Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 21:26

 

arnaque-stagiaire.jpeg

 

par Romain Chartier-Gaudry.

 

L'opération #Blog4Stage

 

Link Humans, la société que j'ai crée avec Laurent Brouat, recherche depuis 1 10aine de jours un(e) stagiaire avec un process de recrutement pour le moins original :  une annonce-vidéo et  une opération "Blogging" sur Job 2.0 !

Le principe : Surtout pas de CV, mais plutôt un billet sur Job 2.0 et du "buzz" ! 

Deadline : Lundi 5 mars 2012, soit hier ! (Pour celles et ceux qui seraient encore intéressés, l'opération est prolongée jusqu'au 15 mars !).

Je vous invite à découvrir aujourd'hui "Chronique d'une recherche de stage en 2012" par Romain Chartier-Gaudry.

A charge, maintenant, pour lui d'assurer la promotion de son billet sur les différents médias sociaux. Les 3 candidat(e)s qui récolteront le plus de tweets et retweets (sous le hashtag #Blog4Stage), de likes et de commentaires décrocheront un entretien avec Laurent et moi. Seront ainsi évaluées leurs capacités de promotion, d'engagement et bien entendu leurs qualités d'écriture !

Bonne lecture et n'hésitez pas (vraiment pas) à mettre un petit commentaire pour encourager Romain ou nous dire ce que vous pensez de son billet et ainsi participer au Recrutement du (de la) futur(e) stagiaire Link Humans ! 

 

Le billet de Romain : Chronique d'une recherche de stage en 2012

 

Début Janvier 2012, les fêtes de fin d’année sont terminées, les repas interminables m’ont exténué. Entre mes grands parents qui ne comprennent toujours pas ce que j’étudie et ma mère qui s’inquiète de ce que je vais devenir à partir du mois d’avril, un constat s’impose : dans 3 mois, l’école c’est fini et je n’ai toujours pas trouvé de stage. Pourtant cette fois-ci, je me l’étais promis, pas de recherche au dernier moment, pas de CV vilain et une lettre de motivation type qui tient la route.  Oui, mais n’y aurait-il pas un moyen de faciliter les choses, l’internet 2.0 ne pourrait-il pas m’aider quelque part afin de faciliter le lien étudiant chercheur de stage – entreprise en recherche de stagiaire ? Après tout, on est fait pour se rencontrer.

 

Depuis un bon moment, je reçois tout un tas de mails d’invitations bizarres : « ... souhaite vous faire partager son réseau sur LinkedIn », « ... aimerait vous ajouter à sa liste de contacts Viadeo », « Connaissez-vous Yupeek ? Le nouveau réseau social permettant aux étudiants d’être chassés directement par les entreprises »... Je n’aime pas vraiment ce genre de mail type et très honnêtement, je n’avais pas encore pris le temps de m’intéresser à ces interfaces fleurissantes. Il était temps de s’y mettre. Je crée mes profils LinkedIn et Viadeo en prenant soin de choisir la bonne photo, de retranscrire mon CV correctement et les premiers contacts arrivent. Principalement des personnes de mon école française sur Viadeo et des élèves de l’université étrangère où j’ai passé un an sur LinkedIn. C’est bien gentil d’être en contact avec ces personnes perdues de vue, mais concrètement, ce n’est pas ce qui va me faire obtenir un stage.

 

Un mois est passé et je suis de plus en plus familier avec ces plateformes,  j’appartiens mêmes à plusieurs groupes de discussions ou autres « Hubs ». C’est ainsi qu’à la vue de recruteurs présents dans les mêmes groupes que moi, qui déposent des offres de stage, je commence à me dire qu’il y a du bon à s’être inscrit sur ces plateformes. Cependant, c’est loin d’être suffisant, une offre tous les 3 mois dans un groupe de 500 personnes à la recherche de la même chose, il va falloir se lever tôt... 


Illustration1.png

 

Bien entendu, je continue en parallèle mes recherches sur les sites habituels : apec.fr, cadremploi.fr, monster.fr... Les résultats des recherches sont approximatifs, parfois je n’arrive même pas à comprendre si les entreprises veulent un stagiaire pour 3 mois ou 1 an. Puis je pense à un truc, j’ai un vieux compte Twitter que j’avais créé en 2008 et où je partageais ni plus ni moins ce que je mangeais ou ce que je regardais à la télé... Il y aurait peut-être possibilité de le mettre à profit, qui sait. Apparemment, pas mal de personnes savent ! Enormément de comptes relaient les offres de centaines d’entreprises. Je follow de suite @fanjobs, @annoncesemploi, @jobtic... Bien, des offres sont intéressantes, et tout ça à découvrir rien qu’en regardant ma Timeline. C’est bien la première fois que les offres viennent directement vers moi... Il ne reste plus qu’à postuler.


illustration-2.png

 

Avant d’envoyer mes candidatures, je vérifie une dernière fois ma visibilité Google, je verrouille mes comptes Twitter et Facebook, aucun RH n’a besoin de savoir que j’ai détesté le dernier album de Daft Punk (OK, c’est une BO de film, mais il y a vraiment de quoi être déçu non ?), et c’est parti.

Ou plutôt c’est reparti, comme chaque année, des dizaines de mails avec deux pièces jointes PDF (CV + LDM), en faisant bien attention de ne pas me tromper de nom d’entreprise ou d’intitulé de poste dans les lettres de motivations écrites à la suite... La seule différence étant que cette année, les moyens pour moi d’arriver aux offres ont été simplifiés. Les premiers entretiens sont programmés mais je me fais une dernière réflexion sur cette recherche de stage : maintenant que les chemins pour arriver aux offres ont été changés, ne serait il pas aussi intéressant de modifier la forme que doivent avoir nos candidatures ? Nos lettres de motivations sont-elles vraiment lues ? Notre CV en A4 est il vraiment notre reflet ? A méditer...

 

Si le billet de Romain vous a plu, dîtes-le en commentaire !

Je vous invite aussi à découvrir le billet d'Arthur Massoneau"Corrigez votre e-réputation en 3 étapes et contrôlez votre image !".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Blog4Stage
commenter cet article

commentaires

Stage 4 u 28/07/2016 11:08

Bonjour,
Pour vos recherches de stages, je vous suggère de visiter notre site : stage4u.fr
C'est un site gratuit et sans engagement, qui propose la plus importante offre de stages du moment en France.
A très vite
L'équipe Stage4U.

electricien 25/03/2015 18:52

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi