Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 17:37

 

 

emploi_reseaux_sociaux_m.jpg

 

 

Suite à la publication Mardi 17 mai 2011 par l’excellent Blog du Modérateur (Flavien CHANTREL, Anne-Laure RAFFESTIN) de la deuxième édition de l'Enquête Régions Job sur le Recrutement et les Réseaux sociaux, j’ai souhaité réagir et livrer ma lecture des résultats. Comme j’avais vraiment beaucoup de choses à dire, j’ai scindé mon « explication de texte » en 2 parties. La première postée hier (25 mai 2011) sur Recrutement Médias Sociaux (« Les Réseaux sociaux ne sont pas des Jobboards ! ») concerne les Recruteurs, la seconde (celle que vous êtes en train de lire ! ;)) est dédiée aux candidats.

 

Comme lors de la première édition, Régions Job a interrogé, du 23 novembre 2010 au 9 janvier 2010, des candidats (2526) et des recruteurs (379), soit les 2 acteurs principaux de la relation, qui ont répondu à une série de questions : Quels sont les moyens utilisés actuellement pour la recherche d'emploi et le recrutement ? Est-ce que les réseaux sociaux, dont on parle énormément, sont devenus des outils incontournables ? Qui les utilise vraiment ? Comment sont envisagées les problématiques d'e-réputation et d'identité numérique, aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les employeurs ?

 

Cette enquête est sans doute la plus complète qui ait été réalisée. Elle a le grand mérite également d’interroger les Recruteurs et les Candidats. Il s’agit donc d’une véritable photo à l'instant T des outils utilisés par les 2 acteurs de la relation de Recrutement. Comme pour toute enquête, plusieurs lectures des résultats sont possibles !

 

Voici la mienne côté Candidats !

 


Emploi-et-Reseaux-Sociaux-Regions-Job.jpg

 

On ne cherche pas un Job sur un Réseau social professionnel comme sur un Jobboard !!!

 

Selon l’Enquête, les sites emploi ou Jobboards sont les moyens de recherche d’emploi les plus utilisés par les candidats (98%) et les plus appréciés puisque 91% d’entre-eux les classent parmi leurs 3 moyens favoris !

Mais, est-ce réellement surprenant ?

 

Où trouver l'ensemble des offres du marché, si ce n'est sur les Jobboards ? Comment se rendre facilement visible des recruteurs, si ce n'est en publiant son CV sur les CVthèques de ces mêmes Jobboards ? A quoi bon alors utiliser un autre outil (Réseaux sociaux) ? Comment utiliser cet autre outil dont le fonctionnement est moins basique et l'objectif moins évident ?

 

Quant aux Réseaux sociaux, si les candidats ne sont que 30% à les utiliser pour leur recherche d'emploi, c'est qu'ils ne savent pas encore tous comment les utiliser, et encore moins à quoi ils peuvent bien servir !!! Je précise ici que contrairement à l’Enquête qui considère l’ensemble des Réseaux sociaux (ou plutôt des médias sociaux, les réseaux sociaux n’en étant qu’une famille), je fais un focus sur Viadeo et Linkedin, Facebook et Twitter n’en étant encore pour l’instant qu’au stade de l’expérimentation en matière de recrutement.

 

« Les Réseaux sociaux ne sont pas des Jobboards ! », tel est le titre du billet que j’ai écrit hier sur Recrutement Médias Sociaux au sujet de la même Enquête. C’est vrai côté Recruteurs, mais également côté Candidats !

N’oublions pas que Viadeo et Linkedin n'ont pas été crées à l'origine pour chercher un job, mais bien pour faire du Networking et du Business !

S’ils sont devenus aujourd’hui des outils utiles et puissants pour la recherche d’emploi, c’est en raison de leur audience et de la richesse d’informations accessibles sur les personnes qui s’y trouvent, les métiers qu’elles exercent et les entreprises dans lesquelles elles travaillent !

 

Linkedin et Viadeo proposent tous les deux un mini-espace Offres d’emploi dans leurs rubriques « Carrière » et la possibilité évidemment pour un candidat de remplir son profil comme il publierait son CV dans la CVthèque d’un Jobboard. Mais, il ne s’agit là que d’une toute petite partie des fonctionnalités offertes par ces extraordinaires outils ! Je me rends compte lors de chacune de mes interventions que les candidats sont très (trop !) peu nombreux à avoir cerné le potentiel des Réseaux sociaux professionnels. Dans le cadre de leur recherche d’emploi, ils n'ont pas encore véritablement conscience que les Réseaux sociaux les ont mis à égalité avec les Recruteurs, dans une relation enfin équilibrée ! (voir mon billet « Du Recrutement Papier-Presse au Recrutement Médias sociaux »)

 

Ils s'y inscrivent généralement pour de mauvaises raisons (on leur a dit qu'il fallait y être !) sans bien savoir à quoi ils servent réellement, ni qu’ils peuvent être fort utiles pour accélérer un retour à l’emploi. Comment s’étonner alors qu’ils ne soient que 30% à les utiliser pour leur recherche d’emploi ?

 

Ils s’y inscrivent souvent au mauvais moment (lors d'une recherche d'emploi ou d'une mobilité professionnelle). Ils ont donc tendance à ne considérer les Réseaux sociaux professionnels que sous l’angle recherche d’emploi et non pas comme des outils bien plus riches de pilotage de carrière.

La plupart d'entre-eux va donc se contenter de remplir son profil et d'attendre "tranquillement" qu'un Recruteur tombe dessus comme sur un CV dans la CVthèque d'un Jobboard ... Et bien, ils vont attendre longtemps ! Et du coup ils risquent même d’être très vite déçus par ces outils qu’ils ne vont donc pas juger performants pour la recherche d’emploi ! Personne ne leur a expliqué comment les utiliser de façon pertinente ! Comment s’étonner alors qu’ils ne soient que 9% à les classer parmi leurs 3 moyens de recherche d’emploi favoris ? En revanche ce qui me surprend, voire me déconcerte totalement, c’est que les candidats placent des outils 2.0 aussi puissants au même niveau que la presse qui relève à peine du 1.0 et encore !!! Voici un signe très clair de la méconnaissance des ces outils par les candidats ! Ce chiffre passe à 22% quand l’Enquête demande aux candidats de se projeter dans l’avenir ! Mais, qui va les former ? Je n’y arriverai pas tout seul ! ;) Je pense que les utilisateurs de ces outils ne sont pas assez curieux et Viadeo & Linkedin pas assez pédagogues dans l’accompagnement des nouveaux inscrits !

 

 

A quoi sert donc un Réseau social professionnel ? Visibilité, Réseau et Carrière !

 

Visibilité

Grâce à Viadeo et (plutôt que ou !) Linkedin, tout individu peut optimiser sa visibilité sur ces outils bien sûr mais également sur le web ! En effet, il va profiter de l’excellent référencement de ces sites et voir ses profils (bien remplis !) apparaître parmi les tous premiers résultats si on « Googlise » son nom. Vous savez, c’est ce que font les recruteurs avant de recevoir les candidats en entretien. J’en profite au passage pour vivement recommander à celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait (si, si, cela existe !) de saisir leur prénom + nom sur Google pour prendre conscience de leur présence numérique !

Tout comme une Entreprise va soigner sa Marque, il convient pour tout individu de soigner sa Marque personnelle ! Cette Marque est constituée de son e-Réputation (ce que les autres disent de lui : nom apparaissant dans un organigramme ou un article, photo taguée, critique ou dénigrement, recommandation) et de son Identité Numérique (ce qu’il dit de lui : profil sur un réseau social, blog perso ou pro, point de vue exprimé sur un média social). S’il n’est pas possible de contrôler son e-Réputation, tout un chacun peut en revanche construire son Identité Numérique pour choisir l’Image qu’il souhaite véhiculer ! Les Réseaux sociaux professionnels sont d’excellents outils de Personal Branding (Marketing Personnel) qui vont permettre au candidat de communiquer sur une Identité professionnelle cohérente (même photo, même intitulé de fonction, mêmes mots-clés) et maîtrisée.

Si la constitution du Profil est essentielle, ce n’est que la toute première étape d’utilisation d’un Réseau social professionnel !

 

Réseau

Rares sont les utilisateurs qui vont plus loin que l'étape profil en recherchant leurs contacts professionnels afin de matérialiser leur réseau sur Viadeo et/ou Linkedin. C'est pourtant la première vocation de ces sites qui sont des « Réseaux » sociaux ! Avoir tous ses contacts pros sur Viadeo et Linkedin (sans forcément que ce soit les mêmes des 2 côtés d’ailleurs !), c’est disposer d’un Classeur de cartes de visite intelligent, dynamique, vivant, interactif et évolutif, consultable anywhere / anytime, surtout avec les applis iphone !

 

Carrière

Encore plus rares sont les candidats qui vont se servir du moteur de recherche pour identifier les bons interlocuteurs dans le cadre de leurs démarches et pour les plus courageux les solliciter ou "oser" toquer à la porte d'un recruteur. Inutile de vous dire que les utilisateurs de Viadeo et Linkedin qui fréquentent les Hubs et Groupes sont des extra-terrestres !!! Pourtant, il s’agit là des fonctions de base de l’outil !

Piloter sa carrière sur Viadeo/Linkedin, c’est cultiver le lien avec ses relations professionnelles (comme on peut le faire avec ses « amis » sur Facebook), effectuer une veille sur son domaine d’activité via les Hubs/Groupes, la rubrique Actualités ou Questions/Réponses, échanger avec ses pairs (Hubs/Groupes), identifier et solliciter un recruteur quand on est candidat, chercher les meilleurs candidats quand on est recruteur ou des clients quand on est commercial ou indépendant.

Seuls ceux qui font preuve d'engagement sur les Réseaux sociaux professionnels en récoltent les fruits ! Les Réseaux sociaux professionnels n’ont de limites que celles que chaque utilisateur leur donne !

 

 

Combien de Recruteurs utilisent les Réseaux sociaux est une très mauvaise question !

 

Quelques chiffres de l’Enquête :

 

  • 49% des Recruteurs interrogés utilisent les Réseaux sociaux comme outils de recrutement
  •  48% des Recruteurs a déjà contacté un candidat via un réseau social - qu'il s'agisse d'un réseau social professionnel, personnel, ou d'un blog.
  •  22% des recruteurs ont effectivement embauché quelqu'un qu'ils avaient contacté via les réseaux sociaux.

 

Alors, c’est peu ou beaucoup ? Peu importe finalement !

Pourquoi ? Pour la raison suivante : même si aucun recruteur ne les utilisait, les réseaux sociaux sont d'extraordinaires outils à la disposition des candidats pour benchmarker sa concurrence (en consultant les profils des autres professionnels dans son domaine), investiguer sur une entreprise, faire une enquête métier (validation du projet professionnel), identifier les bons interlocuteurs à rencontrer dans une démarche réseau ou même un recruteur pour faire directement acte de candidature, échanger avec ses pairs, partager de l’information de qualité, lancer des discussions et attirer les recruteurs sur son profil ! Les candidats qui savent les utiliser trouvent et trouvent plus vite que les autres ! Aujourd'hui 2 qualités sont essentielles : le culot et la curiosité et ces  qualités sont les plus efficaces sur les réseaux sociaux !!!

 

 

La prise de conscience de l’importance de l’Identité Numérique est la seule bonne nouvelle de l’Enquête !

 

  • 75% des personnes interrogées ont fermé leur profil Facebook au grand public, alors que seuls 68% l’avaient fait l’an dernier !
  •  33% des candidats interrogés se googlisent au moins une fois par mois, 8% tous les jours ! (37% ne se googlisent jamais !)

 

Voici enfin des chiffres qui font plaisir ! J

 

  • 44% des recruteurs interrogés effectuent des recherches sur Internet pour se renseigner sur les candidats.
  •  8% ont déjà écarté un postulant suite à des traces négatives.
  •  8% ont déjà recruté un candidat parce qu'ils avaient trouvé des traces positives !
  •  7% des personnes interrogées estiment que des traces en ligne négatives les ont empêchées d'obtenir un travail.

 

Comme le souligne très justement l’Enquête et Anne-Laure RAFFESTIN dans son billet du 17 mai, « contrairement à certaines idées reçues, la recherche d'informations sur les candidats par les recruteurs n'a pas nécessairement des conséquences négatives ! De même, le phénomène semble un peu amplifié par rapport à sa réalité. »

 

Je rajouterai que lors de différentes interventions, j’ai pu échanger avec de jeunes professionnels de la fonction RH qui m’indiquaient ne pas être sensibles aux informations Facebook (photos de soirées arrosées, …) et même s’interdire de les rechercher pour la simple et bonne raison qu’eux aussi avaient fais les « cons » en soirée et avaient sans doute quelques photos « décalées » qui traînent ici ou là !

Sachez qu’une Charte existe : la Charte « Réseaux sociaux, Internet, vie privée et Recrutement » signée par les plus grands acteurs du Recrutement et qui invite les Recruteurs à ne chercher que des informations professionnelles (Viadeo et Linkedin) et non personnelles (Facebook) sur les candidats ! Même s’il ne s’agit que d’un engagement moral, cette Charte a le mérite d’exister !

 

Enfin, toujours dans la même idée d’évolution des mœurs liée à l’arrivée des nouvelles générations dans les entreprises, je suis persuadé que la présence de plus en plus systématique des photos sur les profils des médias sociaux va doucement, mais surement avoir un réel impact sur les discriminations à l’embauche pour les faire disparaître petit à petit ! J’espère ne pas trop rêver ! J

 

 

Ma conclusion


Une sorte de sélection naturelle semble s’opérer sur les Réseaux sociaux professionnels entre les candidats qui ne font que s’y inscrire et ceux qui suffisamment curieux et culotés en exploitent toutes les possibilités. A vous de faire partie des « élus » !

 

 

(Crédit photo)


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 18:57

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Herschkorn 02/06/2011 05:40


Témoignage#JOB2.0
Je souhaite apporter un témoignage sur une démarche personnelle et sur l'accompagnement de beaucoup (trop) de confrères (quiqua) qui sont à ce jour sur le carreau !

a) Réseaux sociaux, Job board, Apec , Pole emploi ..... assez de bla bla pour les quinquagénaires .... une seule solution : un solide réseau de relations construit face à face sur les 30 dernières
années avec l'espoir qu'une d'entre elle vous tende la main.
b) Les fonctions RH basculent vers les réseaux sociaux pour au moins 3 critères majeurs :
- Les coûts (ex: Tarification Monster)
- La "migrations" de la génération Y de sites institutionnels emploi vers le WEB 2.0 (DoYouBuzz, FaceBook, Viadeo,...)
- La "migrations" des cols blancs en veille de l'Apec vers Viadeo et LinkedIn
c) "Personnal branding" ou en clair un spot publicitaire 2.0 de sa personne. Cependant il est difficile de crier haut et fort quand on à les pieds dans la me.... et il semblerait que seuls ceux qui
y sont passés aient de l'odorat et de la mémoire.

En conclusion : je constate que nous assistons actuellement à une bascule vers du process "recherche d'emploi" de façon profonde. Je publierais d'ici cet été un livre blanc sur des éléments
factuels pour les pratiques et usages ... à suivre !

ps: pour connaitre mon parcours ... googlez moi ! cqfd


Jean-Christophe ANNA 02/06/2011 15:30



Merci pour ce témoignage et vos remarques pertinentes !


Je me permets de réagir à votre petit "a" : je suis entièrement d'accord qu'un solide réseau est la chose la plus précieuse dans la carrière professionnelle de toute personne quel que soit son
âge d'ailleurs !


Les Réseaux sociaux sont d'extraordinaires et puissants outils pour organiser, structurer et cultiver ce réseau plus facilement et de façon plus dynamique ! 


A bientôt !



Delmodec 26/05/2011 18:17


En quoi la présence d'une photo réduirait-il la discrimination a l'embauche selon vous ?
Delmpdec


Jean-Christophe ANNA 02/06/2011 15:22



Selon moi, la Diversité dans son acceptation la plus large (origine, sexe, âge) finira par s'imposer à tous.


Je pense que l'évolution des moeurs et l'ouverture d'esprit initiés par les nouvelles générations en sera facilitée ! 



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi