Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 16:03

 

  Toile.jpg 

 

Pour commencer, vous allez rechercher sur Viadeo l’ensemble de vos contacts professionnels qui seraient déjà membres et les « inviter » à rejoindre votre réseau sur Viadeo en utilisant la fonction « Ajouter à mes contacts ».

 

Le premier intérêt de Viadeo est, en effet, de vous permettre de matérialiser votre réseau professionnel et ainsi de pouvoir le consulter de n’importe où sur la planète, à n’importe quel moment de votre vie professionnelle. Ce réseau va évoluer en temps réel en fonction de l’actualité professionnelle de vos contacts et l’outil Viadeo va vous permettre de suivre ces évolutions. Vous allez vous aussi pouvoir informer vos différents contacts de votre évolution professionnelle en mettant à jour votre profil à toutes les étapes de votre vie professionnelle.

Ainsi, vous ne perdrez plus la trace de vos contacts dont vous n’aviez que les cartes de visite qui sont vite obsolètes ! Adieu, le mauvais souvenir de l’opération annuelle des vœux avec la moitié des courriers « retour à l’expéditeur » !

 

Les contacts directs sont essentiels : les membres ayant accepté d’entrer dans votre cercle sont ceux qui vous apporteront leur appui et leur carnet d’adresses. Listez vos ex collègues, partenaires commerciaux, condisciples, anciens clients, fournisseurs, sous-traitants, parents et amis : ils seront les premières briques de votre réseau.

 

Viadeo vous propose plusieurs outils pratiques pour retrouver ces fameux contacts directs :

·    Commencez par importer votre carnet d’adresses mail en utilisant la fonction « Import Webmail » dans la rubrique « parrainage » (dans la colonne de gauche du tableau de bord). Cet outil va ainsi repérer automatiquement les personnes de votre carnet d’adresse qui se seraient déjà inscrites sur Viadeo en utilisant la même adresse mail. Cette première opération va vous permettre de « dégrossir » le boulot et de retrouver rapidement un premier groupe de 20 à 50 contacts !

 

·    Utilisez les liens hypertexte de votre profil afin de retrouver les anciens camarades de votre école, de votre promo ou d’anciens contacts professionnels. Ainsi, si vous indiquez le nom de votre école de commerce, d’ingénieur ou le nom de votre université, Viadeo va créer un lien (le nom apparaît en bleu) vers tous les membres Viadeo qui sont des anciens de votre école. Il en va de même pour les entreprises dans lesquelles vous avez travaillées. Vous n’avez plus qu’à cliquer !

·    Utilisez le moteur de recherche du réseau social professionnel pour y saisir directement le nom d’un contact.

 

·    Invitez vos contacts qui ne seraient pas encore membres à le devenir en utilisant la fonction « Inviter mes relations », toujours dans la rubrique « Parrainage ». Sachez que dès que 10 personnes que vous invitez par ce biais créent un compte Viadeo, vous profitez d’un mois d’abonnement offert ! Avis aux amateurs !

 

·    Utilisez la fonction « Les connaissez-vous ? » qui apparaît sur le tableau de bord. Cette application va vous proposer lors de chaque connexion de nouveaux contacts potentiels. Il s’agit en fait de contacts directs de vos contacts directs.

 

·    N’hésitez pas à consulter le carnet d’adresses de vos contacts directs. Vous y trouverez forcément des personnes que vous connaissez.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

M.Sébastien 18/02/2010 22:07


Jean-Christophe

Je partage ni votre avis ni votre expérience.

A 2 reprises, mon compte été supprimé sur Viadeo sans explication malgré des mails envoyés au soi disant Service client qui n'a jamais daigné répondre. Perdant ainsi l'intégralité de mes nouveaux
contacts professionnels.

D'autres part, lors d'échange sur différents hub, certaines personnes n'ont pas forcément envie que le dialogue arrive en pôle position sur google. C'est comme une discussion dans un service et une
entreprise.

De même pour l'accès aux contacts ou de nombreuses autres informations qui ont différents degrés de confidentialité.

Sur Viadeo vous avez effectivement des hubs professionnels et d'autres qui ressemblent plus à une passerelle vers des sectes. Il suffit d'aller sur la catégorie Bien être pour s'en rendre
compte.

Tant je partage votre avis sur les conditions de réussite pour tisser sa toile, tant il me semble toujours opportun d'informer davantage les utilisateurs de la sécurité de leurs données.

Cdlt


Sébastien.M 10/02/2010 16:51


La première chose avant de tisser une toile n'est-il pas de vérifier que tous les paramètres de sécurité et de protections des données sont validés ?

Un réseau aimerait-il que les données confidentielles soient diffusées à n'importe qui comme il est possible avec ce site.

Ne pas oublier de sauvegarder l'intégralité de ces contacts car en cas de problème de serveur sur Viadeo ou de fermeture de compte pour une raison inconnue ou connue l'accès à ces données
disparaitra !


Jean-Christophe ANNA 18/02/2010 21:58


Sébastien,

Non seulement, seules les informations que vous renseignez sont accessibles, vous en gardez donc parfaitement la maîtrise ! En outre, sur un réseau social comme Viadeo, vous allez divulguer des
informations purement professionnelles, vous ne prenez donc aucun risque quant à la confidentialité d'informations d'ordre plus privé comme cela peut être le cas sur Facebook, outil autrement plus
dangereux en matière de gestion d'image !

Pour vous rassurer, il est assez peu probable que votre compte Viadeo disparaisse du jour au lendemain.
J'espère vous avoir rassuré !

A bientôt,


Jean-Christophe


Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi