Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 17:33
File salon

Sur un salon de recrutement, vous ne disposez que de quelques minutes pour séduire le recruteur et marquer son esprit. En effet, non seulement vous n’êtes pas tout seul (regardez la file de candidats derrière vous !), mais en plus le salon n’est pas le lieu idéal pour un échange long (bruit, position debout, …).

Comment « taper dans l’œil » du recruteur qui va voir défiler des candidats toute la journée ? Comment mettre suffisamment de vie dans votre argumentaire pour susciter son intérêt et lui donner envie de vous revoir après le salon pour un entretien plus long ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Allez-vous opter pour un résumé rapide de votre parcours ou pour une présentation thématique ?

Etre capable de présenter une offre de service attractive en 3 minutes ne s’improvise pas !

Préférez une présentation « par compétences » (présentation « thématique ») à la classique présentation « anti-chronologique » dans laquelle vous déroulez tout votre parcours poste après poste. En effet, le risque d’une telle présentation est d’ennuyer votre interlocuteur et de vous perdre dans les détails qui vont parasiter votre communication.
La présentation « thématique » est bien plus synthétique, dynamique et accrocheuse.

Votre message pourrait s’articuler ainsi : votre nom, votre diplôme le plus important, votre expérience (ex : 10 ans d’expérience dans la fonction commerciale dans le secteur agro-alimentaire), votre projet et votre motivation pour l’entreprise en question, vos 3 compétences ou atouts clés, des réalisations ou des exemples concrets illustrant ces compétences clés.

Sachez que votre interlocuteur ne retiendra que 20% de ce que vous allez lui dire, alors demandez-vous quels sont les principaux messages clés que vous souhaitez faire passer, les fameux 20%. Le reste, c’est l’emballage, le paquet cadeau ! N'hésitez pas à répéter vos arguments clés plusieurs fois (même dans ce temps court de 3 minutes !).

Illustrez vos atouts par des exemples concrets qui vont donner du poids à votre argumentaire tout en permettant à votre interlocuteur de vous imaginer dans le poste.

Le non verbal étant capital sur un échange aussi court, n’oubliez surtout pas les fondamentaux : regardez votre interlocuteur dans les yeux, souriez, mettez de la vie et de l'enthousiasme dans votre présentation !

N’offrez que le meilleur de votre identité professionnelle : vous racontez une histoire, c'est votre histoire et c'est « la plus belle histoire du monde » ! Si vous n'y croyez pas, le recruteur n'y croira pas non plus !

Vous pouvez terminer cette présentation courte en indiquant au recruteur que vous seriez ravi(e) de prolonger cet échange lors d’un entretien plus long après le salon.

Ne laissez pas systématiquement un CV qui se perdrait au milieu des autres. Ne le faites que s’il vous est demandé ou s’il y a clairement un poste à pourvoir au moment du salon et que votre profil est en adéquation.

Tendez plutôt au recruteur votre carte de visite ! C’est d’avantage pro et cela l’invitera à en faire de même. Vous récupérez ainsi au passage ses coordonnées !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Conseils RH
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi