Mardi 22 janvier 2013 2 22 /01 /Jan /2013 10:52

 

linkedinsuperman.gif

Cela n'a pas dû vous échapper, après le nouveau profil Viadeo qui a débarqué l'été dernier, c'est votre Profil Linkedin qui a eu le droit à un joli lifting fin 2012 pour les anglo-saxons, début 2013 pour les Frenchies (c'est progressif, il se peut que votre profil ne soit pas encore passé à la nouvelle version !).

Plus visuel, il fait la part belle à votre activité online et vous permet d'illustrer vos compétences et réalisations de manière très simple. Doyoubuzz n'est plus tout seul !

Je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous de customiser votre profil.

 

1. Votre Carte de visite

Linkedin présente désormais également les principales informations de votre profil sous forme de carte de visite, à l'image de la VCard de Viadeo, mais en plus complet.

Mon-Profil---LinkedIn.jpg

Voici les informations que vous allez y trouver : Photo, Titre, localisation, Entreprise actuelle et entreprises précédentes, Formation, nombre de relations (au-dessus de 500 contacts, vous avez le droit à la mention "+ de 500") et l'adresse URL de votre profil public (sous la photo).

Inutile de vous rappeler à quel point votre photo est indispensable et la pertinence de votre titre capitale (votre identité professionnelle et surtout pas "En recherche active" ou les autres erreurs souvent commises. Je vous invite à lire d'urgence le billet d'Alexandre Renoult sur les 4 erreurs fatales dans le choix de votre intitulé).

Si vous êtes en poste, pensez à indiquer le nom de votre société dans le titre. Ainsi, votre société apparaît lors d'une requête dans le moteur de recherche de Linkedin et sur ... Google.

Re-sultats-de-recherche-sur-le-re-seau---LinkedIn-1.jpg

 

jean-christophe-anna---Recherche-Google-2.jpg``

N'oubliez pas de personnaliser l'URL de votre profil (elle apparaît sous votre photo) pour un meilleur référencement sur Google et éviter les suites de chiffres et lettres qui ne font pas très pro. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur "Modifier" quand vous êtes en mode "Modifier Profil".

Modifier-le-profil---LinkedIn-1.jpg

 

2. Votre Activité

Sur le nouveau profil Linkedin, votre activité sur la plateforme (inscription à un groupe, nouveau contact, tweet, contenu partagé, ...) apparaît en premier lieu immédiatement sous la nouvelle carte de visite.


Mon-Profil---LinkedIn-1.jpg

Comme je le dis souvent : Passez à l'Action ! C'est votre engagement qui fera la différence. Linkedin encourage donc cette tendance. Les profils les plus actifs sortiront immanquablement du lot par rapport aux profils inactifs et c'est tant mieux !

Depuis quelques jours, il n'est plus nécessaire de vous rendre sur l'accueil de Linkedin pour partager du contenu. Vous pouvez le faire directement depuis votre profil, comme sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez également choisir avec qui vous le partagez : "Linkedin" (tout membre consultant votre profil verra le contenu), "Relations" (seuls vos contacts Linkedin le verront sur votre profil et dans leur fil de news sur l'accueil) ou "Linkedin + Twitter" (si vous souhaitez diffuser la même info sur les deux médias). Pratique, non ?

Mon-Profil---LinkedIn-2.jpg

 

3. Votre Bio

Je trouve que cette tribune libre d'expression ("Résumé"), qui est à mes yeux, l'une des plus-values les plus intéressantes du Profil social par rapport à un CV, est encore sous-exploitée quand elle n'est pas purement et simplement oubliée ...

Avec le nouveau profil Linkedin, vous pouvez illustrer votre texte de présentation avec du contenu multimedia (vidéo, PPT, ...).

Mon-Profil---LinkedIn-3.jpg

Ainsi, j'ai choisi de mettre en avant les vidéos de nos deux événements #rmsconf et #TruParis, mais aussi une interview que j'ai donnée avec mon associé et le PPT de présentation des activités de mon entreprise (Link Humans). Pour info, les vidéos doivent être hébergées sur YouTube et les PPT sur Slideshare.

Je vois un axe d'amélioration certain pour Linkedin : que les URL saisies dans le texte du Résumé génèrent un lien ! Viadeo le fait très bien.  C'est d'autant plus souhaitable que, bizarrement, la rubrique "Liens", super pratique, a justement disparu depuis le passage au nouveau profil ... 

 

4. Vos Expériences

La même fonctionnalité d'illustration est possible pour chacune de vos expériences professionnelles, à vous d'arbitrer entre votre Résumé et vos expériences pour déterminer le lieu le plus pertinent pour chaque contenu.

Mon-Profil---LinkedIn-4.jpg

 

5. Vos Projets

Il s'agit là d'une toute nouvelle rubrique (il y en a beaucoup d'autres sur le nouveau profil Linkedin).

Elle vous permet de présenter les projets sur lesquels vous avez travaillé et les personnes avec lesquelles vous avez collaboré. Il est possible d'indiquer une adresse URL pour renvoyer vers un site web depuis le titre du projet. Chaque projet est associé (selon sa date) à l'expérience correspondante (mention "projet(s)" en bas de chaque expérience).

Mon-Profil---LinkedIn-5.jpg

 

6. Votre Formation

Encore une rubrique que vous pouvez illustrer, de la même manière que le Résumé et les expériences.

N'hésitez pas à mettre en avant une thèse ou un mémoire par exemple (ou leur version synthétique que vous aurez pris le soin de poster sur Slideshare).

Modifier-le-profil---LinkedIn-2.jpg

 

7. Vos publications

Encore une nouvelle rubrique ! Elle vous permet de présenter toutes vos publications (livre, billets, thèse, ...), l'année de publication, les personnes avec lesquelles vous avez travaillé dessus et de présenter succinctement chaque publication. Là encore, si vous indiquez une adresse URL, le titre pointera dessus.

Mon-Profil---LinkedIn-6.jpg

 

Il y a donc mille et une façons de customiser votre profil Linkedin.

A vous d'être inventif !

 

(Crédit Photo)


Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Réseaux sociaux
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés