Mardi 10 avril 2012 2 10 /04 /Avr /2012 08:22

 

Nouveau-_-la-candidature-via-son-profil-Viadeo---E-copie-1.jpg

 

Fin février, je vous parlais ici-même Suite de "Guerre des boutonset d'Expérience candidat. Aujourd'hui, je vous propose de faire le point sur l'impact du bouton Viadeo sur les candidatures enregistrées sur le site d'Expectra, un peu plus d'un mois après son installation.

 

Le bouton Viadeo sur Expectra, comment ça marche ?

Contrairement aux boutons développés par Linkedin ("Apply with Linkedin") et Doyoubuzz qui peuvent être installés sur n'importe quel site d'intermédiaire, site carrières ou site emploi, le bouton Viadeo sur Expectra est une expérimentation sur mesure ! Pour créer ce widget, Expectra a utilisé les nombreuses API de Viadeo pour reconstituer un CV à partir des informations d'un Profil et ainsi simplifier considérablement l'expérience candidat. 

Petite explication par Expectra :

Toutes les informations nécessaires pour candidater sont extraites de votre profil Viadeo, à l'exception des données "sociales" (nombre de contacts, recommandations, hubs), pour reconstituer l'équivalent d'un CV.
Grâce à ce bouton, vous transférez donc en un clic une partie du contenu de votre profil Viadeo vers le site Expectra, en lieu et place du formulaire de candidature et du traditionnel  CV en pièce jointe.

Les informations ainsi extraites du profil  Viadeo pour candidater sont les suivantes :
Nom, Prénom, Ville, Code Postal, Email, Téléphone, Titre CV, Expériences (avec les dates), Formations (avec les dates) et centres d'intérêts. 
Bref, uniquement les informations déjà présentes dans un CV "classique".

Si une de des 3 données suivantes sont absentes : email, téléphone, code postal, le système vous demandera alors de les compléter afin de constituer un CV lisible.

Cette initiative signée Expectra semble donner des idées à Viadeo qui pourrait lancer prochainement un bouton "Apply with Viadeo" pour concurrencer ceux de Linkedin et Doyoubuzz.

Expectra.jpg 

 

7% de candidatures Viadeo !

Bien entendu, il sera intéressant de refaire le point d'ici quelques mois pour mesurer l'impact des candidatures Viadeo sur le nombre de personnes placées/déléguées par Expectra chez ses clients. Mais, ce chiffre de 7% de candidatures au bout d'un mois me semble un début très intéressant. 7% c'est plus de 2 500 candidatures Viadeo (interview de Didier Gaillard, Directeur Général d'Expectra sur le blog de Viadeo)

Les profils des fonctions "commercial et marketing" sont les premiers utilisateurs avec 10% devant les fonctions "Informatique et Télécoms" et "Ingénierie et Industries" à 8%, les fonctions "RH et juridique" et "Gestion et Management" ne sont quant à elles qu'à 5%.

Selon l'analyse de Gilles Gobron, Responsable Marketing Internet d'Expectra, "cela semble être un reflet de la base Viadeo plutôt que de réelles différences d'usages".

Si ces boutons semblent clairement simplifier l'expérience candidat, le revers de la médaille pourrait être une augmentation du "bruit" (les candidatures non qualifiées, à côté de la plaque), la candidature en un clic devenant impulsive !

Sur ce point, les premiers résultats sont pour l'instant rassurants selon Gilles : "le seul VRAI enseignement pour moi, c'est que le bouton Viadeo n'encourage pas les candidatures multiples : 22% de candidatures multiples via Viadeo vs 45% de candidatures multiples pour ceux qui préfèrent le mode formulaire + CV. Donc le bouton Viadeo n'a pas provoqué un afflux massifs de candidatures non ciblées."

Gilles m'a donné RDV dans 3 mois pour faire le point sur l'impact sur les recrutements.

 

Alors, 7% seulement ou déjà ?

7% c'est bien, mais 93% des candidatures enregistrées par Expectra depuis l'installation du Bouton Viadeo restent "classiques" (CV + Lettre de motivation).

Spontanément, je penche pour une lecture optimiste de ce pourcentage. Voici au moins 2 raisons :

  • les habitudes des candidats évoluent très lentement. Il n'y a qu'à voir les résultats des dernières enquêtes sur le Recrutement et les réseaux sociaux. Que ce soient celle de RégionsJob ou de Michaël Page, les candidats sont encore une minorité à utiliser vraiment les réseaux sociaux dans leur recherche d'emploi pour la simple et bonne raison, selon moi, qu'ils ne savent toujours pas réellement s'en servir. Alors, candidater directement à partir de son profil Viadeo en lieu et place du bon vieux CV, c'est une sacrée aventure ! 
  • Seuls les candidats ayant un profil suffisamment bien rempli peuvent postuler. Si les personnes présentes sur Viadeo et Linkedin se contentent bien souvent en majorité d'y avoir renseigné leur profil, sans avoir la curiosité d'en explorer l'ensemble des fonctionnalités, très nombreux sont les utilisateurs qui ne l'ont pas rempli de façon optimale. 7%, c'est peut-être tout simplement le pourcentage de personnes qui ont suffisamment confiance dans les infos présentes sur leurs profils pour s'autoriser à candidater par ce biais.

 

Finalement, 7% c'est déjà extraordinaire, non ? 

Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Recrutement mobile et social
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Jean-Christophe,


Il n'est pas évident de tester un nouveau bouton, ou une nouvelle appli quand il s'agit de postuler à une offre d'emploi et de carrière.
Je vous rejoins sur les craintes et le manque de confiance des personnes dans l'utilisation de ces nouveaux moyens. En tant que formateur Viadeo je rencontre une certaine peur à utiliser ces nouveaux outils : réseaux sociaux, partage et diffusion d'informations.
La peur de ne pas contrôler ces données est très présente sur les réseaux sociaux, même si elles sont largement diffusées sur les principaux Job boards.

Là encore, il faut rassurer, expliquer, former pour que ces nouveaux usages soient intégrés.

Cordialement
Bernard,
Commentaire n°1 posté par Bernard Martinez le 10/04/2012 à 09h00

Merci Bernard pour ce retour d'expérience.

Réponse de Jean-Christophe ANNA le 16/04/2012 à 20h40

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés