaines de vos news.

Sur votre profil, vous pouvez paramétrer les différentes news qui se créent à chaque fois que vous faîtes quelque chose sur Viadeo : changement de photo, entrée en relation avec, nouvelle expérience pro, ...

Il est possible de les masquer à tout le monde ou de les laisser visible que de vos contacts.

 

MDiddy :         Quelle est la meilleure façon de se présenter et de retenir l'attention de notre interlocuteur ?

Pour optimiser votre visibilité, vous devez remplir votre profil à 100%

Pour ce faire : une photo, votre intitulé de fonction (votre identité pro), une présentation synthétique thématique (votre exp et vos principales compétences), un parcours complet avec vos diplômes, les écoles ou universités, la rubrique mots clés, et au moins une recommandation professionnelle.

 

Bruno LEGOUT          : Comment les cabinets de recrutements utilisent les réseaux sociaux? Cette utilisation est elle marginale, en voie de développement,...?

Les cabinets de recrutement sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux.

Ils les utilisent au même titre que les job boards classsiques (Monster, Cadremploi et Apec).

Ces outils leurs permettent de compléter les informations qu'ils trouvent dans le CV word, mais aussi de trouver des profils qui ne sont pas sur les CVthèques !

En effet, les réseaux sociaux sont un nouveau terrain de chasse pour les consultants en recrutement, mais aussi pour les TPE qui peuvent ainsi chercher et trouver d'excellents candidats sans passer par un cabinet ou une agence d'intérim.

Pour trouver les candidats, ils vont utiliser le moteur de recherche de Viadeo, mais aussi aller fréquenter les hubs !

 

Nat : Comment passer du réseau virtuel au réseau réel ?

Je pense que la première question est comment passer du réel au virtuel en utilisant l'outil comme un outil de gestion de son réseau.

Maintenant, dans un second temps, le réseau virtuel va vous permettre d'identifier les bons interlocuteurs, le N+1, par exemple dans une recherche d'emploi ou le candidat pour un recruteur ou enfin un futur client pour un indépendant.

Dans ce cas, il convient d'utiliser l'outil réseau social pour identifier la bonne personne, puis pour l'approcher en utilisant les fonctions "être présenté" ou "lui écrire" sur Viadeo.

3ème étape : relancer au téléphone, étape indispensable car si vous écrivez à une personne qui n'est pas abonnée, elle ne pourra pas vous répondre !

Enfin, l'objectif est bien évidemment de rencontrer la personne dans la "vraie vie" !

Les réseaux sociaux sont des accélérateurs de rencontres !

 

François44 :  Comment gérer les demandes de mise en relation émanant de personnes que l'on ne connait pas ? Doit on accepter par défaut pour étendre son réseau ?

Je recommande de n'accepter que les sollicitations de personnes que vous avez déjà rencontrées.

Pour jouer le jeu réseau en respectant l'état d'esprit réseau, il convient tout de même de répondre aux questions qui vous sont posées sans forcément accepter ces personnes comme contacts directs.

Voici mon conseil : acceptez toutes les personnes que vous connaissez déjà.

Répondez aux questions et demandes de services des personnes que vous ne connaissez pas tout en déclinant la demande de mise en contact.

Enfin, vous pouvez ignorer les demandes non motivées émanant d'inconnus !

 

GARNIER : Les candidats en recherche d'emploi ne désertent-ils pas les sites d'emploi(tel que l'APEC) au profit de ce type de réseaux sociaux ?

Les 2 sont vraiment complémentaires ! C'est tout l'objet du partenariat signé entre l'Apec et Viadeo.

Le CV sur une CVthèque reste aujourd'hui l'outil principal d'une recherche d'emploi.

Les recruteurs consultent encore aujourd'hui d'avantage les CVthèques classiques que les réseaux sociaux;

En principe, dans la plupart des cas, ils vont commencer leur recherche sur les CVthèques et compléter l'information trouvée par le profil sur un réseau social.

Grâce au partenariat Apec-Viadeo, les recruteurs qui sélectionnent un CV sur la CVthèque de l'Apec ont ainsi accès direct aux principales infos Viadeo.

Les candidats en recherche d'emploi ont donc tout intérêt à être présents sur les 2. Je vous invite à lire l'enquête réalisée par RégionsJob sur les réseaux sociaux et le recrutement.

 

Clémentine : Tous ces outils sont-ils gratuits ?

Oui, mais certaines fonctions clés ne sont pas accessibles sans souscrire à un abonnement.

Toutes les fonctions de Viadeo, par exemple, sont gratuites pendant le premier mois.

Ensuite, un certain nombre de fonctions clés comme l'identification d'interlocuteurs à partir du moteur de recherche ou la fonction "lui écrire" deviennent payantes.

En passant par le partenariat Apec-Viadeo, vous aurez accès au moteur de recherche de Viadeo ainsi qu'aux principales informations de votre tableau de bord Viadeo directement sur votre espace apec.

Ainsi, si vous souhaitez identifier un N+1, vous pouvez rentrer une fonction et le nom d'une entreprise dans le moteur Viadeo sur votre espace Apec et vous aurez les noms et l'accès au profil gratuitement !

Pour Linkedin, certaines fonctions sont également gratuites et d'autres payantes.

 

thl74 :  est il necessaire (rentable...) d'opter pour les profiles primium payants ?

Même si le partenariat Apec-Viadeo vous permet d'avoir accès à certaines infos sans payer l'abonnement, certaines fonctions comme "lui écrire" ou "être présenté" ne seront pas accessibles, il en va de même pour voir les personnes qui ont consulté votre profil !

Dans le cadre d'une recherche d'emploi, souscrire un abonnement Premium (20 euros pour 3 mois) est un investissement stratégique et finalement peu couteux au regard des possibilités offertes !

Enfin le partenariat vous offre une information capitale en regard des offres d'emploi diffusées sur le site de l'Apec.

Le nombre de vos contacts Viadeo travaillant dans la même entreprise et dans le même secteur apparaît dans le texte de l'annonce.

Vous allez ainsi pouvoir solliciter ces personnes pour optimiser votre candidature.

 

PierreBS :  Quel est le reseau social le plus utilisé en France entre Viadeo et LinkedIn?

Viadeo compte 30 millions de membres dans le monde dont près de 4 millions en France. Linkedin compte lui 70 millions de membres dont à peine 1.5 millions en France.

Viadeo a donc de bonnes chances d'être le meilleur réseau pour une recherche en France.

Mais ce n'est pas toujours le cas, par exemple pour les métiers de la communication ou des nouvelles technologies, Linkedin sera plus efficace même en France.

A contrario, à l'international, Viadeo sera plus efficace que Linkedin en Inde, en Chine ou au Canada.

Mon conseil, inscrivez vous sur les 2 et développez celui où vous trouverez le plus de contacts intéressants !

 

François44 :  Si je souhaite postuler pour une entreprise liée à L'Allemagne, dois je être présent sur Xing ?

Xing est le réseau leader sur les pays germanophones : Allemagne, Autriche et Suisse.

 

Merci Jean-Christophe Anna, le mot de la fin ?

Pour optimiser votre visibilité en ligne, il est recommandé d'être présent sur différents sites.

En effet, vous pouvez avoir des contacts qui sont présents sur une plateforme et pas sur une autre et vice et versa.

Tout naturellement, l'un des réseaux se développera plus vite que les autres !

Il est très difficile de gérer au même niveau plusieurs plateformes.

A titre d'exemple, j'ai plus de 800 contacts sur Viadeo et à peine plus de 50 sur Linkedin mais ce ne sont pas les mêmes des 2 côtés !

Enfin, certains internautes préfèrent l'interface de Viadeo et d'autres celles de Linkedin.

A vous de tester ces différents outils !

 

ggggg : Merci Jean-Christophe pour vos éclaircissements!

Retrouvez toutes ces informations et nos services : articles, blogs, forum et FAQ sur

le site www.apec.fr et suivez l'actualité de notre communauté Jeunes diplômés, Apec Booster et notre communauté Cadres sur Viadeo !

 

François44 : Un grand merci à vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Chats Apec Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi