Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 09:13

 

 

reseaux-sociaux-entreprise

 

Voici la retranscription du Chat Conseil Apec que j'ai animé mercredi sur les Réseaux sociaux.

J'ai pris énormément de plaisir lors de ce Chat car j'ai eu le sentiment d'être réellement "challengé" par les participants qui ont abordé des questions inédites sous 2 angles différents : celui du candidat dans une problématique de recherche d'emploi ou de pilotage de carrière désireux d'optimiser sa visibilité et celui de l'entreprise souhaitant mettre en place une stratégie Social media pour son recrutement et la promotion de sa marque employeur. Merci à eux !

En espérant que mes réponses vous éclaireront !

 

Le chat va commencer dans quelques minutes, n'hésitez pas à poser vos questions dès maintenant...

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Christophe Anna, Consultant APEC, pour répondre à toutes vos questions sur les réseaux sociaux.

Bonjour à tous, je suis ravi de répondre aujourd'hui à toutes vos questions et vous permettre d'y voir plus clair dans l'utilisation des médias sociaux !

said.eljaafari :  Bonjour

Wallette :  Bonjour

TaNos :  Hello

clspinnaker :  bonjour à toutes et tous

julienceindrial :  Bonjour :)

 

Chenatlia : Comment rendre son profil visible sur internet ?

Internet vous permet en effet aujourd'hui d'avoir une belle visibilité.

Vous allez pouvoir construire votre identité numérique en utilisant des outils comme Viadeo et Linkedin ou un site comme Doyoubuzz.

Avant de construire cette identité, il convient de sonder le web en saisissant votre nom dans Google ou sur un site comme Youseemii pour voir quelle est l'image, si toute fois il y en a une, que vous donnez de vous aujourd'hui, quelque fois malgré vous !

Votre Marque personnelle (Personal Branding) se décompose en 2 entités : votre e-Réputation, ce que les autres disent de vous et les mentions de votre nom dans un organigramme, un blog, un forum de discussion, ... et votre identité numérique, ce que vous décidez de dire de vous.

Autant vous ne pouvez pas contrôler votre e-réputation, autant vous pouvez maîtriser votre identité numérique.

Quelle que soit votre e-réputation, les sites comme Viadeo et Linkedin (réseaux sociaux professionnels) ou Doyoubuzz (CV portfolio) vont vous permettre de soigner cette image que vous souhaitez donner à voir. 

Vous allez profiter de leur excellent référencement sur les moteurs de recherche.

Ainsi, vos profils sur ces sites vont apparaître parmi les premiers résultats sur Google !

Veillez à avoir une image cohérente avec la même photo de profil, les mêmes mots clés, le même intitulé de fonction. Et à connecter vos différentes présences entre elles !

 

julienceindrial :  Pour une personne ayant un nom commun , ex : "Jean Martin" Comment faire pour optimiser sa présence sur Google car certaines personnes peuvent avoir beaucoup d'homonymes

Très bonne question !

Votre objectif n'est pas forcément d'apparaitre absolument en première position.

Mais d'apparaitre au moins en première page, si vous pouvez apparaître dans les 3-4 premiers résultats tant mieux !

Les recruteurs sauront faire la différence entre Jean Martin Responsable Marketing dans l'agro alimentaire et Jean Martin Producteur de cinéma. ;)

Du moment que votre image sur les différentes plateformes est cohérente et soignée !

 

Chenatlia : Quels sont les meilleurs sites de réseaux et pourquoi ?

AndréaM : Faut-il être présents sur tous, sur certains seulement ?

Satolas : Comment s'y retrouver parmi les sites de la place, Viadeo, Linked in ? Combien de sites/réseaux sont a considérer au maximum afin de ne pas s'éparpiller notamment dans le cadre d'une recherche d'emploi ?

Les 2 leaders du marché sont incontestablement Linkedin et Viadeo + Xing pour le marché germanophone (Allemagne, Autriche).

Linkedin est le leader mondial avec plus de 100 millions de membres. Il est également leader aux Etats-Unis et en Europe. En France il est numéro 2 derrière Viadeo.

Viadeo est le challenger de Linkedin au niveau mondial avec 35 millions de membres pour l'ensemble du groupe Viadeo qui a racheté un certain nombre de sites en Inde, Chine, Canada.

Le profil des utilisateurs diffère entre les 2 sites.

Ainsi, sur Linkedin vous allez retrouver une majorité d'utilisateurs travaillant dans des entreprises multinationales de plus de 5 à 10 000 personnes, alors que sur Viadeo on y retrouve en majorité des personnes travaillant dans des entreprises de moins de 100 personnes.

Les populations varient également selon les fonctions et les secteurs d'activité.

Pour ceux qui souhaitent creuser un peu la question, j'ai rédigé dernièrement un billet sur mon blog Job 2.0 "Linkedin vs Viadeo, 2ème Round : le comparatif complet !".

Le meilleur réseau sera le meilleur pour vous !

C'est à dire celui sur lequel vous allez retrouver le plus de contacts que vous connaissez déjà et le plus de contacts à venir (vos interlocuteurs pour vos projets professionnels).

Ainsi, Viadeo peut être plus pertinent à l'international sur une fonction dans un secteur et Linkedin en France sur une autre fonction/secteur.

Mon conseil : ne choisissez pas forcément a priori !

Créez vous un compte sur les 2 et tout naturellement, l'un des 2 sera le meilleur pour vous !

Mais il serait dommage de vous priver de la visibilité que vous offrent ces 2 sites et n'oubliez pas que 2 sites c'est potentiellement 2 classeurs de cartes de visite.

Certains de vos contacts seront présents sur l'un et pas sur l'autre et certains recruteurs vous trouveront d'un côté ou de l'autre.

2 sites comme Viadeo et Linkedin ou l'un d'eux + XIng me semble bien.

 

Adeline : Bonjour, Professionnelle de la communication ethique, je souhaiterai connaître les réseaux les plus développés dans ce domaine ? Au plaisir d'échanger le 20 avril. Adeline

Stéphane Barsacq : Quels sont les reseaux sociaux et est-ce qu'il y en a qui sont spécialisés, comme par exemple dans le domaine médico-social ?

On dénombre aujourd'hui plusieurs centaines de réseaux sociaux différents, par fonction, secteur, catégorie socio-professionnelle (si Viadeo et Linkedin sont plutôt des outils cadres, Worker s'adresse par exemple aux non cadres !), centres d'intérêt, ...

Premier réflexe : allez sur Google et saisissez "réseau communication éthique" ou "réseau médico social". Je pense qu'il ne doit pas rester beaucoup de domaines qui n'ont pas encore leur réseau social !

Maintenant, avant même d'aller chercher des réseaux spécialisés, faites un tour sur Viadeo et Linkedin pour voir si vous n'y trouvez pas déjà les professionnels de votre secteur via le moteur de recherche ou les hubs (Viadeo) et Groupes (Linkedin).

 

AndréaM :  Vous nous parlez là des plus gros réseaux sociaux, mais je me suis récemment inscrite sur Huzz, où je n'ai pas retrouvé de contacts que je connaisse mais dont je suis persuadée de l'intérêt d'avoir un profil sur ce site... qu'en est-il ?

Huzz est un bel outil qui prend le pari suivant : chaque candidat peut être un jour recruteur et chaque recruteur peut être un jour candidat !

Il affiche clairement la couleur en mettant en relation de manière transparente les recruteurs et les candidats.

Contrairement à Linkedin et Viadeo qui sont utilisés par des profils qui ne sont pas forcément en recherche d'emploi ou avec la casquette de recruteur, Huzz  est clairement utilisé d'un côté par les candidats et de l'autre les recruteurs.

Sur Huzz, vous pouvez activer un chat avec un recruteur et même un entretien visio avec la formule payante.

Vous retrouvez ce type de services sur un nouveau réseau social qui va bientôt se lancer : BuzzleMe !

 

D.Peixoto : Comment lier les différentes plates-formes du web participatif dans notre stratégie ? Devons-nous créer un "maillage" entre les sites de réseaux ou alors clairement les séparer?

Comme je l'ai dit un peu plus haut, en effet, il est pertinent d'indiquer sur les différentes plateformes les liens vers vos différentes présences en ligne.

Ainsi, le référencement de vos profils sur ces différents sites n'en sera que meilleur !

Il existe également des outils "cartes de visite" 2.0 très intéressants comme About.me, Flavors, businesscard2 ou card.biz !

Il s'agit de véritables cartes de visite on line sur lesquelles vous allez centraliser vos différentes présences en ligne !

Mais commencez déjà par indiquer dans la rubrique "Présentation" de votre profil Viadeo et la rubrique "Resume" de Linkedin les liens vers un CV Doyoubuzz ou vers un blog professionnel.

Ou sur Doyoubuzz, indiquez l'URL de vos profils Linkedin et Viadeo !

 

D.Peixoto : Est-il pertinent de créer un Hub entreprise sur Viadéo quand on est une PME ? Si oui, dans quelles conditions ? (discussions d'expertise, etc..)

AndréaM : Dans quelle mesure est il intéressant pour une entreprise de se rendre visible sur les réseaux sociaux ? 

Viadeo offre depuis quelques mois la possibilité aux entreprises de créer un Hub Corporate comme l'ont fait la Société Générale ou Sogeti.

Créer un Hub sur Viadeo, c'est la possibilité de créer une communauté autour d'une thématique et d'y attirer des experts.

Ainsi de façon indirecte, une entreprise en lançant des conversations sur une thématique va pouvoir se constituer un vivier de candidats potentiels !

N'oubliez pas que sur Viadeo, la marque de votre entreprise est également et avant tout portée par chacun de vos collaborateurs.

En effet, sur leurs profils Viadeo, vos collaborateurs vont présenter votre entreprise dans la rubrique "Ma société". Veillez donc à ce qu'ils le fassent de façon homogène et cohérente !

Sur Linkedin, en revanche, les entreprises ont la possibilité d'avoir une page entreprise !

Il s'agit là d'une véritable vitrine pour la marque employeur !

Il est possible de créer une page carrière customisée aux couleurs de la marque !

Aujourd'hui, il est indispensable pour une entreprise de se poser la question de sa présence et de sa communication sur les médias sociaux !

S'il ne faut pas y aller juste pour y être ou ouvrir une page Facebook et un compte Twitter parce que c'est "in", il est stratégique d'y réfléchir !

 

Première étape : "Social Media Monitoring" qui consiste à évaluer la présence de la marque en ligne.

Quelles sont les conversations qui ont lieu sur elle et où et par qui ?

2ème étape : définir ses objectifs !

Pourquoi on y va !

3ème étape : Quel message, quelle histoire la marque souhaite raconter, quelles thématiques elle souhaite aborder, quelles valeurs elle souhaite mettre en avant !

4ème étape : Quelles cibles ? Pour toucher qui ?

5ème étape : Où, sur quelles plateformes ?

6ème étape : avec qui ? Quelles ressources en interne ? Quels vont être les collaborateurs ambassadeurs de la marque en ligne ?

7ème étape : animation des communautés et veille.

En bref, il s'agit d'une véritable stratégie !!!

 

D.Peixoto : Parlons "mesure et évaluation de la stratégie web participatif" : Est-il pertinent de raisonner en R.O.I.? N'est-il pas plus correct de réfléchir en Business Value pour évaluer la réussite d'une telle stratégie ?

Le ROI (Retour sur Investissement) est une donnée prise en compte par les directions marketing et communication dans leur stratégie médias sociaux du côté de la Marque clients sur les produits !

Du côté de la Marque Employeur (attractivité d'une Marque pour les candidats potentiels), il est plus compliqué de parler de ROI.

Il s'agit d'avantage d'un investissement sur la durée avec la constitution d'une Marque Employeur Conversationnelle dont l'objectif est d'échanger en ligne avec les potentiels candidats de demain bien en amont du processus de recrutement classique !

La relation Recruteur - candidat évolue vers une relation plus humaine, plus transparente (la marque montre ce qui se cache derrière le miroir en mettant en avant ses collaborateurs ambassadeurs sur les différentes communautés) et qui s'inscrit dans la durée : elle commence bien en amont et peut se poursuivre en aval de la vie du collaborateur dans l'entreprise avec les ex-collaborateurs devenus prescripteurs de la marque !

 

mamzelleb :  Est-ce qu'un employeur peut licencier un salarié pour avoir utilisé les médias sociaux à des fins professionnelles sans avoir de charte internet et de l'usage des médias sociaux visible et diffusée dans l'entreprise ?

Si je suis juriste de formation, je ne suis pas un expert de la question !

Néanmoins, je ne vois pas pour quelle raison une entreprise pourrait licencier l'un de ses collaborateurs pour une utilisation des médias sociaux à des fins pro.

Sauf à ce que le collaborateur ait divulgué sur les réseaux sociaux des informations stratégiques de la marque à un concurrent par exemple !

Il y a eu une affaire jugée l'an dernier : 2 salariés de la SSII Alten ont été licencié pour avoir dénigré leur DRH sur Facebook !

Les Prud'hommes ont donné raison à Alten en raison du fait que les 2 salariés avaient tenu des propos privés sur une plateforme publique.

En effet, ils ont échangé sur Facebook par mur interposé sans prendre le soin de le faire via un message privé. Si bien que leur discussion a été lue et rapportée à la direction par l'un de leurs "amis" !!!

La charte d'usage des médias sociaux peut être un formidable outil pédagogique pour sensibiliser les collaborateurs aux médias sociaux, leur indiquer lesquels sont utilisés par l'entreprise et pourquoi,

comment s'y exprimer au nom de son entreprise, ...

Ces chartes doivent à mon sens être pédagogiques et non rédigées dans un esprit restrictif de flicage et de sanction !

Les entreprises ont tout à gagner à sensibiliser et former leurs collaborateurs aux médias sociaux afin d'identifier ceux qui pourraient être les porte-drapeau de la Marque et ainsi les valoriser et les fidéliser en les mettant à contribution !

 

D.Peixoto : Twitter est-elle une plate-forme push vraiment rentable ? Est-ce que ça ne dépend pas finalement du contenu que l'on propose dessus ? (valable pour tous les autres sociaux du web social d'ailleurs)

Si Twitter est un média social, ce n'est pas un réseau social (vous n'y avez ni amis, ni contacts pros), mais plutôt un réseau d'information !

J'ai coutume de présenter Twitter comme un grand journal planétaire où chaque utilisateur est à la fois lecteur de certaines rubriques du journal et en même temps pigiste, journaliste !

C'est l'outil collaboratif, 2.0 par excellence !

Chacun a la possibilité d'y partager sa veille et d'en faire profiter les autres !

Personnellement, mon premier réflexe lorsque je lis un billet intéressant quelque part sur la toile, est d'envoyer un Tweet (message de 140 caractères) pour que cette info profite à toutes les personnes qui me suivent !

On est vraiment aujourd'hui dans une culture du partage de l'information !

Si vous y suivez Lady Gaga et Justin Bieber, vous n'allez pas apprendre grand chose, en revanche si vous vous intéressez aux experts dans votre domaine, Twitter sera rapidement votre plus bel outil de veille !

 

Merci Jean-Christophe, le mot de la fin ?

Que vous utilisiez les médias sociaux à titre personnel ou au nom de votre entreprise, c'est votre engagement dans la durée qui fera la différence !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 20:00

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi