Mardi 27 mars 2012 2 27 /03 /Mars /2012 08:45

 

geny.jpeg

Après mes 2 billets un peu critiques sur la Génération Y "Recrutement via les médias sociaux : la Génération Y est-elle prête ?" et "Le Recrutement via les médias sociaux vu par les Etudiants RH", je me devais de présenter aussi ce qui se fait de mieux ! 

Et force est de constater que la proportion hyper connectée qui adhère naturellement à la philosophie des médias sociaux dans leur dimension de partage, d'interactions, de contribution collaborative, est vraiment très dynamique. Tellement dynamique d'ailleurs, que c'est d'autant plus frustrant de voir autant d'Etudiants et Jeunes diplômés ne pas profiter de l'extraordinaire potentiel de ces outils tant pour l'optimisation de leur identité numérique que pour la dynamisation de leur carrière professionnelle.

 

#Blog4Stage : Deux stagiaires pour le prix d'un ?

Vous le savez sans doute si vous lisez régulièrement ce blog, nous recherchons actuellement Laurent Brouat et moi un stagiaire pour notre société Link Humans.

Le "Recrutement Innovant" étant notre devise, nous ne pouvions pas recruter de façon traditionnelle ! Nous en avons donc profité pour innover doublement avec une annonce vidéo et un challenge blogging, #Blog4Stage (et surtout pas de CV !). Notre ambition était de tester non seulement la curiosité et le culot des candidats, mais aussi leurs compétences pour la mission (Ecriture, production de contenu, promotion sur les médias sociaux). Nous savions qu'ils ne seraient pas nombreux et nous n'avons pas eu de surprise : ils ne sont que 2 (Arthur Massonneau et Romain Chartier-Gaudry) à avoir joué le jeu mais ils l'ont tellement bien fait que nous avons décidé de ne pas trancher et de les recruter tous les 2 !!! Nous leur avons annoncé hier soir et nous attendons maintenant leurs réponses qu'ils ont souhaité nous donner dans une dizaine de jours. Ils sont tous les deux sur d'autres pistes en parallèle et veulent aller au bout de chaque process pour ne se fermer aucune opportunité et faire le meilleur choix. Saluons la transparence dont ils ont fait preuve à cette occasion, même si nous espérons bien entendu que les deux nous diront OUI ! 

Leurs deux billets "Corrigez votre e-Réputation en 3 étapes, et contrôlez votre image !" par Arthur et " Chronique d'une recherche de stage en 2012" par Romain, sont excellents. Ils ont récolté plus de 800 visiteurs uniques chacun et plus de 120 tweets et 140 likes à eux deux !!! Sacré performance, non ?

Arthur-Massonneau---aliaz.jpg

Arthur Massonneau est un exemple de Personal Branding parfaitement maîtrisé. Il n'y a qu'à voir la première page des résultats Google sur son nom :

arthur-massonneau---Recherche-Google.jpg

 

Etudiant en deuxième année à BEM (Bordeaux Ecole de Management), il est hyper actif ! Très investi au sein de son Ecole, il pilote l'Equipe vidéo de l'Association "Com'on", participe activement à l'organisation du Festival européen de cours métrages de Bordeaux (Association "Extérieur Nuit"), anime une Chronique Cinéma sur la Radio de l'Ecole et "last but not least" fait partie de l'équipe de pilotage de l'opération "Admissibles de BEM" qui va accueillir 4 000 étudiants cette année ! 

Vous en connaissez beaucoup des Etudiants qui font autant de choses ? Et bien nous on a la chance d'en connaître un : Romain Chartier-Gaudry le second candidat ! 

WhoTheFuckAreYou.jpg

"WTFRU" ? Qui se cache donc derrière ce blog au nom étrange au nom complet un rien provoc (Who The Fuck Are You) ? Romain, justement ! 

Etudiant en dernière année à l'Ecole de Management Strasbourg, il a lancé ce projet il y a deux ans avec un pote qui est en Ecole de journalisme. L'équipe compte désormais plus de 10 contributeurs qui bloguent depuis Paris, Lausanne ou Tokyo !

3 billets sont postés par jour avec une audience moyenne de plus de 500 visiteurs uniques, une page Facebook à plus de 1500 fans et un compte Twitter à près de 2000 followers !

Romain réalise des interviews de réalisateurs, acteurs et sportifs, organise des concours et assure le lien avec les lecteurs et les relations presse. 

Team---WhoTheFuckAreYou---WhoTheFuckAreYou.jpg  

 

Un Blog pour promouvoir le Master d'une Ecole de Management ?

Si je donne des cours en Master RH à l'Ecole de Management Strasbourg (j'en ai parlé dans mon récent billet sur "le Recrutement via les médias sociaux vu par les Etudiants RH"), j'ai le grand plaisir d'intervenir aussi en Master e-Marketing sur le Community Management. Et parmi les 7 élèves (il s'agit de la deuxième promo d'un Master en apprentissage), il y a un "vrai" Community Manager : Thomas Arbib, le CM de l'Ecole !

Thomas-ARBIB--tarbib--sur-Twitter.jpg

Je connais bien Thomas, puisque je suis également son tuteur. La question que je me suis posée quand je préparais mes cours était simple : que pouvais-je bien lui apprendre ???

Je connaissais moins les autres Etudiants du Master, mais je me suis dit que plutôt que de leur proposer un enseignement théorique qu'ils pourraient retrouver en lisant un bouquin, j'allais partager avec eux mon expérience d'animation de communautés (les communautés de l'Apec sur les différents médias sociaux quand j'y étais & les communautés relatives à Job 2.0 et à Link Humans) et les faire réfléchir sur un projet un peu fou de création/animation de communauté(s).

Ainsi, lors de mon second cours (il y a douze jours), je les ai invité à réfléchir en 2 petits groupes sur toutes les étapes et questions à se poser dans le cadre d'une stratégie sur les médias sociaux, puis de définir ensemble un projet de communauté à créer et à faire vivre sur le sujet de leur choix.  

Ils ont immédiatement pensé à faire la promotion de leur Master non seulement auprès des Etudiants de première et deuxième année de l'EM Strasbourg, mais aussi de tous les Etudiants en prépa pour leur donner envie de s'inscrire à Strasbourg pour y suivre ce Master.

Ils ont choisi le nom " Plug'in Stras', crée le blog sur Posterous et  un compte Twitter associé : @PluginStras et écrit leurs deux premiers billets !!!

Plug_in-Stras_---Home.jpg


Un grand bravo à Elodie Heitz, Gloria Dezert, Carole Chevet, Jérôme Fabries, Guillaume Greber, Victor Annat et Thomas ! 

 

 

Encore d'autres exemples ?

En fait, j'en ai pas mal ! 

  • Mes amis Strasbourgeois : Alexi Tauzin, Clément Hubert, Patrick Boguet, Twitter et Foursquare addict.
  • L'ancien CM de l'EM Strasbourg qui vient de signer chez Multiposting : Pierre-Gaël Pasquiou qui est un exemple de boulimie de travail.

Je vous invite à lire son interview récente sur le blog du moderateur : "Clone ou jeune diplômé recrutable ? Choisissez votre camp !"

  • Les jeunes entrepreneurs un peu geeks : Guillaume Coudert & Charles Thou (Studyka), Tarek Moutawakkil (et toute l'équipe Yupeek), Aurélien Boutaudou, Amaury Montmoreau, ...
  • Les pros de l'e-Réputation : Mounira Hamdi, Anthony Babkine, Nabila Moumen.
  • Sans oublier Aurélie Girard, Aurélien Boutaudou, Manu ChilaCaroline Vincelet, Bérangère Simon et Nathalie Schaeffer, Florence Sinoir, Meryeme Tricoire ... et tous les autres !!!

 

(Crédit Photo)


Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Recrutement mobile et social
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés